Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
27 avril 2006

Courges en mode sans échec.

J'ai ma petite astuce pour doper mes semis de courges et potirons. Comme indiqué sur le montage ci-dessous, je mets l'amande de la graine à nu. De cette façon, d'une part je peux vérifier que la graine n'est pas vide et que l'amande en bon état, et d'autre part la germination libérée de l'enveloppe, se fait plus facilement et plus tôt.

semis_courge1La partie pointue de l'amande est la zone de germination, là où se trouve le futur individu "pied de courge". Le reste de l'amande est la réserve nutritive dont a besoin la plantule pour se développer en l'absence de feuille. Ces réserves sont des cotylédons, et quand la plante sort de terre, c'est ce qui ressemble à deux petites feuilles (et pourtant ça n'en est pas). Que ces réserves soient légèrement abîmées ne gêne pas la germination.
Donc lors du semis, les cotylédons doivent être tournés vers le haut, et la pointe vers le bas. De là partiront d'un côté les racines et de l'autre la tige. Si la pointe se trouvait vers le haut, la racine devrait alors partir du haut de la graine vers le bas et les cotylédons du bas vers le haut, ce qui n'est pas des plus simples.
Vu qu'il y a 2 cotylédons qui se séparent, j'ai laissé la partie arrondie de l'enveloppe de la graine, pour faciliter la percée de la plantule à travers le sol.

Le seul petit hic avec mon astuce est que l'amande n'est plus protégée, et est alors un mets de choix pour les fourmis entre autre. Histoire de compliquer la tâche de celles-ci, sous le châssis, j'ai mis mes pots sur échasses.

J'ai fait mes semis aujourd'hui, c'est donc une affaire de jours.

Publicité
Commentaires
Publicité