Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
9 décembre 2006

Noël - 16 : Une tarte au potiron

Voilà un dessert que je dédie à une amie qui s'est installée outre-atlantique, et qui a du mal à s'habituer à certains plats typiques américains.

C'est une recette tirée du magazine des supermarchés Champion. Mais à ma façon à un détail près. Je n'ai pas utilisé à propremenparlé du potiron, mais un autre type de courge.

courge_longueDans un commentaire au billet sur la récolte de courge de cette année, j'ai, par erreur, supposé que l'un des deux types de courges que je cultive était de la Butternut. Je tenais les graines de ma grand-mère, laquelle ne sait pas plus que moi de quel genre de courge il s'agit. Maintenant je pense que c'est plutôt de la courge longue de Nice.
Elle a des particularités.
Les graines sont groupées dans la partie renflée à la base du fruit, ce qui permet de couper la courge en tranches pleines, prête à être débitée en cubes ou autres.
Autre intérêt, une fois entamée, elle se conserve très bien tel quel au réfrigérateur. Pas besoin de protéger la section.

Cette courge longue de Nice est une variété de la Cucurbita moschata, tout comme la Butternut, et la courge musquée de Provence.
Et j'ai bien senti son goût musqué, suave, moins neutre que le potiron Rouge vif d'Etampes, pas évident à mettre à profit.
Et pourtant dans cette tarte sucrée, non seulement son goût caractéristique s'accommode très bien de ce genre de plat ; mais aussi, sa chair légèrement filandreuse donne l'impression, une fois mixée, d'avoir une texture qui rappelle un dessert qui aurait été préparé avec de la noix de coco rapée, ce qui ne gâche pas le plaisir, loin de là...

tarte_potiron

Tarte au Potiron

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes


Ingrédients :
1 pâte brisée
200 g de potiron (ou de courge)
1 cuillère à soupe de cannelle
1 orange
2 oeufs
25 cl de crème fraîche
150 g de sucre en poudre (voire un tout petit peu moins avec la courge longue de Nice, c'est selon les goûts)
1 cuillère à café de sucre cristallisé


Presser le jus d'orange.
Eplucher le potiron et le couper en dés. Le mettre dans une casserole avec 100 grammes de sucre et le jus d'orange. Couvrir d'eau à niveau. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le potiron soit légèrement caramélisé. Laisser tiédir. Passer au mixeur pour obtenir une purée fine.
Préchauffer le four à thermostat 7 (210 °C). Etaler la pâte dans un moule beurré. Piquer avec une fourchette.
Dans un saladier, fouetter la crème avec les oeufs, le sucre en poudre restant et la cannelle. Y ajouter la purée de potiron. Mélanger. Verser dans le fond de tarte. Enfourner pour 20 à 25 minutes.
Démouler, laisser refroidir sur une grille et au moment de servir, saupoudrer de sucre cristallisé.

Vin conseillé : un bourgueil rouge.

Comme d'habitude, je suis plutôt pour utiliser du papier sulfurisé au lieu du beurre pour le moule. La tarte s'en trouve toujours un peu plus légère. Et moins grasse.
Quant au temps de cuisson, je suis allé sans problème jusqu'à 30 minutes, surveillant les premiers signes de brunissement à la surface de la tarte.
Après tout ça, j'avoue que j'ai été agréablement surpris, de la même manière que je l'avais été par la tarte aux pêches de vigne.

Bon régal ...

Publicité
Commentaires
T
merci pour cette recette si facile
V
moi la gourmande qui tombe la dessus !!!<br /> bon y'a pas, il faut que je mette des butternut !!! mais il n'est pas trop tard ?????
Publicité