Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
26 novembre 2005

Dicton Recherche Mise-à-Jour

"A la Sainte Caherine, tout arbre prend racine"

Voilà un dicton qui est bien mis à mal cette année.
Déjà, il sous entend que les arbres, fin novembre, sont totalement prêt pour une plantation et donc qu'ils sont en période de repos, la sève ayant cessé de circuler. Cela signifie par conséquent qu'ils -les arbres à feuilles caduques- ont tous perdus leurs feuilles.
D'ailleurs, ce dicton n'est pas à prendre à la lettre. Il faut plutôt comprendre que dès qu'un arbre a perdu toutes ses feuilles, il peut facilement être planté avec succès à la sortie, y compris pour les arbres en racines nues.

Or cette année, je constate qu'un grand nombre d'arbres a toujours ses feuilles, et que pour beaucoup, elles sont encore vertes. Peut-être l'effet de l'été indien. Si j'appliquais le dicton à la lettre, j'aurais peut-être de mauvaises surprises.

D'autre part, le dicton sous entend égalment que c'est l'époque idéale pour la plantation. La neige tombée les nuits dernières et qui est prévue pour le week-end, ainsi que le froid rendent cette époque moins idéale. La terre est froide voire durcie par le gel, et les arrosages immédiatement après plantation sont peut-être à déconseiller.

Avec des arbres qui se croient encore en début d'automne, et une météo qui nous la joue début d'hiver, le dicton de la Sainte-Catherine m'a plutôt l'air d'avoir du mal à gérer ce télescopage de saisons.

Faudra-t-il revoir tout nos dictons ???

Publicité
Commentaires
D
En fait selon les météorologues , de telles températures à cette époque de l'année, ne sont pas exceptionnelles.<br /> <br /> Peut être que laps de temps entre température clémente et froide soit court qui est exceptionnel ?<br /> Ou tout simplement on y fait beaucoup plus attention .
H
Euh, désolé pour la phrase suivante :<br /> "le climat devient de plus en plus climatique", il fallait lire "chaotique" et n'ont pas "climatique". Si vous pouviez corriger. Bonne continuation.
H
Je partage complètement votre point de vue. C'est très étrange cet automne. Par exemple, dans la prairie en face de ma maison il y a une haie avec deux magnifiques chênes (pubescents, il me semble). Les deux sont exposés à des conditions similaires et ont la même taille. Le feuillage de l'un est pratiquement vert, celui de l'autre est déjà bien jauni.<br /> <br /> Je suis plutôt un contemplatif de nature, mais je crains le pire pour les fruitiers ce printemps. Je crains qu'un début d'hiver doux et prolongé provoqe prématurément la floraison de mes fuitiers et qu'au printemps de sévères gelées viennent contrecarrer cette floraison. Cela s'est déjà produit cette année avec l'un de mes pommiers (un Grand Alexandre) qui n'a donc donné aucune pomme cette année.<br /> <br /> J'ai le sentiment que le climat devient de plus en plus climatique et perturbé avec des alternances rapides de froid, de doux, de pluies et surtout de périodes sèches.
Publicité