Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 avril 2007

J'ai la patate ...

Le rappel de saison :
Les lis sont menacés par les criocères, il est temps d'agir.
Fin de floraison des premières fleurs à bulbes, un simple geste suffit pour les faire durer les années suivantes.


lilas_boutonPour se simplifier la vie, il est plutôt bon de savoir qu'on peut commencer à  planter les pommes de terre quand débute la floraison des lilas. Quelle que soit la région, la floraison de l'un semble indiquer que les conditions de température sont idéales pour la plantation de l'autre.

En ce qui me concerne, les grappes de boutons de lilas me laissent encore quelques jours. Ce sera suffisant pour que les pommes de terre aient des germes assez grands.

Ceux qui auront oublié de faire germer ces tubercules devraient en trouver qui le sont déjà en magasin,  et garder les premiers pour les planter en juillet-août pour une récolte en octobre.

Pour les faire germer, c'est simple : un peu de lumière.

germe_de_pomme_de_terreEnsuite pour les mettre en terre, je fais de petites tranchées, et avec un plantoir à bulbes j'enterre un tubercule tout les 30-40 cm. Au fur et à mesure que les feuilles sortiront, il suffira de recouvrir d'un peu de terre jusqu'à ce que, progressivement, les tranchées deviennent des monticules.

D'un point de vue pécuniaire, la pomme de terre devient même un légume intéressant à cultiver dans son potager.
Une récolte médiocre due aux conditions climatiques défavorables de l'an dernier, ainsi qu'une demande chinoise croissante, ont fait monter le cours de la pomme de terre. Si son cours a plus que doublé en un an, cela se traduit au niveau du consommateur par une hausse de 4 à 50 %.

prix_de_la_pomme_de_terre
Tableau extrait du journal 20 Minutes du 23 février 2007

D'où l'intérêt de la cultiver soi-même, chez soi. A ce moment-là, je pourrais presque entendre bon nombre de citadins s'indigner sous le fallacieux prétexte que seuls ceux de la ruralité (terme en vogue par ces temps d'élection) vont pouvoir échapper à cette augmentation du coût de la vie.

Détrompez-vous, amis de la ville ! car certains ont eu la bonne idée d'imaginer la culture de pommes de terre sur balcon. La technique de la tour aux pommes de terre est apparemment assez simple et ingénieuse, et elle prend peu de place.

Donc "patates pour tous" !

Liens :
- Le plant de pomme de terre au jardin (techniques de plantation et cycle de végétation)
- Le comité national interprofessionnel de la pomme de terre (histoire, nutrition et recettes)

Publicité
Commentaires
T
Hello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks<br /> Best regards, Natali, CEO of microsoft iscsi initiator vista
D
@ lalita : je n'ai semer ni oignons ni échalottes. Ni rien d'autre d'ailleurs. Pas un week-end de libre. Heureusement en fin de journée, j'ai le temps de passer un petit coup de griffe pour maintenir le sol désherbé. Et ce week-end, je choppe la crève .... :-(<br /> <br /> Et faire une collection de p de t c'est quand même plus facile qu'une collection de tomate, il n'y a pas de risque de croisement et d'hybridation.<br /> <br /> @ HK : je dois être radin. J'ai souvent l'habitude couper une p de t en deux si elle a deux germes et qu'elle est suffisamment grosse. Et là y a pas de problème.
L
HK, il parait que pendant la guerre, ils replantaient les épluchures de patates (avec germes) et ça donnait des récoltes !<br /> Sinon pour les patates, il y a un petit maraicher par chez moi qui fait des binjes (pas sur de l'orthographe), de ces vraies grosses patates à frites qu'on trouvait dans le temps et là, rien de comparable ! On refait maintenant des frites à l'ancienne, et quel régal ! ! !<br /> Moi je suis une folledingue des tomates anciennes mais j'ai une copine qui fait une collection de patates ! Impressionnant le nombre de variétés existantes !
H
Merci DinDiu ! Moi habituellement (cette année malheureusement je suis "scotché" en ville) j'essaie de planter des pommes de terre un peu "luxueuses" genre Ratte et Amandine : celles réservées à un usage plutôt "gastronomique" plutôt que la grosse patate de consommation. J'ai bien envie de tenter la "Vittelotte" (chair violette). Je n'ai pas beaucoup de terrain et en plus les PdT à frites et à vapeur restent abordables malgré les augmentations mentionnées ci-haut.<br /> <br /> Autre truc que j'ai découvert ! Pour les jardiniers radins il parait que les pommes de terre germées coupées en deux et plantées peuvent donner naissance à deux plants distincts. Je l'ai déjà fait mais pas systématiquement. De sorte que je ne sais pas si cette méthode de division est avérée ou pas. Difficile de se souvenir à quel endroit on plante la PdT divisée !<br /> <br /> En tout cas merci de penser aux citadins ! Ils (nous) n'ont plus d'excuse ! Bonne continuation.
L
Je connaissais le truc des lilas, mais ta façon de butter au fur et à mesure parait simple alors que je ne fais plus de pomme de terre, à cause de mon dos !<br /> Quant aux tours de pommes de terre, je ne connais encore personne qui ai eu une belle récolte !<br /> As-tu déjà planter oignons et échalottes?
Publicité