Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
1 juin 2006

Nature & Jardin (4 sur 16)

Numéro 4 de Nature & Jardin.

 

Je commençais à prendre mes habitudes, dans l'attente impatiente de certaines rubriques. Cette fois-ci, le lis est à l'honneur dans le Dossier Plante, et le roncier occupe la planche centrale à détacher.

nj04_couvLe magazine lui aussi prend ses habitudes. Et en même il en profite pour faire quelques écarts. Pas trop grands non plus ces écarts !

S'il s'agit de parler de techniques de photographie, c'est avant tout de la photographie dans le jardin. Trois photos, quatre photographes, leurs histoires, leurs styles et leurs astuces.

Quant à moi, à l'époque, j'étais de plus en plus accroc à ce magazine.


nj04_a

Photo de Béatrice Pichon

Un doigté authentique

"Je ne suis guère patiente, confie-t-elle. C'est pourquoi mettre en scène des objets, faire poser les amis ou les jardiniers à l'oeuvre, me met mal à l'aise, me déçoit toujours. Je préfère de loin saisir un moment réellement vécu, ne jamais tenter de reconstitution lorsqu'il s'agit de personnages dans un jardin. Car le naturel est criant de vérité, son absence est toujours perceptible."















nj04_bPhoto de Joëlle-Caroline Mayer et Gilles Le Scanff

La lumière maîtrisée

"Tout importe dans leurs compositions : le choix de la lumière d'abord - trouver l'emplacement éclairé selon leur goût dans le jardin, le fond - puis la mise en scène méticuleuse des éléments. [...] rien ne vaut le charme des matériaux qui ont vécu. Le zinc, le fer, la terre cuite, la pierre, le bois, les paniers et les vieux outils évoquent le jardin-souvenir. Tandis que, associés au végétal vivant, ils introduisent la réalité indémodable du jardin."



nj04_cPhoto de Philippe Perdereau

Une symétrie forte

"L'appareil placé au centre d'un axe bordé d'éléments agencés sert la profondeur et la variété des formes. La grande diversité des feuillages et des masses joue avec la lumière du soir. Assourdie par le vert des ifs, ravivée par le blanc des hampes florales sur la gauche de l'image, frisant la couronne arrondie des deux arbustes en fond de jardin."





Sommaire du n°4 de Nature & Jardin - Juin 1995

- Humeur Vagabondes Les farandoles du liseron
- Juin au Jardin
- Découverte Fleurs des moissons, couleurs d'autrefois
- Nature Quand reviennent les cigognes
- Dossier Plante Des lis pour chaque jardin
- Nature & Jardin Illustré Accueillante ronce
- Reportage Ardèche, l'école au jardin
- Jardinier Fou de plantes, un univers en équilibre
- Conseils La sécurité au jardin
- Savoir-Faire Photographes au jardin, trois images parlent
- Paysage à lire Eloge du pré-verger, en Pays d'Auge
- Dossier Technique Indésirables ou alliés
- Visite Guidée Limousin, de bruyères en conifères

Publicité
Commentaires
A
Intéressant.<br /> Moi qui ai toujours beaucoup de mal à rendre mes photos de jardin originales.<br /> Les tiennes sont pas mal en tout cas et cela donne vraiment beaucoup de caché à ton site.
Publicité