Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
10 septembre 2006

Lampyre du soleil couchant

L'année dernière, c'est en mai que je croisais le lampyre, ce petit prédateur d'escargot.

Hier soir, vers les 21 h au pied du pêcher de vigne, je vois mon premier vers luisant de l'année. Et depuis l'an dernier, je ressassais la manière de prendre l'animal en photo.

   
Problèmes :
uno : la photo d'un vers luisant ne peut se faire qu'en pleine nuit.
deuzio : il faut que la luminescence de l'abdomen de l'insecte soit bien visible sur la photo.
tercio : impossible d'utiliser le flash en macro, sinon l'insecte sera surement surexposé et à tous les coups la bioluminescence ne se distinguera pas.

lampyreDonc cogitation pendant ces quelques mois, et solution à la sortie. J'ai une lampe torche multifonction avec un néon. J'ai utilisé le néon comme éclairage, ce qui donne une lueur assez diffuse. Le flash désactivé, je devais fermement tenir l'appareil photo bien calé pour ne pas avoir une photo floue. Premier cliché flou, le second pas mal, les troisième et quatrième à nouveau flou. C'est alors que Aarrggh !! Avertissement : Piles déchargées ... C'est trop injuste ...

Il me reste la seconde photo, celle pas mal, mais légèrement floue quand même. De toute façon, une photo dans de telle condition nécessite une retouche. Atténuation du bruit de la photo et amélioration de la netteté me donnent un rendu potable. On reconnaît difficilement la tête de l'insecte, mais pour la luminescence je ne suis pas trop mécontent.
La prochaine fois, j'essaierai de ne pas me faire avoir.

Publicité
Commentaires
D
En effet, c'est un vers luisant ou lampyre et c'est différent d'une luciole. Et pourtant on l'appelle souvent comme ça mais on a tort...<br /> Déjà trouver un vers luisant, c'est pas évident, alors la photo de groupe, n'en parlons pas.<br /> <br /> Pour la photographie de vers luisant, j'y reviendrai dans ce même billet, avec quelques observations.
H
Magnifique ces photos de luciole ! J'avais utilisé une technique similaire pour photographier mon "combat" de lucanes. Avec une lampe torche car en effet pas de flash dispo en mode macro. Ceci dit j'ai l'intention d'investir dans un petit pied pour ne plus tétaniser en tenant à bout de bras avec mon Powershot S80.<br /> L'idée serait maintenant d'en récupérer plusieurs et de les réunir pour en faire une photo de groupe.<br /> Bonne continuation.
Z
terrible!!!
P
Mais elle est superbe ta photo DinDiu !!!<br /> Quelle bonne idée tu as eu de nous montrer cette bêbete - car j'en vois souvent luire dans mon jardin et je ne savais même pas quelle allure elle avait !<br /> Merci de m'éclairer ;o)
Publicité