Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
3 mai 2006

Avoir la main verte ou pas

Je suis en manque de terreau. Oui mais après ? Et bin après, ma technique infaillible de semis de courge prend du coup du plomb dans l'aile ... Je n'ai pas eu d'autre choix que d'utiliser de la terre du jardin additionné d'Or Brun. Mais ce mélange laisse la part belle à ma terre limite argileuse.

Le terreaux s'imbibe d'eau et laisse filer l'excédent, alors que la terre de mon jardin en retient un maximum. En plus de ça, pour peu que ça sèche, ça prend les qualités du béton. Les graines de courges ont le choix entre pourrir par excès d'humidité, ou se retrouver "emmurées" !
Donc je vais devoir me dégoter du terreau, et là, ce sera vraiment un semis en mode sans échec.

J'ai semé aussi des haricots verts. Et le résultats est affligeant : plus de 10 jours après le semis, toujours rien. A part les radis que j'avais semés entre les rangs.
Mon explication est relativement simple et n'a rien à voir avec le temps sec. J'utilise des graines vieilles de 2 ans. Il y a 2 ans , la récolte a été superbe. L'année dernière, c'était moins brillant. Et cette année, ça ressemble bien à la Bérésina.
Normalement, les graines d'haricots se conservent plutôt bien, même mieux que celles de tomate. Tout dépend de la façon dont se fait la conservation. J'ai ainsi un sachet de graines de tomates roma que j'utilise depuis 4-5 ans, et chaque année je sème de quoi avoir une demi douzaine de pieds. Et pourquoi avec les haricots verts il n'en va pas de même ? Allez savoir ...

tomates_chassisHeureusement la désillusion ne se fait pas généralité. Mes semis de tomates vont très bien (voir photo) : sous châssis, ils prospèrent. je les ai déjà pincer une première fois pour ne laisser que 2-3 plants.
Les courgettes ont déjà germé. Il y a une semaine, j'ai semé du tournesol et du maïs glânés cet automne, et des plantules sortent déjà du sol.

D'un côté le tournesol pour occuper du terrain et attirer quelques oiseaux. De l'autre côté, le maïs fait office de futur pare-soleil. Installé au sud du chassis, il devrait faire aux heures les plus chaudes, suffisamment d'ombre au châssis pour pouvoir y mettre des plants sans craindre l'insolation.

Enfin, l'année dernière à la même époque je transplantais un pied de vigne. Assurément, c'est tard pour le faire, mais celui-ci prenait de l'importance et je devais libérer la place où il se trouvait. En même temps j'improvise des boutures de vigne avec ce que j'ai sous la main. Résultat : tout a pris (et ce sera l'occasion d'un prochain billet dans les jours à venir).


Parfois, quand on fait très attention, on se plante, et quand on y va sans réfléchir, on réussit. Qui peut dire qu'il a vraiment la main verte ?

Publicité
Commentaires
Publicité