Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
18 novembre 2005

La Yourte Aux Bananiers ...

...à ne pas confondre avec le yaourt à la banane !

Les températures matinales sont à la baisse, on l'aura remarqué. Il est largement venu le temps de protéger les plantes frileuses vis-à-vis de l'hiver.

Je m'attaque donc au bosquet de bananiers. Cette année j'innove avec un système de yourte, un système qui devrait empêcher d'avoir trop d'humidité, laquelle fait pourrir les souches de bananiers.

Tout d'abord j'ai coupé les feuilles de bananier à leur base, sinon je coupe les troncs à environ 1 m de hauteur. Cette année les bananiers n'ont pas dépassé cette hauteur donc tous ont gardé leur troncs. Plus les troncs sont coupés hauts et plus facilement l'année suivante ils retrouveront une haute taille, mais plus un tronc est coupé haut et plus il devient difficile de le protéger.yourte3yourte2
Comme à mon habitude j'utilise toujours le même grillage à mouton que je dispose tout autour du bosquet, en ayant pris soin de mettre des piquets à au moins 15 cm des pieds. Au milieu du bosquet, j'ai planté un poteau.
Celui-ci est en métal et assez mince pour être facilement enfoncé puis enlevé au printemps. Au sommet du poteau j'ai mis une bouteille de plastique. Elle évitera que la bâche se déchire sur le poteau.

  yourte1                   yourte4

Dans un coin j'avais une bâche toute déchirée, prête à être jetée. Finalement je l'ai gardée et je m'en suis servi comme isolation. Repliée en 3 dans le sens de la longueur, je l'ai enroulée. J'ai défait le grillage à mouton que je venais d'installer pour le coucher sur le côté. Je déroule la bâche sur le grillage puis je réinstalle celui-ci.
La bâche s'affaisse. Normal. Il faudra remplir tout cela avec de la paille ou des feuilles sèches jusqu'à dépasser le sommet des bananiers. En attendant je n'ai pas de paille, et les feuilles du chêne (pour moi elles sont idéales) ne sont pas encore tombées. Mais de toute façon, les températures ne sont pas encore trop basses.

yourte5Enfin je dispose par dessus tout ça, une bâche, qui elle, est en plutôt bon état. La bâche est rectangulaire et le grillage forme un rond. En plus de ça la bâche est moins large que prévu. Pas de problème ! Je rabats sur le côté la longueur qui dépasse. et tout est protégé. De la cordelette récupérée sur des bottes de pailles et passée dans les oeillets de la bâche pour l'attacher, et quelques pierres pour lester la bâche au sol, et le tour est joué. Enfin presque : il me faudra surveiller l'action du vent et le poids de l'eau sur cette "yourte", et réparer les dégâts s'il y en a.

Isolées de l'humidité, la paille ou les feuilles resteront sèches et garderont les bananiers du froid pendant tout l'hiver.

Pour des arbustes comme les figuiers par exemple, pas besoin de yourte mais plutôt d'un cache-nez. Le cache-nez en question consiste en un morceau de toile de jute qui entoure le tronc jusqu'à 1 à 1,5 m de haut. On peut même intercaler de la paille ou des feuilles sèches entre la toile et le tronc.
Ces arbustes résistent jusqu'à certaines températures négatives. Mais si le gel est trop fort, ils pourraient en souffrir. Les parties non protégées seront perdues, on s'en rendra compte dès l'apparition (ou non) des feuilles au printemps. Une fois taillé juste au dessus de la partie protégée, une nouvelle ramure se développera. Ce qui est pratique avec le figuier c'est que cela ne prend pas trop de temps.

Voilà pour les végétaux en pleine terre. Pour ceux en pot, je suis moins au courant. Je sais que le laurier rose peut être mis dans un endroit sec et hors gel, avec un peu de lumière, comme une remise ou le fond d'un garage. Pour les agrumes en pot, il me semble qu'il peuvent être mis en véranda non chauffée avec un voile de protection, mais là je n'en suis pas sûr.

Enfin dans le cas où des végétaux auraient été exposés au gel, ce qui leur fait le plus de mal est en fait de se trouver sous le soleil tôt le matin, et d'être réchauffé trop vite. Il n'y aura pas ou peu de séquelles si les plantes en question se réchauffent très progressivement.

Enfin ça n'a rien à voir avec les végétaux, mais il est temps de fermer et purger les robinets extérieurs, et vider les tuyaux d'arrosage qui pourraient passer l'hiver dehors.

Après ces quelques précautions, je me sens un peu plus tranquille.

Publicité
Commentaires
Publicité