Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
9 septembre 2005

Les baies des haies

Trop tôt pour glaner tournesol et maïs, il est encore temps de ballader et faire sa cueillette dans les haies. J'ai commencer à le faire, non pas pour m'en régaler, mais pour récupérer quelques graines et étoffer ma haies.

J'ai déjà ce qu'il faut en noisetier, sureau, aubépine et houx. En me balladant j'en ai donc profiter pour cueillir des prunnelles, des sorbes (ou cormes).
Avoir une haie vive c'est intéressant pour le jardin, elle attire les pollinisateurs ainsi que les prédateurs de nuisibles. Mais en plus on peut en déguster les fruits.

sureau_baieLe sureau noir est en général meilleur quand il est associé avec d'autres fruits dans la composition des confitures. On peut même en faire un vin pétillant.
Par contre il vaut mieux ne pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble. Ce dernier, plante herbacée, est toxique.

aubepine_baieLa baie de l'aubépine, crue, est farineuse et insipide. Mais cuite, réduite en purée et mélangée à de la farine, on peut en faire des galettes ou du pain.

prunellier_baieLa prunelle, fruit du prunellier, est  aigre. Les gelées l'adoucissent, on en fait des compotes et des tartes. Il y a même des régions de France où on la distille pour en faire de l'alcool. Et attention au noyaux qui sont légèrement toxique.

sorbier_plant_spontaneLe sorbier qu'il soit des Oiseleurs ou non, est apprécié par les oiseaux. Tellement apprécié que je viens de découvrir ce jeune plant qui est arrivé de façon spontané sous un de mes noisetiers (alors que je ne crois pas avoir vu de sorbier à moins d'un kilomètre à la ronde). Ses baies, orange à rouge vif, font paraît-il de bonnes confitures et compotes.

Dans le roncier, les mûres sont très prisées pour en faire des gelées et autres préparations, et même du vin de mûre à base du fruit fermentés.
Le fruit de l'églantier ou rosier des chiens est le cynorrhodon. En dehors d'être la source du poil à gratter, ce fruit permet de préparer sirop, confiture, gelée, tisane, et peut même remplacer la sauce tomate des pizzas.
Quant au noisetier qui ne sait pas que ses fruits sont comestibles.

Beaucoup de ces baies (cynorrhodon, prunelle, cotoneaster,...) sont amères, aigres quand elles sont crues. Mais avec les premières gelées de l'hiver adoucit leur chair. C'est d'ailleurs à ce moment qu'elles disparaissent rapidement des arbres, les oiseaux les ayant repérer avant.

Et toutes les baies et autres fruits de la haie ne sont pas comestibles.
fusain_fruitsAu fond de mon jardin, au milieu du roncier, je me suis rendu compte qu'il y avait un arbuste de 2 m. Tout de suite j'ai reconnu ses fruits rouge en forme de bonnet d'évêque, c'était un fusain. C'est un arbuste qu'on trouve en général en lisière de bois. Toute la plante est toxique.

clematite_fleurLa clématite (photo ci-contre) est une plante grimpante qui se fraye sont chemin dans la haie, tête au soleil et pied au frais. Elle est irritante pour la peau.

Autre plante grimpante, le lierre. Il est en fleur actuellement. Les oiseaux sont très friands de ses fruits et pourtant il est toxique.
Autre plante dont sont friands les oiseaux, le houx. Enfin c'est ce que j'en pense, vu que j'en vois s'en ressemer un peu partout. Le houx malgré des propriétés médicinales reconnues est néanmoins légèrement toxique.

 

Publicité
Commentaires
O
Ben dis donc, ils sont sympa, les échanges, ici. Moi qui cherchait une recette à faire avec des prunelles, je suis surprise ! (rien que les titres des commentaires :0). <br /> <br /> Qu'est-ce qui se passe, c'est la guerre ouverte ? Y a des petites choses à changer niveau orthographe, aussi...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, merci pour les photos et la reconnaissance des plantes, ça m'a été bien utile.
E
à marseille :<br /> tu sais ce qu'ils te disent les écolos, c'est toi le fils de pute qui n'aurait jamais dû venir au monde ! Tu es la honte de la race humaine, tu ne sers à rien, tu es un déchet, tu passes ta vie à détruite la planète et à t'auto-détruire, tu es un criminel-suicidaire qui nuit à toi-même et aux autres, toi va te faire foutre ! Tu n'as rien compris au sens de la vie, abruti !
D
Faut pas être frustré comme ça. Et il ne faut pas confondre idéal et responsabilité.<br /> <br /> Je me sens plus écocitoyen qu'écolo. <br /> <br /> Complètement d'accord avec toi Eustache.
E
Chacun fait sa vie comme il l'entend et surtout comme il le peut... La truffe au vent ou au ras du sol, les mirettes écarquillées et tous les sens en émoi, finalement, qu'elle est belle et puissante, la vie ! écolo mais pas trop... quand même, ce serait bien !
M
les écolos sont tous des fils de pute.mais la vie aussi alors j'accepte de vivre komma ca ciao
Publicité