Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
13 septembre 2006

Une Tarte aux Pêches de Vigne

J'avais écrit que je le ferais, et je l'ai fait. Je me suis lancé pour la tout première fois dans une tarte aux pêches, et en plus aux pêches de vigne.
Et pour cela, je me suis inspiré de "Les recettes faciles de pâtisserie" de Françoise Bernard pour la pâte sablée, et de "Tartes et salades de Sophie" de S. Dudemaine.

Le fond de tarte

Dans un saladier, j'ai mis 150 g de farine, 75 g de sucre en poudre, 2 pincées de sel, 75 g de beurre et une cuillère à café rase de cannelle moulue.
A la main, on mélange entre ses paumes jusqu'à ce que ça s'effrite en petits grains. je rajoute un oeuf (ou deux jaunes) sans trop insister pour conserver l'aspect granuleux, sablé de la pâte.
Normalement, la pâte ne devrait plus coller mais ce n'est pas évident. De toute façon, au bout d'un moment, j'ai formé une boule (tant bien que mal) pour la mettre au frigo durant une à deux heures.

Pendant ce temps, j'en profite pour préparer 8 à 10 pêches de vigne, les peler et les couper en quatre.
Après le passage au frigo, il est temps de préchauffer le four à thermostat 5-6.
Il faut étaler la pâte, et en l'absence de rouleau, j'improvise. Sur la table, je mets la boule de pâte en sandwich entre un carré de papier sulfurisé en-dessous, et du film fraîcheur transparent au-dessus. Pour que la taille du film soit suffisante, plus large que le plat, j'en ai disposé plusieurs morceaux. J'utilise le plat pour aplatir la pâte. Deux avantages à cela : l'étalement de la pâte est uniforme (5 mm d'épaisseur), et on peut contrôler les débordements de la pâte de part et d'autre du plat. On peut même vérifier par transparence que l'épaisseur de la pâte est bel et bien homogène. Une fois, la bonne taille atteinte, j'ai facilement décollé le film plastique et glissé le papier sulfurisé dans le plat. Avec une fourchette, on pique la pâte, et hop ! passage au four jusqu'à ce que la pâte commence à avoir une teinte blonde. Vu que la pâte a tendance à gonfler, je l'ai sorti pour la piquer à nouveau. Rien de bien innovant.

Mon souci sur le moment était que les bords ont tendance à s'affaisser au cours de la cuisson. Mais sur la fin, cet affaissement a du bon.

La tarte

Une fois que le fond de tarte est à point, on peut le sortir et laisser le four allumé. J'ai disposé les quartiers de pêche, puis au-dessus des fruits j'ai dispersé à la cuillère un mélange sucre-farine (150 g de sucre cristallisé et 25 g de farine). J'ai arrosé ensuite avec le jus d'un demi citron, en prenant soin d'humecter le mélange sucre-farine au maximum. La recette originale propose de disperser des noisettes de beurres (20 g au total), mais je trouve que la tarte s'en passe très bien.

J'ai enfourné la tarte, toujours à Th. 5-6, et pendant 30 minutes. Passé ces 30 min., j'éteinds le four, mais je laisse la tarte à l'intérieur pendant une vingtaine de minutes.
Il ne faut pas démouler tout de suite la tarte à la sortie du four, la pâte est encore fragile et le sucre n'a pas figé.
Les bords de la tarte qui s'étaient affaisés, sont surmontés par le sucre caramélisé.
Cette tarte se mange froide ou tiède.

La dégustation

En commençant une part de cette tarte par la pointe, je savoure d'abord cette gelée très sucrée de pêche. Les fruits se tiennent bien et fondent dans la bouche. Pour faire cette tarte, j'avais utilisé des pêches qui manquaient un peu de maturité, et dont le goût légèrement âpre n'était pas spécialement agréable au palais. Avec la cuisson dans le sucre, l'âpreté a laissé place à une amertume très discrète. Le mélange fruits imperceptiblement amers-gelée sucrée de pêches-goût de biscuit à la cannelle joue sur les contrastes nuancés. Adepte du sucré-salé et du mélange des saveurs, je trouve ça fameux.
Arrivé au bord de la part de tarte, c'est en quelque sorte le bonbon qu'on garde pour la fin : moitié biscuit sablé à la cannelle, moitié caramel à la pêche.

Et attention aux dents creuses, ça pourrait être une cause de caries.

Désolé, pas de photos cette fois ci. Pas eu le temps.

Publicité
Commentaires
P
ceci est une bonne raison !!<br /> <br /> ... un peu comme les figues ici ... yanaplu ... fini ... snif
D
... mais il n'y a plus de pêches sur le pêcher.<br /> Où vais-je donc pècher des pêches maintenant ??<br /> Il faudra attendre l'année prochaine.
P
Bah DinDiu tu y mets de la mauvaise volonté là .... yaka en refaire ;o)))))
D
Quand en grisé je précise "Pas eu le temps", j'aurai plutôt dû mettre "Y'en a plus". 2 tartes mangées en 3 jours, il m'est avis que le résultat obtenu était bel et bien à la hauteur des espérances.<br /> Ce n'est donc pas la peine de faire le déplacement ;-P
P
Mmmmh ..... on peut venir goûter ? ;o)
Publicité