Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
24 octobre 2005

Glanâge : c'est le début de la fin

En tout cas pour cette année.

Les maïs viennent d'être moissonnés. J'en profite donc pour récupérer quelques épis dans le champs voisin.
Le maïs est plutôt difficile à glâner. Au milieu des feuilles et des débris laissés par la moissonneuse, un épi bien jaune peut passer facilement inaperçu. Un baton est pratique pour vérifier les enveloppes, pas toujours vides, des épis.
mais_pseudogrenier
Donc me voilà parti pour quelques minutes de "fouille". Dans le même temps je dérange un lièvre. Invisible, ce dernier est parti comme une flèche alors que j'étais à 4-5 m de lui.

Je reviens avec une vingtaine d'épis, je n'ai pas besoin de plus. Puis je les entrepose dans un coin, voire un angle à proprement parler. Cette façon de faire va me dépanner pendant un temps, mais ça ne vaut pas les greniers à maÏs qu'on voyait en grand nombre en campagne, il n'y a encore pas si longtemps que ça.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un grenier à maïs, c'est une sorte de grande cage rectangulaire (80 cm de large, 6 m de long, 3 m de haut) grillagée  sur pilotis et avec un toit.
Quant à mon petit système d'entreposage, il faudra tout de même que je vérifie de temps en temps que des rongeurs ne profitent pas trop de l'occase.

Publicité
Commentaires
Publicité