Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
30 avril 2006

Desherbages fainéant, homéopatique et décoratif

3 méthodes de désherbage qui ont fait plus ou moins leurs preuves.

- Désherbage Fainéant, Tôle et bâche : J'avais déjà faire une comparaison entre les deux, et ma préférence va vers les tôles. En 20 minutes, 20 m² de tole déplacé, puis griffage du sol, et voilà c'est prêt à semer ou à planter. Je préfère tout de même planter des légumes qui obligent à sarcler ou remuer le sol (pomme de terre, haricot vert, ...).

taule


- Désherbage homéopatique, un petit coup de griffe :  J'ai disposé la griffe à portée de la main, pour qu'à chaque passage dans le jardin je désherbe 1 m² par ici, 2 m² par là. c'est à chaque fois l'affaire d'une minute ou deux. Pas besoin que ce soit nickel. Tout au long de l'automne, de l'hiver puis du printemps, je finis par passer 2 à 3 fois au même endroit.

Même aujourd'hui, si des endroits du jardin sont envahis d'herbes, mon petit manège a suffisamment ameubli le sol, le travail de préparation en est facilité.


- Désherbage décoratif, quelques tuiles pour mettre au sec : J'avais sur les bras un lot de vieilles tuiles, une vingtaine tout au plus, plus ou moins cassées. Pas évident à utiliser.

tuilesPourquoi ne pas les rendre utile ? Finalement je les ai disposées sur le talus qui délimite le chemin. Là, j'espère qu'elles vont assécher le sol juste en dessous, et repousser les indésirables. J'ai même aménagé, non pas un No Man's Land, mais plutôt un No Plant's Land, ce qui me permet de vérifier facilement que le lierre voisin n'e profite pas de la situation pour envahir cette nouvelle terre vierge pleine de promesse.

Est-ce que ça marche ? Apparemment oui. Mais pas comme je l'espérais : quelques plantes font de la résistance, mais la terre, tellement sèche, est devenue pulvérulent et donc plus facile à travailler.

Publicité
Commentaires
D
Selon son propre courage :<br /> - soit on laisse la bâche en place pendant l'hiver pour l'enlever 2-3 semaines avant les semis. <br /> - soit on la déplace en octobre novembre avant les premiers gels (s'il y en a cette année). Pendant qu'une seconde parcelle se désherbe jusqu'au printemps, la première peut être régulièrement griffée et maintenue désherbée pendant tout l'hiver. C'est un moyen comme un autre de roder ses gestes de jardinier.<br /> <br /> Une autre possibilité est d'enlever la bâche fin septembre début octobre et essayer des semis tardifs. Mais pour quelqu'un qui débute, autant choisir d'avancer doucement mais sûrement.<br /> <br /> Donc bon courage ;-)
I
J'ai mis une bâche de 10m sur 10 il y a 4 ou 5 jours sur de l'herbe dans le but de désherber.<br /> Si j'ai bien compris je la laisse jusque fin février? <br /> Je pensais que ça allait être plus rapide mais bon faut se qui faut!
D
chez moi aussi les campagnols ont la vie dure, no pas à cause des chats (qui sont pourtant nombreux) mais à cause d'une chouette qui remets régulièrement les compteurs à zéro.
H
Merci M'sieur. J'applique et je vous tiens au courant dans quelques mois. En revanche, pour les campagnols il va falloir qu'il soient malins car ils n'échapperont pas à "Tcherna" la chatte.
D
C'est bien parce que j'ai une terre limite argileuse et lourde, que j'ai perfectionné la technique. ça permet aussi d'organiser son jardin au fur et à mesure qu'il s'agrandit<br /> <br /> - le roulement consiste à mettre les taules <br /> -> 1 début du printemps jusqu'à la fin de l'été <br /> -> 2 fin de l'été au printemps suivant<br /> <br /> donc -> 1 libère de la place pour les premiers semis et -> 2 libère de la place pour les derniers.<br /> <br /> - pas d'effet stérilisant avec les toles contrairement aux baches. Elles sont plus claires et renvoient la chaleur. Le sol n'est pas chauffé à l'excès. En plus ça retient l'humidité et ça favorise la vie juste en dessous.<br /> En fait je fais travailler les campagnols, qui creusent des galeries juste dessous (on l'aperçoit un peu sur l'animation), remuent le sol, etc, etc, + les vers de terre. <br /> Il n'y a pas d'apport de matière, et pas d'export non plus. Donc pas d'appauvrissement. On peut même ajouter un légère couche de tonte de gazon qui se mélangera pendant, sinon avec le griffage du sol.
Publicité