Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
24 novembre 2005

Fallait suivre...

Ceux qui suivent ce blog seront à même de mettre  en application immédiatement ce qui va suivre.

Les remonte-cornichons
+
Le glânage de tournesol
+
de la margarine
=

boulegraisse

Pour cela il suffit de malaxer dans un bol ou sur du papier sulfurisé la margarine et les graines, puis de modeler tout cela autour du remonte-cornichon. Et un bout de fil de fer pour l'accrocher dans les arbres.
C'est idéal pour les oiseaux acrobates, comme les mésanges, qui sur les mangeoires habituelles ont affaire à la rude concurrence des moineaux.

Autre moyen de nourrissage : il suffit de récupérer les filets utilisés notamment pour l'emballage d'ail ou d'oignon, et les remplir de noisettes et de noix décortiquées.

pointdeau1

Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il faut oublier un point d'eau pour les oiseaux. Du moment qu'il y en a, malgré la température les oiseaux y boivent et s'y baignent.

Boules de graisse et baignoires sont proches l'une de l'autre et juste à côté d'un bosquet de lilas, ce qui attire un grand nombre de passereaux. Et fait intéressant, il me semble que la présence prolongée d'un groupe de passereaux incite de plus gros oiseaux à avoir confiance et à venir plus facilement.
L'autre jour, c'est un pic épeiche qui est venu tambouriner sur le bosquet de lilas, histoire de voir s'il n'y avait pas par là quelques larves et vers.

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai qu'il y a l'utilisation de la noix de coco ...<br /> par contre je pensais pas à l'utilisation de la scie à cloche pour faire le trou.<br /> Et en plus, quand j'achète une noix de coco, au prix où elle est c'est pour mon usage personnel. Grignoter un bout de noix de coco fraîche fait partir des petits plaisirs.<br /> On peut néanmoins remplir la coque avec un mélange de graines et de margarine, ça le fait tout aussi bien.
H
Il existe aussi la déjà classique noix de coco qu'on perce avec un scie à cloche. On accroche. Les oiseaux entrent à l'intérieur et se délectent de la pulpe. Seul hic ! Acheter des noix de coco qui vienent de loin et dont le trajet a probablement contribué au réchauffement climatique, c'est pas très bio. Une solution serait de les récupérer lorsqu'elles deviennent invendables pour les humains puisqu'elles sont déjà là.
D
pourquoi ne pas leur rajouter une gamelle d'eau dans la cabane. Les oiseaux ussi ont soif, et la flaque d'eau au sol est aussi un endroit idéal de chasse pour les chats.
F
que de bonne idées, chez moi les mésanges rouge georges et autres cuicuissss viennent dans une jolie petite cabane (mangeoire) autrement les gros minets du quartiers se régalaient, malgrè mon vieux chien qui guette....<br /> françoise
Publicité