Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
23 août 2006

Et Le Désherbage Gastronomique ?

Après les désherbages fainéant, homéopathique, décoratif et culinaire, et si le désherbage pouvait aussi être gastronomique ?

Toute mauvaise herbe n'est pas forcément bonne à arracher. Sinon comment ferait-on du purin d'ortie sans ortie ?

J'avais déjà fait référence à l'ortie dans un petit dossier sur les pucerons, dont le purin fait office d'insecticide et de fertilisant. Le purin utilisé pur ferait même un bon herbicide. Un 3 en 1. Sans compter le paillage à base d'ortie séchée, la poignée d'ortie dans le trou de plantation des tomates, les orties acclératrices dans le compost, et la légendaire soupe d'ortie. L'ortie est aussi un milieu de vie important pour beaucoup d'alliés du jardin, pour des chenilles comme pour des coccinelles. J'avais même lu sur le site de Ponema, qu'en Angleterre la fauche mi-juin des orties provoque la migration des coccinelles (vers le potager par exemple).

Et la prêle ??? Parmi les requêtes qui acheminent les internautes sur mon blog, j'ai souvent la même qui revient :"Comment supprimer, comment désherber la prêle ?". Dans un premier temps je dirais : "Difficilement !" Puis dans un second temps, je rajouterais : "Pourquoi le faire ?". La décoction de prêle permet de se protéger de maladies telles que la rouille, le mildiou etc,... Pour cette préparation on peut utiliser la prêle sèche. Donc à l'occasion du désherbage d'une parcelle je mets de côté la prêle, que je lie en botte. Mise dans un coin pendant l'hiver, elle servira au printemps pour les traitements. En fait ce n'est pas vraiment un désherbage, étant donné que la prêle est toujours présente, mais elle est limitées.

Mais revenons à cette histoire de désherbage gastronomique ...

Certaines mauvaises herbes posent problèmes après qu'on les ait arrachées. Impossible de les laisser sur place ou de les mettre sur le compost, soit à cause de leurs graines prêtes à germer, soit à cause de leur propriété à facilement reprendre racine. Les mettre à brûler ? Ce serait du gaspillage ! Et pourquoi ne pas les manger ?!

Le chénopode est une des mauvaises herbes que je retrouve systématiquement dans le jardin.
J'ai constaté par moi-même qu'il jouait un rôle équivalent à celui de l'ortie vis-à-vis des coccinelles. Fin de printemps et début d'été, cette plante sert de garde-manger et de site de reproduction pour bêtes à Bon Dieu.

coccinelle_puceron 2_coccinelles_profil coccinelles_salade

D'où, 2-3 semaines plus tard, le petit jeu du Combien de coccinelles dans ma salade ? ...

chenopode_Le chénopode est un terme générique pour une centaine d'espèces. Parmi celles-ci, il y en une appelée épinard Bon Henri , et ça dit bien ce que ça veut dire. Les chénopodes, tous comestibles notamment comme base de salade, peuvent être préparés comme des épinards.
J'ai fait l'essai. J'ai arraché une brassée de chénopodes dans le potager, et effeuillé les plants dans une casserole. J'aurai pu les faire cuire à la vapeur, mais au moment des les cuisiner, j'ai dû opter pour la cuisson dans une bonne vieille casserole.
Donc un peu d'huile d'olive, de l'ail, des fines herbes, et de temps en temps un tout petit peu d'eau pour que ça n'accroche pas. Quand ça a eu la même texture que celle qu'on connaît à l'épinard, je me suis servi en rajoutant dans mon assiette un oeuf poché.

Deux remarques :
1 - bien laver la plante, ce qui n'est pas évident quand les feuilles sont petites.
2 - il vaut mieux consommer les jeunes chénopodes, et en particulier au printemps. Les plantes un peu trop vieilles donnent un goût apre.
J'ai fait les frais du petit goût âpre, m'empêchant de me régaler pleinement comme j'aurais dû. De la crème fraîche aurait pu atténuer cette âpreté.
En dehors de ça, c'est une expérience à renouveler ... au printemps.

pourpier_Le pourpier est une autre de ces mauvaises herbes envahissantes. Aimant les sols secs, il arrive au plus fort de l'été, et fait rapidement de petites fleurs jaunes. Son désherbage est problématique : ses feuilles forment des racines au contact du sol. Il faut donc absolument arracher toute la plante sans en laisser la moindre feuille pour être tranquille.
Or cette plante se consomme aussi. Le plus souvent c'est en salade, pas tel quel mais en complément dans une salade verte. On utilise alors les feuilles tout aussi bien que les tiges, qui dégage une saveur acidulée.

Récemment, j'ai acheté "Le tour de France d'un botaniste gourmand" de François Couplan (Editions Plon, 24€50). François Couplan est l'auteur de plusieurs livres sur le même thème. Il est notamment le co-auteur de "Guide des Plantes sauvages comestibles et toxiques" (Ed. Delachaux et Niestlé) dans lequel beaucoup d'informations se recoupent (voire sont copiées-collées).

Dans "Le tour de France d'un botaniste gourmand", l'auteur fait découvrir 400 plantes et 100 recettes. Il y a par exemple les lasagnes de chénopodes, la brandade d'ortie, le sorbet d'épicéa, ou encore les oeufs brouillés au pourpier. J'ai essayé cette dernière.

Oeufs brouillés au pourpier
- Hachez un oignon et  faites-le revenir dans une grande poële avec de l'huile d'olive.
- Coupez du pourpier, feuilles et tiges, en morceaux. Sachez qu'il réduira notablement.
- Faites-le fondre à feu moyen en mélangeant avec l'oignon. ajoutez quelques gousses d'ail hachées.
- Battez des eoufs dans un bol, salez et poivrez.
-Versez sur le pourpier et remuez constamment à la fourchette jusqu'à ce que l'oeuf soit cuit.
- Dégustez chaud.

Dommage que j'ai trop fait revenir les oignons, ils étaient un peu trop grillés à la fin. Malgré ça j'ai pu apprécié le goût de verdure relevée des feuilles. J'ai trouvé que, de par leur goût, les tiges ressemblaient à du salsifis.
Mais une fois de plus je m'y suis pris un peu tard pour cette récolte de pourpier : j'ai été un peu gêné par les graines lors de la préparation des plantes.

Autre précaution : au moment de servir les convives, ne surtout pas dire qu'il s'agit de mauvaises herbes ! Sinon, on a droit à des remarques autant désobligeantes qu'infondées ...

Publicité
Commentaires
N
On peut aussi faire de la soupe avec le pourpier. Voici les ingrédients.<br /> feuilles d'épinards, feuilles de pourpier, 1 carotte, un morceau de potiron, 1 oignon, 1 petit morceau de poireau, un petit morceau de chou, thym, sel poivre.<br /> Mixer le tout une fois que c'est bien cuit.<br /> un vrai délice cette soupe verte.
N
On peut aussi faire de la soupe avec le pourpier. Voici les ingrédients.<br /> feuilles d'épinards, feuilles de pourpier, 1 carotte, un morceau de potiron, 1 oignon, 1 petit morceau de poireau, un petit morceau de chou, thym, sel poivre.<br /> Mixer le tout une fois que c'est bien cuit.<br /> un vrai délice cette soupe verte.
M
l'ail sauvage ou ail des ours est loin d être une mauvaise herbe, c est un puissant dépuratif de l'organisme au printemps, feuilles en salade, tiges et fleurs aussi (attention meme aspect que les feuilles du muguet qui elles sont toxiques et plus épaisses). Macérées dans du vinaigre, voilà un régulateur de tension artérielle à domicile. Qques feuilles dans la gamelle du chisn et voilà un vermifuge éfficace... essayez aussi le pesto un vrai régal au printemps prochain..je débarque sur le site...
A
Tout cet été ,j'ai consommé une délicieuse soupe de légumes très appréciée aussi par tous mes invités .Voici la composition de ma soupe :pommes de terre ,carottes,feuilles d'ortie,de chénopodes,d'amarante,de pourpier et de plantain majeur .Actuellement il n'y a que des orties à récolter mais j'attends que les autres plantes viennent les compléter
K
Peut-on consommer l'ail sauvage? <br /> Les avis diverge sur se point.Merci.
Publicité