Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
30 août 2006

Entretien coryléen

C'est le temps de la cueillette des noisettes. En dehors des noisetiers qui font partie de la haie, j'ai un noisetier pourpre qui se divise en 2 troncs. Il est encore jeune, mais j'ai tout de même récolté 500 g de grosses noisettes.

noisetier_bourgeonC'est en même temps l'occasion de lui faire une petite toilette rafraichissante.

Pour ne pas avoir de problème de balanins, j'ai un nombre limité de troncs et je fais de façon à avoir les première branches en hauteur (à partir de 2 m de haut). Il faut, pour cela, régulièrement enlever les bourgeons qui se trouvent sur les troncs et qui pourraient donner de futures branches.
Au pied de l'arbre, j'en profite pour supprimer les rejets avec un sécateur.

Ce noisetier est encore jeune, et cette coupe n'est pas très adaptée. Tout le poids (branches, feuilles et noisettes) se trouve en hauteur et fait pencher le frêle tronc.
En général, on plante un piquet, et on tend une corde entre le piquet et l'arbre pour le redresser. Cette fois, j'ai choisi des béquilles, à raison de 2 par troncs. Pour faire des béquilles, j'ai utilisé de longues branches finissant en fourche et provenant des noisetiers de la haie. Bien enfoncées en terre, il n'y a pas de raison que cela bouge.

Comme à mon habitude, pour protéger les troncs du frottement avec les fourches des béquilles, j'utilise de la chambre à air.

noisetier_bequille

Chaque tronc, redressé et bien stable sur ses béquilles, peut maintenant épaissir jusqu'à pouvoir tenir tout seul.

 

Publicité
Commentaires
Publicité