Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
15 septembre 2006

200 déjà !!!

Deux cent messages. 200 en ne comptant pas ceux qui n'avaient plus lieu d'être. C'est un cap. 100 c'est pas mal, mais 200 ça signifie qu'il peut y avoir 300 voire plus. Donc 200, c'est l'occasion de marquer le coup.

Dopage au purin d'ortie

graphe

Mois Pages vues
Octobre 2005 2 200
Novembre 2005 1 700
Décembre 2005 1 400
Janvier 2006 1 200
Février 2006 1 000
Mars 2006 2 100
Avril 2006 3 300
Mai 2006 5 371
Juin 2006 5 015
Juillet 2006 4 469
Août 2006 6 869
Début Sept. 2006 4 875

En regardant les statistiques, je vois qu'au bout d'un an et 4 mois, le blog suit son petit bout de chemin. Et pour un blog ayant trait au jardin, il semble qu'il y ait deux creux : en hiver, et plus étonnament, en été. Ce juillet a été très calme, mais août a été l'occasion pour beaucoup de se réveiller. Et ne vous fiez pas à mon record du 6 septembre dernier : ces 479 pages vues en 24 h, sont surtout dues à l'effervescence orticole liée à la Guerre de l'Ortie. Mais la tendance est à la hausse. Le fait d'écrire un billet quasi quotidien n'y est pas pour rien. Difficile pour un blog sur le jardinage et autre loisir en plein air de rester inerte pendant la belle saison. En hiver, ce n'est pas pareil, Din-Diu part hiverner, et ouvre un oeil de temps en temps.

Des moments marquants

 

Le blog commence à avoir son histoire, jalonnée de quelques menus événements.

Rapidement après avoir écrit un des billets sur le Terra Preta, j'ai vu qu'un lien en provenance d'un blog portugais Setaíris pointait sur mon blog. Je me suis rendu compte de la portée que je pouvais avoir. Mon blog est un loisir pour moi, et une source d'information pour d'autres. Malgré soi on a une certaine responsabilité.

Le temps passe. Le blog bio mais pas trop subit des hauts et des bas, un disque dur qui rend l'âme, des ras-le-bol vis-à-vis de l'ordinateur. Bref, c'est la vie au quotidien.

A l'instar des Bistrots du Commerce, des habitués viennent passer un peu de temps au comptoir, histoire de prendre des nouvelles ou de se changer les idées. C'est un de ces habitués, HK, qui me fait alors la faveur d'inaugurer sa rubrique Un jour, un blog avec le mien. Son article est assez laudateur. Mais je rectifie le pas trop dans blog bio mais pas trop, est plus signe de faignantise et d'ironie chronique de la part de son auteur, que d'humilité et de sagesse. Mais ça peut aussi signifier qu'il n'y a pas que du jardinage, mais aussi des points de vue culturels, humoristiques ou alors totalement dénués d'intérêt ....

Et puis vient la consécration ... sous la forme de quelques lignes dans un coin de page. Oui mais, comme je le disais alors auparavant, c'est un petit coin à tirage national. Ca m'intéresse, ça n'est pas rien. Dommage qu'il n'ait été retenu que la yourte aux bananiers et le pain au potiron ...

Mais quelque chose me tenait vraiment à coeur, c'est un billet que j'ai écrit sur "Le Jardinier Récalcitrant", un téléfilm vieux de 25 ans que je trouvais alors d'actualité,  ce que confirment les événements de ces jours-ci. Et je me suis pris pour un journaliste, je voulais savoir comment le vivait un des coscénaristes et pas des moindres, Jean-Claude Carrière. Ce dernier a répondu très vite à ma lettre, ce qui m'a encore plus étonné. Finalement, c'est la magie de la blogosphère, on en vient à faire des choses qu'on aurait jamais eu l'intention, le temps ou le courage de faire. Pour certains ce sont de grandes choses, pour d'autres de plus modestes. Mais ce billet a commencé à faire tâche d'huile.

Le dernier fait marquant ne se voit pas beaucoup et c'est plutôt un détail auquel j'attache de l'importance, c'est l'interactivité que je peux apporter à ce blog. Essai d'ailleurs prometteur qui sera peut-être suivi d'autres essais.

Ceci est un blog darwinien

logosssIl évolue et s'adapte. Des éléments, comme la bannière ou mes titres façon jeu de mots à 2 balles, ont peu bougé. Le contenu des billets s'est étoffé, parfois trop long, parfois trop court, réduit à une photo. Mais je suis toujours à la recherche d'un ton original. Et ce n'est pas une mince affaire.

Pour déborder du domaine du jardin, de nouvelles catégories sont apparues dont Totalement Hors sujet et Zyk-O-Jardin.

Par contre le logo s'est pas mal cherché. Toujours en noir et blanc, il a au fur et à mesure gagné :
- en discrétion, avec un chouïa de transparence,
- en relief,
- et en cohérence, DIN et DIU formant à nouveau le mot BIO.

D'ores et déjà, je suis en train de passer du mode standard au mode avancé, ce qui signifie que j'aurai un peu plus de liberté avec le code.
Donc les futurs changements sont en cours. Le lien vers la Tanière du Lapin Blanc sera toujours en haut de page, ce qui m'évitera de l'inclure dans chaque message. Ceux qui ont l'oeil perçant verront une icone personalisée s'afficher. Et puis, il y a les gadgets : suivi de conversations avec Cocomment, ajout du blog sur Netvibes ou Linkedfeed, etc, ... Et d'autres scripts ne manquent pas : les news par Wikio, del-icio-us, traduction du blog en allemand et anglais en passant par Google Translate, ... Mais ça risque de surcharger.
Avant tout, il s'agit de simplifier l'accès au blog ainsi qu'aux informations qu'il contient.

Peut-être il y aura quelques bug, alors merci de me les signaler.

Publicité
Commentaires
D
L'explication pour Din-Diu se trouvait dans la bannière, tout simplement.<br /> <br /> Et j'espère toujours surprendre ceux qui s'aventureraient sur le blog ;-)
M
Félicitations pour ces 200 premiers billets. Je n'ai pas vu le temps passer, je te lis toujours avec autant de plaisir et je découvre chaque fois plein d'astuces que le fille des villes que j'étais il y a encore peu de temps n'imaginait même pas.<br /> Je me suis souvent posé la question de ton pseudonyme. Drôlement astucieux! J'en reste coite ...<br /> Longue vie à ton joli blog et au Lapin Blanc.<br /> (et merci de m'avoir évoquée dans ton billet suivant)
D
c'est que je ne vais pas chercher bien loin : tout est dans le potager (ou presque)
H
Je dois avouer que je ne visite pas beaucoup la blogosphère faute de temps, mais Din-Diu fait partie des rares blogs qui m'interpellent autant du point de vue du fond que de l'approche "quasi-scientifique" ;) mais accessible à tous prise par son auteur.<br /> <br /> Par ailleurs, on sent une recherche d'esthéthique. Cette recherche semble naturelle, jamais forcée, comme si le bloggeur qu'est Din-Diu avait bien percé le secret de la beauté spontanée de la nature, la "mère" de son blog (pas que du sien d'ailleurs).<br /> <br /> Bref, étonnement, savoir et humilité sont les caractéristiques que je viens puiser dans ton blog. Un blog inspiré et plein d'astuces !<br /> <br /> Bonne continuation et tu peux compter sur moi pour relayer tes idées et tes observations bio.
D
Je suis arrivé à 200 en un rien de temps ...<br /> Prochain rendez vous ce sera 500, puis 1000 ;-D<br /> <br /> Le plus dur sera de ne pas me répéter ...
Publicité