Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
12 août 2006

On devrait plus souvent écouter sa grand-mère

La semaine dernière, je suis allé voir ma grand-mère. On a pris le temps de discuter. Le sujet qui revient souvent c'est le jardin. Elle avait l'habitude de s'occuper sur un grand bout de terrain, mais avec l'âge, la volonté ne suffit plus. Le corps a du mal à suivre le rythme. Elle est donc, à l'insu de son plein gré, réduite à jardiner sur un tout petit coin dans une cour orientée plein sud, cour où les légumes ont trop rapidement soif. Et pour compenser, elle discute très volontier de nos potagers respectifs.
Elle est de la génération qui a connu l'agriculture d'après-guerre, l'agriculture qui a "explosé", les tracteurs qui ont fait disparaître les derniers chevaux de trait, et les pesticides qui sont devenus de plus en plus fréquents.
Mais il lui reste les souvenirs de jeunesse, époque où l'agriculture était (un peu) moins mécanisée.

Donc dans la discussion, je viens à lui parler des tournesols que j'ai plantés et dont certains, avec les pluies et le vent de la semaine dernière, se sont retrouvés au sol. Elle me rétorque : "Dans les champs, on passait pour les butter. Les tournesols et aussi les maïs.".
Mais pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul !! La base enterrée des tiges de maïs et tournesols forme des racines qui renforcent la stabilité de la plante. Voilà un conseil d'autant plus important quand les tournesols et les maïs sont isolés au milieu d'un potager, et donc plus exposés aux vents. Je ne manquerai pas de l'appliquer l'an prochain.

De mon côté, je lui conseille de pailler tout ce qu'elle plante dans sa cour surexposée, le binage ne suffisant apparemment pas. Elle n'a pas l'air bien décidé à le faire. Que voulez-vous, il y a un âge où on a du mal à changer ses habitudes. Je dois reconnaître que ça doit être difficile de se faire dicter comment planter ses légumes, par quelqu'un qui n'était même pas un projet quand on a semé sa première salade.

Publicité
Commentaires
D
Merci à vous deux. <br /> Je profiterai de l'occasion pour faire un tour sur vos blogs respectifs.
Z
héhé moi aussi je l'ai mis dans les favoris :)
B
C'est un joli témoignage. J'aimerais pouvoir discuter jardin avec mes grands-parents, mais ils sont un peu loin. Au lieu de ça, je profite des conseils avisés de mes voisins. Ma voisine est même venue enlever les gourmands de mes plants de tomates ! Moi, je les avais laissé pousser...<br /> J'ai découvert ton blog il y a peu et depuis il est dans mes favoris. Merci de nous faire partager tes expériences !
Publicité