Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
5 septembre 2006

Pêche de/et vigne

En cette fin d'été, j'ai le choix du dessert entre la grappe de raisin et la pêche de vigne.
En ce qui concerne la vigne pas de problème, j'ai l'habitude (même si je ne me souviens jamais du nom de cette variété aux petits grains jaunes).

Ma grand mère a, à la fois, du bon sens et des idées baroques. Donc quand elle m'a donné un jeune pêcher issu d'un noyau qu'elle a planté quelques mois auparavant, je classais cette initiative dans la catégorie baroque. Pendant 3-4 ans le pêcher a été un peu délaissé. Au milieu de grandes herbes et de rejets de framboisiers, il menait sa petite vie. J'ai tout de même veillé sur lui. Trop jeune pour mener les fruits à maturité, je les ai enlevés. Et de façon tout à fait nomale, je l'ai taillé, l'empêchant de partir dans tout les sens.

peches_vigneEt cette année, malgré une certaine absence de soins, je me suis fait surprendre par une première récolte. Et maintenant j'en suis sûr, c'est un pêcher de vigne.

Cet arbre fait de 2 à 6 m de haut. Son fruit est assez petit et a une chair et une peau de couleur rouge-violacée.

Originaire de Perse, il se trouve que la pêche de vigne est produite principalement sur les coteaux du lyonnais et dans la vallée du Rhône. La saison de la pêche de vigne est courte, elle s'étale sur trois mois. Tardive, la fleur échappe aux derniers gels et le fruit arrive à maturité fin août-début septembre.

Tout comme les rosiers, ces pêchers étaient placé en bout des vignes parce qu'ils étaient plus sensibles aux maladies. Dès l'apparitions des symptômes sur les pêchers ou les rosiers, le vigneron savait qu'il devait traiter sa vigne. D'où le nom de ces pêchers.

Son intérêt est aussi que ce pêcher n'a pas besoin d'être greffé. Un noyau = un futur arbre. Donc faites circuler les noyaux ... Et de préférences par 2, pour avoir une meilleure pollinisation.

peches_cagetteQuelques fruits sont tombés. Je n'ai eu qu'à me baisser pour commencer la cueillette. Coupée en deux, les moitiés de la pêche se détachent facilement du noyau. La chair pourpre est veinée de blanc, et vice-versa.
Cette pêche sanguine et rustique est savoureuse et fondante. C'est presque du beurre qu'on se met en bouche. Et même si il arrive qu'elle manque de sucre, elle n'est pas fade pour autant.

Ce week-end, j'ai bien envie d'essayer de faire une tarte aux pêches de vigne.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Ce site est bien intéressant, je viens moi même de créer un petit verger familial et j'envisage la mise en place de 2 ruches afin de bouster la pollénisation des fruitiers.<br /> <br /> Je viens également de créer un petit blog concernant mon verger et tous ce qui touche à l'arboriculture fruitière. Ce n'est que le début, mais il sera régulièrement mis à jour par l'ajout de nouvelles pages. Si vous désirez y faire un tour :<br /> <br /> www.vergerpassion.wordpress.com<br /> <br /> Par avance merci,<br /> <br /> Christophe
D
j ai un oranger qui est couvert de fleurs mais na aucune feuilles pourquoi merci de me repondre sur mon email
A
je viens de faire 10 bocaux de pêches de vigne.<br /> <br /> <br /> <br /> Denoyautées, le les empile dans le bocal avec un sirop de vin préparé préalablement<br /> <br /> <br /> <br /> Sirop; faire revenir et désalcoolisez deux litres de vinr Rouge(pour 10 bocaux d'un litre)en le faisant bouillir avec des taillons de pêche. Un peu de cannelle et muscade. Sucrer a votre gout; Cuissson 1/4 heure<br /> <br /> <br /> <br /> Remplissez les bocaux et faites stériliser à 100° pendant une heure<br /> <br /> <br /> <br /> choisissez un bon rouge Gamay de préférence <br /> <br /> En hiver c'est un régal pour mes invités
Z
dans l herault ne pas trouver des peches de vignes cest un peu comme ne pas trouver de sable dans le desert ,?, suffit d aller MEME FAIRE TOUS LES MARCHES aux fleurs légumes arbres ,,,en tous genres a lapaillade tous les samedis et dimanches matins vous y trouverez votre recherche de pêchers de vignes a planter ,,, dans l herault pays benit des dieux on y trouve de tout a planter et a recolter ,,,des agrumes de toutes sortes des fruits tout pousse magnifique l helrault plus berau departement de France d europe que dis je de la planete tè vé ne soyons pas radin !!!
D
@Pitata : Difficile de faire un diagnostic. D'une part, je ne me sens pas expert en la matière, et d'autre part je n'ai pas toutes les données.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je voyais un arbre qui aurait du mal à faire ses feuilles et dont les fleurs tombent, je penserais à un problème de température et d'arrosage. On a eu un hiver doux et vers la fin peu arrosé. Donc il suffit d'un gel tardif sur une formation précoce de bourgeons et de fleurs pour que ceux-ci dégustent.<br /> <br /> Par contre que ce soit un seul arbre sur 5 ...<br /> <br /> Alors soit l'arbre touché était en avance par rapport au 4 autres, soit il était plus fragile, plus exposé ou autre ...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je ferais : je surveillerais les arbres, voir si l'arbre concerné fait des feuilles, et voir si les autres semblent touchés d'une manière ou d'un autre.<br /> <br /> Ci-dessous un lien vers une fiche qui reprend les maladies du pêcher et qui vous aidera à identifier les éventuels symptômes.<br /> <br /> http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiches-techniques_arbo/fiche%20pecher.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Et si il s'avère que c'est bien un coup de froid qui a fait du dégât, il faut voir le bon côté des choses, cette année sera une année de repos pour l'arbre, faute de fruits, et il se rattrapera les années suivantes.
Publicité