Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
27 septembre 2006

Le cas "Le Vers Luisant"

Il est difficile de prendre un vers luisant en photo, d'une part parce que c'est un petit insecte, et d'autre part parce que c'est en pleine nuit. C'est un coup de chance si j'ai pu arriver à avoir une photo potable du premier coup, comme je l'expliquais dans "Lampyre du soleil couchant".

 

Heureusement, il semble qu'un vers luisant installé à un endroit qui lui plaît, y reste. Celui-ci était au rendez-vous tous les soirs, pendant une dizaine de jours. A moins que ce soit à cause du mâle qui ne s'était toujours pas pointé.
Et il semble aussi qu'il soit plus lumineux en début de nuit qu'après.
lampyre_0

Il ne faut pas de flash ...
lampyre_1

... mais un minimum de lumière tout de même.
lampyre_5

 

Sans flash, ça devient plus ou moins flou. Il faut caler systématiquement son appareil photo, voire mettre le minuteur et ne plus rien toucher.
lampyre_2   lampyre_3
En plus de cela, le focus de l'appareil a du mal à se fixer sur un petit insecte qui fait l'acrobate sur un brin d'herbe.

Il faut aussi se dépêcher : en présence de lumière, le vers luisant devient rapidement de moins en moins lumineux.
lampyre_4

Et si on fait également attention à avoir le ventre de l'insecte dans l'ombre, on finit par avoir une photo avec un bel effet.
lampyre_6

En tout j'ai fait 35 photos de la bête, et très peu sont exploitables. La raison tient principalement au cas particulier du vers luisant (torticoli compris), mais aussi beaucoup aux piètres qualités de mon appareil photo.
je souhaite donc plus de chance à ceux qui voudront se lancer à la conquête du lampyre.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour!<br /> Nous sommes à la recherche de ver luisant car nous faisons un TPE (travaux pratiques encadrés) sur ca.<br /> Nous habitons à Ales (dans le Gard -30-).<br /> Il nous semble que ce n'est pas la "saison", nous aurions donc besoin de quelques réponses et informations.<br /> <br /> Merci d'avance.
D
Pour débusquer le vers luisant, il faut savoir quel jour, quelle heure, quels endroits et enfin quels angle de vue sont les plus propices.<br /> <br /> encore faut-il que ce soit la bonne année. Pendant longtemps je voyais très peu de vers luisant. Un par an c'était déjà pas mal.<br /> Mais l'an dernier, j'ai eu quelques nuits où j'en voyais une demi douzaine. Cette année, seulement 2-3 et seulement pendant une ou deux nuits.<br /> <br /> Je comptais le faire cette année, mais je n'en ai pas eu le temps. J'ai encore jusqu'au printemps prochain pour préparer une animation pour présenter toutes les conditions (selon mon constat) pour favoriser une observation de cet insecte. <br /> En effet, on peut tout à fait avoir des vers luisant à côté de chez soi sans le savoir.<br /> <br /> Donc rendez vous en 2009 ?<br /> <br /> ;-P
P
C'est vrai qu'il n'ait pas facile de dénicher une occasion de photos comme celle-ci - bravo ! La qualité des photos est extra.<br /> <br /> Cordialement
C
je devais avoir 8 ans quand j'en ai vu pour la première fois. C'est mon grand père que m'a fait decouvrir le ver luisant. Aujourd'hui, je vis à Pézenas(34) avec mon mari. Rare... figurez vous que je vis en bord de route dans une petite maison, j'ai un petite jardin qui plait beaucoup à un ver luisant depuis 3 jours. Je suis tombée amoureuse depuis. Je n'arrête pas de suffer sur le net et je dévore tout ce que je peux lire sur cet insecte. Malheureusement, le petit est tout seul... a-t-il une chance de survivre? En plus ce soir il pleut des cordes, je m'inquiète pour lui.
D
Depuis pas mal d'année je jette un oeil et c'est vrai que l'an dernier j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vers luisant, et moins cette année. <br /> Si j'ai le temps dans les semaines qui viennent, je reviendrait sur les conditions pour avoir et voir des vers luisants chez soi, sinon ce sera pour plus tard.
Publicité