Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
10 avril 2007

La déforestation peut aider à lutter contre le réchauffement climatique

Ce titre est celui d'une dépêche AFP sur le site du Monde. Si je me permets de reprendre mot pour mot le titre, c'est que j'avais déjà évoqué cette idée dans un de mes billets sur le contrepied scientifique avec un paragraphe sur la déforestation, un moyen de lutter contre l'effet de serre.

La façon de procéder diffère, il s'agit plus de réfléchir à la nécessité ou pas d'une reforestation en fonction de la zone climatique, plutôt qu'un déforestation à proprement parler.
Mais j'ai l'impression d'avoir raison sur un point : au pied du mur, les pires solutions sont envisagées. En effet, la biodiversité n'est pas du tout abordée dans l'article ...

Publicité
Commentaires
T
Bonjour à tous!<br /> Je suis étudiant en Env
D
Il faut préciser que ce clic se ferait au bénéfice de l'association Aquaverde http://aquaverde.org/fr/index.shtml<br /> <br /> Et puis après faites un tour par Din-Diu Le Bourg<br /> http://din-diu.miniville.fr/
L
lutter contre la déforestation est un enjeu de nos jours! pour y parvenir, cliquez une fois par jour sur loulinelaforet.un-clic-pour-la-foret.com
D
Il semble plus facile d'influencer involontairement le climat que volontairement.<br /> Il n'y a pas de volontés de dompter climat, et si c'était le cas, on aurait tout faux. <br /> De toute façon, il y aura toujours trop d'inconnues pour prendre des décisions ...jusqu'au dernier moment où on aura moins à perdre en "bouleversant" le climat qu'en le laissant suivre son évolution artificielle.
H
Merci pour ce billet qui permet de rebondir sur autre chose.<br /> Je me méfie de plus en plus des spéculations du type "[la] déforestation contrôlée de la forêt boréale et son remplacement par des pâturages et des arbustes peut contribuer à inverser le réchauffement climatique". On voit bien ce que cela donne quand l'homme se met à contrôler la Nature. D'un côté il va obtenir un certain résultat localement mais d'autres problèmes surgiront à plusieurs milliers de km de là ! Car tout est lié dans la nature. L'océan, la terre, l'atmosphère sont en constant échanges. Si on touche à l'atmosphère, ce sont les océans qui réagissent, et tout cela dans des interactions dont personne n'a idée sur le long terme.<br /> <br /> La question est simple :<br /> Que veux-t-on ? Domestiquer les cycles naturels à notre profit ou bien nous adapter à une nature qui évolue ? Mon point de vue est maintenant fait.
Publicité