Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
27 août 2006

Semis spontanés

J'ai fait part de différentes méthodes pour désherber sans produits chimiques. Mais il faut tout de même faire preuve de discernement.
Sous les arbres, au milieu de la pelouse, dans un coin du jardin, se trouvent des trésors végétaux à exploiter. L'important est d'ouvrir l'oeil, et le bon. Et qui refuserait de faire des économies ?

Des arbres qui se ressèment seuls au sein du jardin, j'en ai un bon petit nombre qui sont limite envahissants : noisetier, bouleau, chêne, cotoneaster, buddleia, hibiscus, ... Je suis obligé de les arracher, et de temps en temps je les transplante.

Souvent, ces plants inattendus viennent de plus loin. C'est toujours ça que je n'ai pas à acheter en jardinerie.

Un peu partout poussent des lauriers cerises susceptibles de servir pour faire des haies.

Les  corbeaux sèment à qui mieux-mieux des noyers de partout (et jamais au bon endroit).

Un fusain s'est perdu au fond du jardin. Je l'ai d'ailleurs laissé : il ne gêne personne.

Des houx s'invitent sans permission, parfois même au pied du sapin, presque comme dans une attitude de défi. Je ne me gêne pas pour les envoyer directement étoffer ma haie vive.

Il en va de même pour des sureaux. En éclatant la souche, j'économise en même temps quelques bouturages.

Parfois, cela relève plus de l'anecdote.

spontane_sorbierSous un des noisetiers, et depuis 2-3 ans, cet arbrisseau, qui me semble être probablement un sorbier, pousse tranquillement à l'ombre de son aîné. Ce coin reçoit très peu de soleil direct, mais est tout de même assez clair. En plus de ça, l'humidité du sol est assuré par un fouillis de couvre-sol.
Ces conditions semblent bonnes puisque, en plus des petits noisetiers, de l'aubépine prend naissance à 30 cm de là.


spontane_tomateD'autres plantes en veulent vraiment. C'est le cas de ce pied de tomate qui s'est semé dans le peu de terre que contient ce caniveau. Il s'est semé un peu tard, donc ce n'était pas la peine d'attendre de tomates.

Tanpis ! je l'ai laissé pour la déco. ça donne un côté sauvage que d'avoir un pied de tomate à l'entrée.
La tomate n'est pas la seule à se mettre dans des endroits improbables. De la mélisse s'est dissminée un peu n'importe où, et en particulier dans l'angle d'un escalier. Il fallait bien viser.


spontane_murierPendant mes premiers semis, au printemps, j'ai remarqué un arbuste de 30 cm de haut. Je me suis demandé ce que ça pouvait être. Peut-être un érable ... je l'identifierais plus tard.
Maintenant, il fait 80 cm, et est coincé entre les courgettes, les oeillets d'Inde et les tournesols. Et j'ai une idée de ce que c'est. Si les érable ont leurs feuilles opposées sur les branches, les mûriers ont leurs feuilles alternées. En fait, il semble que celui-ci vienne de chez mon voisin, certainement à cause d'un oiseau gourmand. D'après le voisin, son mûrier est un arbre greffé, c'est donc avec une certaine curiosité que j'attends de voir ce que ça va donner.

Et puis il y a ceux qu'on n'attend vraiment pas.

spontane_figuier

Sous le cerisier, un jeunôt s'est abrité. C'est un figuier. Encore un oiseau gourmand qui a mangé salement.


spontane_bouleau

J'ai gardé le meilleur pour la fin. Un bouleau n'a pas trouvé mieux que de prendre racine dans la fente d'une souche morte de thuya. Se trouvant à l'étroit, il a émis une racine que l'on voit sortir sur le coté. C'est de ce genre de situation que les japonais s'inspirent pour créer des bonsaïs.

Ayez l'oeil ! Vous avez chez vous un monceau d'arbres qui ne demandent qu'à croitre, et vous ne le savez même pas !

Publicité
Commentaires
D
@ Pescalune :<br /> L'est mignon le figuier, même s'il n'en mène pas large au pied de l'ancêtre.<br /> <br /> Laisser un figuier sous un cerisier, un sorbier sous un noisetier et un houx sous un sapin, ... :-/<br /> Sûrement, les endroits choisis pour germer étaient les plus frais, les moins tondus et les moins fréquentés. Finalement, ces plantes n'ont poussé que là où elles le pouvaient, et très rarement à l'emplacement idéal. <br /> <br /> @ HK :<br /> Pour le robinier, tous les bois alentours en sont peuplés quasiment à 100 %. Et ce qui est bien avec cet arbre c'est qu'une branche plantée en février prend racine.<br /> Pour le noisetier, toutes ses variétés donnent des noisettes mangeables. Le seul hic c'est de ne pas se faire submerger par le balanin ( http://dindiu.canalblog.com/archives/2005/10/30/942335.html ). Du coup j'ai les noisetiers pour les haies, où il est difficile de se protéger de ce charaçon, et les noisetiers pour la consommation.<br /> Difficile de faire du troc, j'ai de moins en moins d'espace pour tout caser. Même le murier, si c'est bien cela et s'il prend bien, prendra la place d'un bosquet de cornoulliers venus eux aussi spontanément, "à l'insu de mon plein gré". <br /> Donc à la limite, l'échange se ferait plutôt dans un sens, ou avec des arbustes plus petit, et sous forme de graines ; j'ai peur que des arbrisseaux, ne supportent pas bien le voyage, ....<br /> Et non, le réchauffement climatique n'est pas en cause. Le caractère touffu est plutôt dû fait du jardinier ... :-D
H
Je vous échange quelques rejetons de mes envahissants robiniers faux-acacias contre des pousses de vos bouleaux. Je suis aussi intéressé par vos rejetons de noisetiers si la variété produit des noisettes mangeables. Les miennes sont petites et souvent creuses, je parle bien sûr des noisettes de mon jardin, tout le monde l'aura compris. Sinon, en stock, j'ai aussi quelques pousses d'ormes (d'ormeaux comme ils disent par ici). Vous ne perdriez pas au change car l'orme devient rare, ravagé par une terrible maladie depuis les années 70 à l'échelon mondial :). Je peux aussi faire un très gros effort et me débrouiller pour déterrer quelques petits ifs ! Vos photos donnent l'impression que votre jardin évolue peu à peu vers une jungle. Ce ne serait pas l'un des effets de ce fameux réchauffement climatique ?
P
L'est mignon bébé figuier ;o)<br /> <br /> Chez moi aussi j'ai plein de choses qui poussent un peu partout, semé par les oiseaux ou apporté par les vents - et chaque fois c'est une joie de découvrir les nouveaux venus !<br /> Le mieux est, dans la mesure du possible, de les laisser en lieu et place de leur choix ... finalement s'ils ont poussé à cet endroit c'est qu'ils s'y sentaient bien non ?
D
@ Françoise :<br /> Belles araignées sur votre blog. Je n'ai pas reconnu la rose alors qu'elle est assez caractériqtique.<br /> <br /> Par contre, je connais bien la blanche, d'ailleurs on peut la trouver sur mon blog, il suffit de passer par la Tanière du Lapin Blanc.<br /> <br /> @ Venezia :<br /> Finalement le figuier est un arbre plutôt difficile.<br /> Il ne faut pas le mettre trop près des maisons à cause des racines qui attaquent les fondations, il faut qu'il soit en plein soleil et à l'abri du gel...<br /> <br /> De toute façon, ce figuier "spontané" a une place réservée qu'il ira rejoindre à l'automne.<br /> <br /> Et merci pour cette info du figuier vis-à-vis de l'eau. Je serai moins bête ce soir ;-)
V
c'est le jardin enchanté… tout pousse… <br /> Attention au figuier qui fragilise ses voisins car il pompe beaucoup d'eau… En Grâce, on repère parfois les anciennes citernes abandonnées grâce aux figuiers qui poussent dessus.
Publicité