Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

mardi 05 septembre

Pêche de/et vigne

En cette fin d'été, j'ai le choix du dessert entre la grappe de raisin et la pêche de vigne.
En ce qui concerne la vigne pas de problème, j'ai l'habitude (même si je ne me souviens jamais du nom de cette variété aux petits grains jaunes).

Ma grand mère a, à la fois, du bon sens et des idées baroques. Donc quand elle m'a donné un jeune pêcher issu d'un noyau qu'elle a planté quelques mois auparavant, je classais cette initiative dans la catégorie baroque. Pendant 3-4 ans le pêcher a été un peu délaissé. Au milieu de grandes herbes et de rejets de framboisiers, il menait sa petite vie. J'ai tout de même veillé sur lui. Trop jeune pour mener les fruits à maturité, je les ai enlevés. Et de façon tout à fait nomale, je l'ai taillé, l'empêchant de partir dans tout les sens.

peches_vigneEt cette année, malgré une certaine absence de soins, je me suis fait surprendre par une première récolte. Et maintenant j'en suis sûr, c'est un pêcher de vigne.

Cet arbre fait de 2 à 6 m de haut. Son fruit est assez petit et a une chair et une peau de couleur rouge-violacée.

Originaire de Perse, il se trouve que la pêche de vigne est produite principalement sur les coteaux du lyonnais et dans la vallée du Rhône. La saison de la pêche de vigne est courte, elle s'étale sur trois mois. Tardive, la fleur échappe aux derniers gels et le fruit arrive à maturité fin août-début septembre.

Tout comme les rosiers, ces pêchers étaient placé en bout des vignes parce qu'ils étaient plus sensibles aux maladies. Dès l'apparitions des symptômes sur les pêchers ou les rosiers, le vigneron savait qu'il devait traiter sa vigne. D'où le nom de ces pêchers.

Son intérêt est aussi que ce pêcher n'a pas besoin d'être greffé. Un noyau = un futur arbre. Donc faites circuler les noyaux ... Et de préférences par 2, pour avoir une meilleure pollinisation.

peches_cagetteQuelques fruits sont tombés. Je n'ai eu qu'à me baisser pour commencer la cueillette. Coupée en deux, les moitiés de la pêche se détachent facilement du noyau. La chair pourpre est veinée de blanc, et vice-versa.
Cette pêche sanguine et rustique est savoureuse et fondante. C'est presque du beurre qu'on se met en bouche. Et même si il arrive qu'elle manque de sucre, elle n'est pas fade pour autant.

Ce week-end, j'ai bien envie d'essayer de faire une tarte aux pêches de vigne.

Pondu par Din_Diu vers les 19:41:00, ce billet de la catégorie "Au verger" fait l'objet de 46 commentaire(s) .

Commentaires

    j'ai planté un pêcher de vigne

    Merci pour tous vos commentaires que j'ai lus avec grand intérêt.
    La pêche de vigne est le fruit de mon enfance. Ma grand- mère qui est possédait plusieurs dans son verger en Alsace mettait l'été les fruits en bocaux et nous les servait en dessert pendant l'hiver . C'était délicieux avec son sirop de couleur ambrée.Pour moi c'est un fruit associé à des souvenirs de bonheur...
    A présent, j'habite dans le département de Alpes Maritimes dans la région de citronniers et des orangers. J'ai un petit potager et au milieu de celui ci je viens de planter un beau pêché de vigne ( acheté par correspondance chez DELVAL ) Ici quand on possède le plus petit bout de terrain, c'est un citronnier que l'on plante alors que n'ai je entendu comme sarcasmes.. Mais des citrons, j'en ai toute l'année donnés par des amis, voisins, clients mais des pêches de vigne ...
    Voilà je suis fière de cet arbre prometteur que je visite chaque jour.
    A propos de noyaux, j'ai un petit avocatier tonique de 40 cm qui pousse dans ce potager ( qui sera bientôt un verger !) fruit d'un noyau enterré.C'est la première réussite après de multiples essais infructeux.

    Madrina ( marraine en espagnol)

    Posté par madrina, ce mardi 20 novembre à 09:55:03
  • Merci pour ce témoignage, et bonne récolte

    Posté par Din-Diu, ce dimanche 09 décembre à 18:48:30
  • tailler-traiter

    Le Pêcher de vigne peut être taillé : "taille" en crochet. C'est simple : s'assurer que des branches fortes et obliques poussent pleines de fruit. Donc tailler très court quelques fortes branches , 4 autour de l'arbre à 2 yeux au printemps. Tailler aussi à raz ce qui pousse vers le centre pour que le soleil sucre tous les fruits ! Traiter ? super le purin de prêles. Quand on en n'a pas, le silicate de soude dilué à 1% fait aussi l'affaire : il renforce la résistance de l'arbre. Sinon, du cuivre...
    Qui peut me renseigner sur la pêche de vigne blanche ? (vue chez un pépiniériste)

    Posté par Le Chat, ce mardi 15 avril à 20:56:43
  • glace peche de vigne

    j'aimerai savoir ou trouver de la glace a la peche de vigne,region 38

    Posté par lolo, ce jeudi 05 juin à 20:49:31
  • noyaux pêches de vigne

    BONJOUR:je recherche quelques noyaux de pêches de vigne, j'habite le pas de calais merci à la personne qui pourrait m'en fournir

    Posté par neptune, ce dimanche 29 juin à 12:08:27
  • Longue la vie à la pêche

    @ Le Chat : merci pour les infos. Par contre je ne peux pas te rendre la pareille au sujet des pêches de vigne blanches.

    @ lolo : la glace à la pêche de vigne, ça doit être plutôt bon.
    Encore faut-il savoir où en trouver ... J'espère que ta recherche a eu du succès.

    @ neptune : cette année le temps a empêché d'avoir des pêches. Si à proximité de chez toi certains ont des pêchers de vigne, peut-être qu'ils auront des plants provenants de semis naturels au pied des arbres.

    Posté par Din-Diu, ce samedi 19 juillet à 00:37:58
  • ver dans mes pêches

    Il a 4 ans mon pêcher et cette année à ma mauvaise surprise j'ai trouvé des vers dans toutes mes pêches de vigne. Les branches étaient bien fournies de fruits, les feuilles correctes mais aucunes pêches sans le ver. Dommage!!! Que doit je faire ? Quel traitement à cette maladie ? Pouvez-vous me répondre .... Merci...

    Posté par Susu, ce dimanche 10 août à 19:33:28
  • pêche de vigne?

    Merci pour votre texte, je partage votre enthousiasme. Mais qu'appelez-vous au juste "pêche de vigne"? c'est un vieux sujet de discussion avec mes amis et voisins, beaucoup pensent que ce sont les pêches qui poussent dans les vignes...un peu simpliste! Je croyais que la couleur sanguine était déterminante, il semble que ce ne soit pas le cas.
    A bientôt j'espère

    Posté par mimi, ce mercredi 03 septembre à 15:24:25
  • Ayez la pêche

    @ Susu : pour les vers, il y a différentes possibilités bio : les pièges à phéromones, puis les traitements (bacillus thuringensis ou préparation de plantes), mais ce serait assez long à expliquer ici.
    Mais je n'ai pas le détail ici.

    Par contre une chose sûre, dès qu'un fruit semble touché détruisez le pour rompre le cycle et freiner le problème les années suivantes.

    @ mimi : je ne pas dire plus que ce que j'ai indiqué dans le billet.
    Donc pour être clair, ce qu'on appelle pêcher de vigne est une variété rustique de pêcher qu'on utilisait en particulier dans les vignes ...

    Cette pêche a une chair rouge qui blanchit à maturité.
    Mais vu qu'il arrive qu'elle tombe avant la pleine maturité, j'ai souvent l'occasion de la manger sanguine.

    Posté par Din-Diu, ce jeudi 04 septembre à 20:01:52
  • Pêcher de vigne

    les noyaux des péches achetées dans le commerce font l'affaire si celles ci sont bonnes et belle gosseur,mettre les noyaux sans les laver dans un pot de terre rempli de sable et enterrer ce pot au pied d'un mur au nord pour passer l'hiver. bonne chance

    Posté par Devessas Rene, ce lundi 03 novembre à 17:33:01
  • pêches plates?

    Les pêches plates sont elles des pêches de vignes? Et si oui on peux grâce aux noyaux en obtenir? Les pêchers de pêches plates sont ils tout aussi facile de culture?

    Posté par geromino, ce jeudi 16 avril à 08:37:11
  • pêches rondes

    Les pêches de vigne sont des pêches rondes. En fait c'est la première fois que je vois ces pêches plates donc je ne serai pas d'une grande aide sur leur culture.

    Posté par Din-Diu, ce vendredi 17 avril à 19:55:47
  • le sol est couvert de peche au pied de mes 2 arbres.les noyaux sont a disposition dans le 47.

    Posté par jean47, ce vendredi 04 septembre à 18:42:53
  • pourissement des fruits avant maturite

    J'ai un pecher sanguine dont les fruits pourissent avant maturite je suis oblige de les cueillir avant qu'ils soient murs

    Posté par frero, ce dimanche 06 septembre à 17:13:13
  • plantation des noyaux

    tous vos commentaires sont intéressants mais je voudrais une petite précision : comment disposer le noyau dans le pot de sable ? combien de temps l'y laisser ? ne faut-il pas à un momenT le remettre dans de la terre ?
    Merci de m'informer

    Posté par JANISE, ce vendredi 11 septembre à 16:17:01
  • Crumble aux pêches

    Après lecture de tous ces commentaires, je sais ce que je vais faire dès demain ! Planter des noyaux !
    J'ai en effet deux pêchers (de vigne) qui me donnent une belle récolte, tandis qu'un troisième, esseulé, a bien du mal ! Je vais donc tenter de lui "faire" un compagnon, pour favoriser la pollenisation...

    Avec ces délicieuses pêches, j'ai réussi aujourd'hui mes 1ères pâtes de fruits, mais je fais aussi de la compote (pratique, on peut la congeler), et surtout, des crumbles ! A essayer absolument, c'est délicieux !

    Encore merci pour toutes les infos.

    Posté par Rachel, ce jeudi 24 septembre à 20:37:45
  • peche de vigne

    cette variété de peche de vigne peut elle etre planté en zone tropicale apr exemple aux antilles si oui ou peut on se procurer des noyaux

    Posté par georgio2, ce dimanche 07 février à 14:58:11
  • Du noyau à l'arbre !

    Très utile cet article. J'essaie depuis des années de faire pousser mes propres pêchers de vigne à partir de noyaux mais sans succès. C'est bête mais il parait que ça pousse spontanément. Je ne manque pas de noyaux pourtant ! Heureusement, mes généreux voisins paysans m'en ont filé une cagette entière qui sera justement mise en conserve ce soir. Mais c'est pas pareil. Il y a un sentiment d'échec que je traine avec ces pêches de vigne qui me pousse à insister pour réussir à faire pousser quelques pieds de ces pêchers rustiques. C'est pareil, j'ai ce même sentiment un peu "d'impotence" concernant les salades et les carottes. Y a rien à faire, j'y arrive pas.

    Vos photos de pêches sont splendides. Cette couleur rouge fluo donne envie de... croquer dedans sauvagement ! Bravo pour cette production.

    PS :combien de temps faut-il compter entre le stade de noyau et les premièrs fruits ?

    Posté par HK, ce mardi 05 septembre à 20:25:51
  • Du noyau au fruit ?

    Bonne question.

    Il faudra que je le demande à ma grand-mère .... ;-p

    En fait je pense qu'il doit falloir 5-6 ans avant d'avoir les premiers fruits.
    En général, le noyau se plante dans un pot de façon à pouvoir le surveiller facilement aux abords de la maison, mais certainement aussi pour qu'il n'ait pas de concurrence ...

    Posté par Din-diu, ce mardi 05 septembre à 22:59:26
  • Pêche de vigne

    Bonjour,

    Je souhaiterais des noyaux ou plants de pêchers de vigne.
    En échange, je vous propose des graines de Flamboyant rouge, ou autre graines tropico-équatoriales.
    Je réside en Guyane Française.
    Merci beaucoup !

    Posté par fanette, ce samedi 21 août à 21:28:12
  • Pêches de vigne.

    je viens de faire 10 kg d'exellentes confiture de pêche de vigne.Un copain m'en fournit autant que j'en desire, il posséde 6 arbres, alors pour les noyaux s'adresser à lui.Nous sommes dans le 82.

    Posté par Jck, ce vendredi 10 septembre à 11:22:15
  • merci pour cet éclairage !

    je viens de lire et découvrir votre contribution sur les pêchers de vigne. Succinte mais suffisante pour éclaircir ma pensée et celle de mes lecteurs. toutes les plantes qui vienneent de Perse sont magiques... ce pays n'existe plus sur une mappemonde d'aujourd'hui !La pêche de vigne est donc un fruit magique (et baroque si j'ai bien compris).
    merci !

    Posté par brimbeline, ce mercredi 27 juillet à 15:47:26
  • peches de vigne

    J'ai de magnifiques pêches de vigne mais depuis les pluies de cees derniers temps elles s'ouvrent en deux . Est ec une relation de cause à effet? ou bien une maladie? comment peut on y remédier? merci

    Posté par michmich, ce mardi 30 août à 09:42:25
  • superbes réponses

    merci!!! j'ai des noyaux dans les pêches que je n'ai pas encore mangé (enfin je crois)
    et je vais de ce pas planter les noyaux et plus tard, manger des pêches à votre santé
    merci encore

    Posté par tisserand 29, ce dimanche 18 septembre à 18:27:11
  • informations

    J 'ai 5 pêchers de vigne qui au printemps ont très bien fleuris, sauf , qu'un n'a pas fait les feuilles et les fleurs tombent.
    Pouvez vous me renseigner sur ce qu'il s'est passé; est ce que l'arbre va mourir et, faut-il que je l'arrache, compte tenu, que 2 autres sont à côté.

    Posté par Pitata, ce mercredi 09 avril à 11:58:09
  • Pas de feuilles, plus de fleurs

    @Pitata : Difficile de faire un diagnostic. D'une part, je ne me sens pas expert en la matière, et d'autre part je n'ai pas toutes les données.

    Si je voyais un arbre qui aurait du mal à faire ses feuilles et dont les fleurs tombent, je penserais à un problème de température et d'arrosage. On a eu un hiver doux et vers la fin peu arrosé. Donc il suffit d'un gel tardif sur une formation précoce de bourgeons et de fleurs pour que ceux-ci dégustent.
    Par contre que ce soit un seul arbre sur 5 ...
    Alors soit l'arbre touché était en avance par rapport au 4 autres, soit il était plus fragile, plus exposé ou autre ...

    Ce que je ferais : je surveillerais les arbres, voir si l'arbre concerné fait des feuilles, et voir si les autres semblent touchés d'une manière ou d'un autre.
    Ci-dessous un lien vers une fiche qui reprend les maladies du pêcher et qui vous aidera à identifier les éventuels symptômes.
    http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_arbo/fiche%20pecher.pdf

    Et si il s'avère que c'est bien un coup de froid qui a fait du dégât, il faut voir le bon côté des choses, cette année sera une année de repos pour l'arbre, faute de fruits, et il se rattrapera les années suivantes.

    Posté par Din-Diu, ce jeudi 10 avril à 12:16:05
  • trouver des plants de peches de vignes

    dans l herault ne pas trouver des peches de vignes cest un peu comme ne pas trouver de sable dans le desert ,?, suffit d aller MEME FAIRE TOUS LES MARCHES aux fleurs légumes arbres ,,,en tous genres a lapaillade tous les samedis et dimanches matins vous y trouverez votre recherche de pêchers de vignes a planter ,,, dans l herault pays benit des dieux on y trouve de tout a planter et a recolter ,,,des agrumes de toutes sortes des fruits tout pousse magnifique l helrault plus berau departement de France d europe que dis je de la planete tè vé ne soyons pas radin !!!

    Posté par zoom, ce lundi 14 juillet à 14:12:42
  • cloque des feuilles

    quel traitement faut-il faire pour éviter que les feuilles du pêcher de vigne cloquent ?

    Posté par bibi, ce dimanche 08 avril à 10:07:02
  • Cloque et zinc

    En fait je n'ai jamais vraiment traiter contre la cloque du pêcher. Je me suis le plus souvent limité à enlever les feuilles les plus touchées.
    Mais je me suis renseigné et j'ai trouvé ce qui suit : "Récupérez des morceaux de zinc - l'équivalent d'un carré de 10 cm de côté suffit - et enterrez-les à quelques centimètres de profondeur sous votre pêcher. Si vous opérez dès la fin de l'été, la protection sera efficace au printemps suivant (1001 trucs et astuces pour le jardin)"

    Les cheneaux usés sont une source possible de zinc.

    Posté par Din-Diu, ce mardi 10 avril à 23:53:54
  • peche et vigne

    J'ai entendu a la radio ( France inter) qu'il etait interdit d'exploiter la peche et la vigne sur un meme terrain. Savez vous pourquoi?

    Merci.

    DO

    Posté par DO, ce jeudi 19 juillet à 08:50:30
  • C'était quelle émission ? Vu que je garde assez longtemps les émissions téléchargées en podcast, je pourrais peut-être la retrouver.

    Cette interdiction est sans doute liée au nom de pêcher de vigne. Ces pêchers manifestent la maladie avant la vigne, ce qui permettait de traiter celle-ci rapidement. Ces pêchers, rustiques, résistent à la maladie ce qui n'est pas forcément le cas d'autres variétés.

    Posté par Din-Diu, ce lundi 23 juillet à 23:03:21
  • taille

    comment doit on tailler le pecher vigne merci

    Posté par liebeaux, ce mardi 24 juillet à 16:40:28
  • reponse a DIN DIU

    l'emission etait sur France inter; permettez moi de vous presenter de Jean PierreCoffe. La date entre juin et juillet de cette annee.

    Merci pour toute reponse.

    Posté par DO, ce vendredi 27 juillet à 21:54:45
  • J'ai écouté l'émission (elle est disponible sur le site http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete2007/permettezmoi/index.php?id=57912 )

    En fait l'interdiction n'est pas limitée à la seule pêche mais concerne tous les arbres fruitiers.

    J'avais pensé à une explication sur les maladies et les traitements que nécessitaient vigne et fruitiers et qui pouvaient être antagonistes.

    Mais apparemment il y a d'autres explications :
    "La présence d'arbres fruitiers dans une parcelle fait perdre à sa récolte le droit à l'appellation contrôlée. " ( http://www.vinsduroussillon.com/index.php/article/view/87/1/31 )
    "Il s'agit d'une plantation intensive mixte arbres fruitiers/vigne qui permet de combiner trois récoltes: les céréales entre les rangées d'arbres fruitiers tant que ceux-ci ne sont pas trop grands, le raisin sur les pieds de vigne dont les sarments courent sur les branches des arbres fruitiers et enfin les fruits. (...) aucune récolte n'est de qualité car ce système de culture épuise rapidement la terre"
    ( http://ber04.free.fr/phylloxera1.htm )



    Pour la taille du pêcher, je ne suis pas vraiment un expert. Une recherche sur internet permet de se faire une idée rapidement http://www.google.fr/search?num=50&hl=fr&safe=off&hs=1In&q=%22taille+du+p%C3%AAcher%22&btnG=Rechercher&meta=

    Posté par Din-Diu, ce mardi 31 juillet à 10:58:40
  • interdiction vigne-arbres fruitiers

    J'ai écouté l'émission (elle est disponible sur le site http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete2007/permettezmoi/index.php?id=57912 )

    En fait l'interdiction n'est pas limitée à la seule pêche mais concerne tous les arbres fruitiers.

    J'avais pensé à une explication sur les maladies et les traitements que nécessitaient vigne et fruitiers et qui pouvaient être antagonistes.

    Mais apparemment il y a d'autres explications :
    "La présence d'arbres fruitiers dans une parcelle fait perdre à sa récolte le droit à l'appellation contrôlée. " ( http://www.vinsduroussillon.com/index.php/article/view/87/1/31 )
    "Il s'agit d'une plantation intensive mixte arbres fruitiers/vigne qui permet de combiner trois récoltes: les céréales entre les rangées d'arbres fruitiers tant que ceux-ci ne sont pas trop grands, le raisin sur les pieds de vigne dont les sarments courent sur les branches des arbres fruitiers et enfin les fruits. (...) aucune récolte n'est de qualité car ce système de culture épuise rapidement la terre"
    ( http://ber04.free.fr/phylloxera1.htm )

    Posté par Din-Diu, ce mardi 31 juillet à 11:01:07
  • interdiction vigne-arbres fruitiers

    J'ai écouté l'émission (elle est disponible sur le site http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete2007/permettezmoi/index.php?id=57912 )

    En fait l'interdiction n'est pas limitée à la seule pêche mais concerne tous les arbres fruitiers.

    J'avais pensé à une explication sur les maladies et les traitements que nécessitaient vigne et fruitiers et qui pouvaient être antagonistes.

    Posté par Din-Diu, ce mardi 31 juillet à 11:01:50
  • et autres explications

    Mais apparemment il y a d'autres explications :
    "La présence d'arbres fruitiers dans une parcelle fait perdre à sa récolte le droit à l'appellation contrôlée. " ( http://www.vinsduroussillon.com/index.php/article/view/87/1/31 )
    "Il s'agit d'une plantation intensive mixte arbres fruitiers/vigne qui permet de combiner trois récoltes: les céréales entre les rangées d'arbres fruitiers tant que ceux-ci ne sont pas trop grands, le raisin sur les pieds de vigne dont les sarments courent sur les branches des arbres fruitiers et enfin les fruits. (...) aucune récolte n'est de qualité car ce système de culture épuise rapidement la terre"
    ( http://ber04.free.fr/phylloxera1.htm )

    Posté par Din-Diu, ce mardi 31 juillet à 11:02:30
  • Taille des pêchers

    Pour la taille du pêcher, je ne suis pas vraiment un expert. Une recherche sur internet permet de se faire une idée rapidement http://www.google.fr/search?num=50&hl=fr&safe=off&hs=1In&q=%22taille+du+p%C3%AAcher%22&btnG=Rechercher&meta=

    Posté par Din-Diu, ce mardi 31 juillet à 11:03:09
  • j'en ai un

    J'ai également un pêcher de vigne.
    J'avais planté un noyau il y a une dizaine d'année en pot, l'année d'après je l'ai mis en terre, il est exposé a mi-ombre.
    Maintenant il fait dans les 3 mètres et depuis 5/ 6 ans il fructifie énormement.
    Je ne l'ai jamais traité contre quoi que se soit, les feuilles cloquent ben ma fois elles cloques..je ne l'ai jamais taillé non plus.
    Et cette année je vais garder quelque noyaux car je ne sais combien d'année il vit, mais il va sur ces onze ans...

    Posté par isabelle, ce mercredi 01 août à 12:02:57
  • traitement

    Tout d'abord merci pour la reponse a ma question.
    Pour les pechers de vigne, je traite une seule fois par an , au debut du "cloquage" avec un purin de presle ( l'ortie convient egalement). Ca arrete la maladie.
    S'il est vrai que sans traitement les peches donnent , elles sont toutefois moins belles ( ce sera d'ailleurs le cas cette annee compte tenue de l'humidite).

    DO

    Posté par DO, ce mercredi 01 août à 13:05:09
  • Taille des pêchers

    J'ai un pêcher de vigne âgé de 2ans que j'ai laissé sans soins. Aujourd'hui il est magnifique (1m de haut) mais possède 8 "ramures" dont 2 semblent être les principales en raison de leur grosseur. Comment, quand,... dois-je les tailler ? J'avoue être innocent dans ce domaine ! Merci par avance pour votre réponse qui, j'espère, m'otera une épine du pied !

    Posté par jean-Mi, ce lundi 03 septembre à 19:46:23
  • L'épine devra resté un peu plus longtemps dans le pied, s'il s'agit de taille fruitière (Pour comprendre, il suffit de jeter un oeil quelques commentaires plus haut).

    Sinon pour donner une forme à l'arbre, cela se fait plutôt en hiver. Ce qui est bien avec le pêcher de vigne, c'est que c'est un arbre rustique. Il n'y a quasiment pas de risque si on s'y prend mal. Il pourrait même servir d'exercice pour s'entrainer avant de passer à d'autres arbres plus fragiles.

    Personnellement, je taillerais en ne laissant une seule branche celle qui est la plus droite et supprimerait les autres. Si vraiment il pourrait être déséquilibré, laisser 2 branches pourrait être faisable.
    Ces "troncs" devraient se diviser à partir de 1m50. Donc du sol jusqu'à cette hauteur on coupe les branches à leur base.
    Si un point ne semble pas clair, faites le moi savoir.

    Posté par Din-Diu, ce jeudi 06 septembre à 21:44:44
  • Merci

    Je vous remercie pour votre réponse claire et concise. J'appliquerai donc vos conseils cet hiver et ne manquerai pas de vous informer du développement de l'arbre. Le retour d'expérience est toujours bénéfique.
    Encore merci pour votre aide.

    Posté par jean-Mi, ce samedi 08 septembre à 10:15:16
  • Où trouver des noyaux ?

    Est-il possible de trouver des noyaux ou de jeunes plants de pêchers de vigne, ?
    Mes Parents dans l'Hérault en souhaiteraient et n'arrivent pas à s'en procurer. Merci

    Posté par Danybcd, ce vendredi 28 septembre à 14:17:47
  • Où trouver des noyaux ?

    Est-il possible de trouver des noyaux ou de jeunes plants de pêchers de vigne, ?
    Mes Parents dans l'Hérault en souhaiteraient et n'arrivent pas à s'en procurer. Merci

    Posté par Danybcd, ce vendredi 28 septembre à 14:17:55
  • C'est vrai que le meilleur moyen d'avoir un pêcher de vigne, c'est par connaissance. Moi, c'est par ma grand-mère.
    D'ailleurs la demande existe, puisque j'en replante actuellement pour moi. Donc désolé, pour le pêcher de vigne je ne pourrai fournir de noyaux. D'autant que je ne peux pas en garantir l'état sanitaire. C'est un détail, mais j'y tiens ...

    Sinon, ce que je fais souvent, c'est acheter un plant chez un pépiniériste. Normalement on peut le considérer comme sain, ce qui est une bonne base pour le multiplier chez soi, au fil des années.

    En tapant les mots échange et graines dans un moteur de recherche, il y a pas mal de sites intéressants.

    Enfin, si des personnes lisent ces commentaires et peuvent aider, et elles peuvent se manifester.

    Posté par Din-Diu, ce lundi 01 octobre à 23:12:46

Poster un commentaire