Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
26 septembre 2006

Le ridicule petit guide photo de Din-Diu

Coolpix_2500Vraiment pas évident de faire de belles photos.

Surtout quand on a un appareil photo numérique (APN) aux capacités limitées et qui datent un peu.
Ce Coolpix 2500 de Nikon a 2 mégapixels et donc une résolution moyenne, un manque de sensibilité du capteur en cas de lumière faible, un temps de mise au point trop lent, une saturation de certaines couleurs, un zoom limité à x3, un flash peu puissant, ...

Mais il a des atouts dont le fait d'être compact, un objectif pivotant, et la possibilité de faire de la macrophotographie.

Donc j'ai mes trucs pour augmenter l'efficacité des atouts aux dépends des inconvénients. Je n'ai pas la prétention de donner des conseils, mais plutôt de faire part de ma façon de procéder. Libre à chacun de s'en inspirer.

La macrophotographie

La macrophotographie, macro pour faire plus court, se fait en tenant l'APN très près du sujet (3 à 10 cm) pour le photographier en gros plan.

L'intérêt des APN, c'est qu'avec l'écran, on peut les tenir à bout de bras et tout de même bien cadrer. Et face à une masse moins grande qu'une grosse tête, les insectes ont moins tendance à fuir.

La macro a une faible profondeur de champ. La tête d'un insecte peut alors apparaître nette, alors que l'abdomen est flou (par exemple, cette photo de cétoine). Ou pire, vice-versa. Par grand vent, le mouvement de va-et-vient d'un insecte perché sur un brin d'herbe, rend difficile voire impossible d'obtenir une photo assez nette.

La mise au point automatique ne se fait hélas pas toujours à l'endroit qu'on souhaite viser. Je suis souvent obligé de faire plusieurs clichés pour en avoir au moins un de potable (ce qui m'a d'ailleurs donné la possibilité de faire ça).
Normalement, la mise au point se fait par rapport à la zone au centre de l'image. Pour avoir le sujet (insecte ou fleur) au coin de la photo, je fais le point avec le sujet au centre, puis je bouge l'APN avant de déclencher. Parfois le sujet est tellement fin que l'APN fait le point sur l'arrière plan et jamais sur lui. Si possible, j'utilise alors un objet plat (feuille, ticket de bus,...) que je place au niveau du sujet. Je fais ensuite le point sur cette surface plane.

A l'ombre

J'utilise le moins possible le flash. D'une part, parce que ça vide rapidement la batterie, et d'autre part parce que, particulièrement en macro, rien ne vaut la lumière naturelle. Mais à l'ombre et en l'absence de flash, le temps de pose est plus long et le moindre mouvement, y compris celui d'appuyer sur le déclencheur, rend la photo floue.

Même caler l'APN ne suffit pas forcément. L'objectif inclinable de mon APN me permet de le poser, de faire la mise au point et de mettre le minuteur en marche pour prendre la photo. Encore faut-il que l'insecte n'ait pas eu envie de bouger entre temps. C'est plus facile avec les fleurs. Quoiqu'avec un peu de vent, ça revient au même ...

De nuit

Difficile de faire une visée et de faire le point sur ce qui ne se voit pas ... Je fait donc comme Mulder et Scully : APN (au lieu d'un flingue) dans une main et lampe torche suffisamment puissante dans l'autre. En éclairant ce qu'on vise, on peut mieux cadrer et la mise au point se fait mieux. En plus de cela, les animaux, éblouis, ont moins peur et regardent plus facilement dans ma direction (ce qui était le cas de ce lérot).
Comme exemple, j'ai 2 photos de hérissons. La première, faite sans lampe, était légèrement floue, je l'ai donc réduite. La seconde avec la lampe torche, m'a permis d'être plus proche et d'avoir une image plus nette.

Parfois, ça tourne au calvaire.
... à suivre ...

Publicité
Commentaires
P
En découvrant, par hasard, cette photo sur Google (je cherchais "cerises"...), j'ai sursauté. "Mon" hérisson sur un autre blog??? Qui a osé??? Ben non, nos hérissons se ressemblent comme 2 frères: http://inventairelac.blogg.org/themes-bords_du_lac-233415-offset-1110.html <br /> Photographiés à peu près de la même hauteur, à peu près de face, à peu près avec le même éclairage (lampe torche pour avoir une mise au point facile dans le noir et moins effrayer l'animal), à peu près sur le même sol dépouillé!<br /> Bonne continuation et cordialement,
Publicité