Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
9 juin 2006

Conjuguons le temps des cerises : le présent (2 sur 2)

clafoutis_cerises

Un peu marre de ne faire que des clafoutis ...

 

Et pourtant la récolte n'a pas été si énorme que ça. Je voudrais vous y voir au sommet du cerisier en plein vent, je n'avais pas le mal de mer mais c'était limite. Avec tout ça, pas mal de cerises sont restées sur l'arbre et maintenant il est vraiment trop tard pour aller les cueillir (en tout cas pour cette variété précoce de cerisier).
Le seul avantage du vent de ces deux dernières semaines, c'était qu'il était du nord et donc que c'était un vent frais. Les cerises se sont de ce fait beaucoup mieux conservées sur l'arbre.

Bilan positif : des saladiers de cerises ont contenté la famille, quelques clafoutis n'ont pas fait long feu, et 2 ou 3 kilos de cerises sont au congélo. Seul hic, les noyaux de cerises : j'ai une bonne méthode pour les nettoyer, mais je n'ai pas l'impression que mes noyaux fassent de bonnes bouillotes. Plus d'informations dès que j'aurai élucidé la question.
Et j'oubliais 2 ou 3 casseroles pleines de cerises dénoyautés, une cuillerée d'eau, un peu de sucre roux et une douce cuisson pour les faire réduire de moitié. Et à quelques minutes de la fin de cette cuisson (les cerises conserve toujours leur forme, ça ne fait pas la bouillie), je rajoute un peu de sucre vanillé. Cette mixture, rapide à préparer, me sert en quelque sorte de confiture dans les yaourt, ou alors sur les céréales. Un bol de Weetabix, avec par-dessus des fraises coupées en quart, des raisins secs, de la bananes en tranches, les cerises cuites, puis arroser tout ça avec du lait : frugal mais tellement bon.

Pour ceux qui sont encore en pleine récolte voilà une petite série de recettes de cerises : pâte de fruit, sirop, soupe, à l'alcool (x 2), au vinaigre (x 2), vin (x 2), flan, eau et soufflé glacé. Je pense avoir tout bien retranscrit les recettes, mais si des proportions peuvent sembler bizarre, signalez-les moi, que je puisse vérifier et rectifier si besoin.

Publicité
Commentaires
D
quand j'avais recopié la recette à l'époque, je ne m'étais pas posé la question. <br /> En fait la quantité de cerises nécessaire est celle qui permet de bien remplir le bocal en les serrant suffisament. Donc tout dépend de la taille du "grand bocal". Apparemment les miens avait la bonne taille. Je vérifie leur contenance et je te le préciserai.
T
Pleine récolte pour moi et donc quête de recettes pour un fruit que je n'ai jamais encore cueilli en de telles quantités ...<br /> Merci pour votre aide en cette période de conjugaison intense !<br /> Pourrais-je cependant avoir quelques précisions sur la quantite de cerises nécessaires à la recette n°1 des cerises à l'alcool ?<br /> Encore merci
D
Pour mi la récolte de cerises est pour ainsi dire fini.<br /> <br /> HK : L'article du Monde n'tait rapidement plus disponible, mais ça recoupe ce que j'avançais dans la première partie de "Conjuguons le temps des cerises : le présent". Le microclimat, la bonne ou mauvaise exposition de l'arbre, ont fait que la fructification a plutôt été aléatoire.<br /> <br /> Noisette : j'ai bien peur que la clafoutis supporte mal le transport. ;-)
N
Ben moi je n'ai pas de cerisier mais je prendrais bien un bout de ta tarte...
H
Et oui vous êtes un veinard ! Je n'ai rien, pas une cerise, "nada" ! Des figues ! Pas de clafoutis pour moi. J'ai du acheter des cerises. Des choses étranges se sont passées au niveau de mes cerisiers ce printemps. C'est un phénomène très localisé car à quelques kilomètres de chez moi on voit de belles cerises bien rouges vous narguer. A ce propos, il y a une intéressante chronique d'Alain Lompech dans l'édition du Monde du 8 juin dernier intitulée "L'inconstance des arbres fruitiers" (encore disponible à la consultation).<br /> Bonne dégustation. Grrr ;)
Publicité