Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
20 janvier 2007

Un poulailler pour 2007

Une nouvelle catégorie qui prend la forme d'un feuilleton. Je vais essayer de rapporter chaque semaine les étapes de la réalisation d'un poulailler. Pourquoi en raconter la construction ? Les raisons vont rapidement être données. Aurai-je des poules cet été ? Franchement je n'en sais rien. Peut-être en automne ...

En introduction,
un court et lourd passé

Il y a deux ou trois ans, j'envisageais sérieusement d'avoir deux-trois poules, juste de quoi avoir quelques oeufs par semaine, rien de plus. J'aménage tout au fond du jardin un espace pour les futures résidentes. Leur enclos est un carré de 100 m², délimité par un grillage de 2 m de haut, deux des côtés sont les limites de propriété dont un donne sur un champ, et les deux autres côtés donnent dans le jardin. Dans cet enclos la végétation est haute et drue, et dans un coin, trois grands bouleaux et un bosquet de lilas, serrés les un contres les autres, font écran avec l'extérieur. Comme poulailler, une vieille niche avec des caisses remplies de pailles fera l'affaire le temps que je vois comment les poules s'adaptent. Comme abreuvoir, une casserole ira bien aussi en attendant.

Me voilà fin prêt à recevoir les volailles, du moins à aller les acheter.

Un samedi de juin, ma grand-mère, ayant eu une basse-cour et souhaitant se ballader, m'accompagne là où je pourrai en acheter. Nous partons donc pour Châtillon-sur-Chalaronne, et plus précisément pour ses halles où se tient le marché. Une fois trois poules dans le coffre de la voiture, je m'en vais acheter du grain. Puis je fais un crochet chez ma grand-mère pour la déposer, et pour récupérer une mangeoire en ciment.

Ce samedi-là à midi, j'installais les poules dans leur nouveau quartier. Ces trois poules sont encore jeunes. Elles ne caquètent pas, et gloussent à peine. Le soir, sauvages, elles ne se laissent pas facilement mener dans leur poulailler-niche. Elles s'y habitueront.

En fait non. En juin, les jours sont longs. Le lendemain soir, entre 21 h et 22 h, je vais les rentrer. Pas de poules, je fais le tour de  l'enclos, je fouille les herbes du regard. Rien. Je constate alors que la mangeoire en ciment a disparu. On vient de me voler les trois poules et la mangeoire. Ma toute première expérience de basse-cour venait de durer moins de 36 h !!

Les voleurs de poules étaient, semble-t-il, des "gens du voyages". Ils ont eu l'oeil, parce que les poules étaient assez cachées dans les grandes herbes. Le terrain tout en longueur fait que l'enclos se trouvait à environ 80 m de la maison, je me suis rendu compte de rien. Mais des maisons voisines plus proches n'ont gêné en rien les voleurs.
Pour passer au-dessus du grillage, ils se sont aidés avec celui du voisin, lequel formait une belle échelle ! Et heureusement qu'ils avaient volés la mangeoire. A chaque fois que je raconte la disparition des poules, on me rétorque que ça aurait pu être un renard. D'une part, dans les alentours je n'ai vu ni la queue d'un renard, ni ses traces, d'autre part il aurait été carrément fortiche pour arriver à embarquer aussi une mangeoire de 5 kg !

A suivre ...

Publicité
Commentaires
D
Le projet poulailler est suspendu mais pas abandonné. Pour l'instant, je pourrais difficilement donner des conseils sur un sujet que je ne maîtrise pas. Mais je ne désespère pas de me lancer dans l'aventure. <br /> Donc à bientôt.
T
Bonjour je suis du 56 bretagne sud et je jardine depuis 03 débutante !!!!!! j'ai aussi un poullaier et 3 poules +une oie avez vous récuperez d'autres poule ? votre blog est simpat j'ai besoin de conseils et j'y viendrais me promener de temps à autre le mien est titanique sur certiferme venez y faire un tour !!!!!!! région bretagne à bientôt !!!!!!!
D
@ HK : C'est la deuxième fois que je croise une mention de ce bouquin, c'est pour ça que je sais qu'une réédition en français est prévue pour mai. Etant donné que les avis sont dithyrambiques, j'attends donc sa sortie avec impatience.<br /> <br /> Donc en mai, "Revivre à la campagne" de John Seymour aux Editions De Borée.<br /> <br /> @ Stéphanie : bin non, par ici le maître renard pas l'odeur n'est pas encore alléché.
S
C'est étonnant que tu n'aies pas un seul goupil dans le coin car ils sont vraiment partout à présent.<br /> Nous en avions pas mal dans le coin où nous habitions en Belgique (terrain boisé), ici ils sont plus discrets mais nos phares en ont encore croisé il y a peu et ils ne sont pas pressés de filer !
H
Dindiu,<br /> Il s'agit de ce livre-ci (en anglais seulement en plus c'est bien illustré) :<br /> <br /> New Complete Self-sufficiency de John Seymour<br /> Excellent, que de bons conseils pour des gens comme nous : jardinage, élevage, bricolage et le tout dans un esprit "bio mais pas trop". On y apprend même à déshabiller un lapin ou se faire une douche de jardin à partir de bouteilles en plastique récupérées et un tuyau d'arrosage. Les illustrations sont magnifiques (moi j'ai besoin d'un petit lexique en le lisant). Bonne lecture.
Publicité