Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
17 juin 2006

Le Perchoir Pour Libellule Déprimée

Le week-end dernier, les journées étaient très chaudes. C'est peut être pour cette raison que j'étais aux première loges pour assister au ballet d'une libellule dans mon potager. Elle me tournait autour. Puis sans arrêt, elle allait se poser sur un des fers à béton qui servent de guide-tuyau. Elle avait pourtant du choix dans le perchoir, mais elle avait tendance à dédaigner les piquets de tomate ou la longue tige d'un ail montant en graine. Non ! elle faisait son tour puis revenait constamment vers les guides-tuyau. Je les avais légèrement inclinés vers l'extérieur, afin que le tuyau d'arrosage glisse vers le bas et ne torde pas le fer. Et apparemment ces fers inclinés faisaient de très bons perchoirs à libellules. En tout cas pour cette espèce de libellule.

 

libellule_bleue


Et pourquoi déprimée ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une Platetrum depressum L. également connue sous le terme de libellule déprimée. Et pour continuer dans les détails, cet abdomen d'un beau bleu laisse entendre qu'il s'agit d'un mâle mature.

Publicité
Commentaires
V
peut être est-t'elle déprimée car elle manque de fer? Ou que le métal lui chauffe agréablement les pattes?
S
Moi aussi j'ai assisté à un ballet dans la cour hier et chaque jour des demoiselles m'accompagnent au bord de l'étang, j'aime d'ailleurs beaucoup leur bleu intense.<br /> J'ai, l'année passée, eu l'occasion de photographier de près une libellule qui revenait toujours se poser sur l'antenne de la voiture.<br /> C'est au moment où l'on observe qu'elle revient toujours au même endroit qu'il faut en profiter... il suffit de se poster devant le perchoir, de ne plus bouger et attendre ...et hop clic !! ;-)
D
sans oublier la femelle<br /> http://vivrealacampagne.hautetfort.com/images/medium_IMG_1438.jpg<br /> mais c'est tout de même dommage que les photos soient petites. Avec de tels animaux, on n'a pas souvent l'occasion de les voir de près.<br /> <br /> Par chez moi, il semble que ce ne soit pas encore la saison des demoiselles. Pourtant chaque année j'ai l'occasion d'en voir. Donc patience.
H
Magnifique photo ! Le sujet de votre photo est un beau mâle. La femelle elle a une teinte "or". Peut-être que ces libellules ont un faible pour le fer oxydé ? Chez-moi ce sont plutôt des "demoiselles" du type "Calopteryx" qui virevoltent, entièrement bleues métalliques pour le mâle et au corps fin, à l'inverse de la libellule déprimée.<br /> http://vivrealacampagne.hautetfort.com/images/medium_IMG_1456.jpg
A
enfin !<br /> je comprends maintenant !
Publicité