Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
31 mai 2006

Conjuguons le temps des cerises : le présent (1 sur 2)

Après avoir conjugé le temps des cerises au passé, je vais donc le faire au présent.

J'enrage. Les cerises sont prêtes à être cueillies, mais le temps fait tout pour m'en empêcher. La pluie, le froid et le vent, ça commence à faire beaucoup. Le plus pénible étant le vent, surtout quand on est perché à 4-5 mètres de haut et secoué à qui mieux mieux, prêt à se casser la figure à tout moment.

 

Mais il ne faut pas que je sois trop désespéré. Les aléas du microclimat font qu'à 500 m de chez moi, les cerisiers sont vides. Plus exposés aux intempéries, les fleurs de mes cerisiers ont pris du retard, retard pendant lequel les autres cerisiers, plus protégés, ont subi un gel tardif.

Heureusement j'ai rempli un panier et demi ce lundi, mais il en reste encore pas mal sur l'arbre. Et ça me fait mal d'en laisser surtout au prix où elles sont.

Avec ce qui a été cueilli, je peux déjà passer derrière les fourneaux. A commencer avec les clafoutis.

Il faut préparer les cerises, les laver, les sécher, les équeuter et les dénoyauter. Je préfére sans noyaux, c'est plus facile à la dégustation. D'autres préfèrent avec, les noyaux rajouteraient du goût. J'ai 2 recettes de clafoutis à disposition :

Les Clafoutis
à texture de flan à texture de gâteau
Mettre 180 g de farine en fontaine dans un saladier. Ajouter au milieu les 3 oeufs, les 100 g de sucre semoule, une pincée de sel, et délayer au fouet en absorbant la farine peu à peu.
Détendre progressivement en ajoutant le 1/4 de litre de lait, et terminer l'opération en incorporant 30 g de beurre fondu.
Aromatiser éventuellement d'une goutte de kirsh et d'un jus de citron, et travailler le tout pour obtenir une pâte souple et homogène.
Dans un moule beurré, disposer les fruits et couler la pâte dessus.
Faire cuire au four à 220°C pendant 30 min.
Servir froid ou tiède.
(personnellement je préfère tiède)
Battre 3 oeufs avec 150 g de sucre roux jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, puis incorporer 100 g de farine, une pincée de levure, et enfin 20 cl de crème fraîche épaisse.
Dans un moule beurré et saupoudré de sucre, verser les fruits (environ 500 g) puis la préparation.
Faire cuire au four à 200°C pendant 45 min.
Laisser refroidir avant de servir.

Et bien sûr j'ai mes astuces personnelles. C'est plus fort que moi, tout comme dans le chocolat chaud et le moindre gâteau au yaourt, je mets toujours quelques pincées de canelle en poudre. J'utilise du papier sulfurisé dans le plat à tarte, on utilise du coup moins de beurre, ça empêche la préparation de déborder, et ça permet de réutiliser immédiatement le plat pour une nouvelle fournée.

Mais je fais également toujours la même erreur : je mets trop de fruits. Les fruits restent en surface, et rendent le clafoutis friable.

Il y a quelques années, j'avais fait des cerises au vinaigre.

Préparer un vinaigre aromatisé avec un litre de vinaigre, 200 g de cassonade blonde, une cuillerée à café de poivre en grains, trois clous de girofle, un morceau de cannelle et un soupçon de muscade râpée.
Faire bouillir, puis laisser refroidir.
Verser sur les cerises, lavées, séchées, équeutées et rangées dans des bocaux, jusqu'à leur totale immersion. Fermer hermétiquement les bocaux, laisser reposer à l'abri de la lumière pendant 2 mois environ.

et ça n'a pas eu beaucoup de succès. C'est une habitude à prendre que d'utiliser les cerises comme un condiment, tout comme les cornichons. Peut-être bien que l'année prochaine je recommencerai l'expérience.

Comme autre moyen de conservation, il y a la congélation. Lavées, séchées, équeutées et dénoyautées, je mets les cersises au congélateur soit en couche épaisse d'une ou deux cerises dans un sac de congélation, soit dans des barquettes de congélation. Dans ma famille certains sont plutôt contre la congélation, prétextant que rien ne vaut de consommer les fruits de saisons. Je suis en partie d'accord avec ça, cependant la congélation permet de cuisiner les cerises de façons différentes. En gelant l'eau, contenue dans les cerises, forme des cristaux qui crèvent les cellules du fruit. La cerise glacée, telle quelle, en devient croustillante et tendre à la fois. J'ai eu l'occasion de servir en dessert, une portion de clafoutis encore tiède accomagnée de quelques cerises glacées et d'une boule de glace à la vanille surmontée de fleurs de bourrache, au goût légèrement sucré. C'est un régal pour les yeux et le palais.
Grâce aux cerises congelées, on peut préparer aussi des clafoutis spéciaux, mais ça fera l'objet d'un billet futur.

Et vu que, comme le disait Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", le reste de chaque fruit est utiliser. Bien sûr on connait le pouvoir diurétique et dépuratif de l'infusion de queue de cerise.

Mais cette année, je vais aussi essayer de conserver les noyaux. Le noyau de cerise peut être est utilisé comme accumulateur de chaleur : après être passé au micro-onde ou être resté sur un radiateur, il restitue lentement la chaleur, sans se refroidir aussi vite qu'une bouillotte classique. Mais il peut aussi s'utiliser en compresse froide (en le mettant alors  quelques heures au froid), comme un sac à glaçons.
Le hic, c'est qu'en dehors du fait que les noyaux sont séchés au soleil, je ne sais pas grand chose d'autre pour les préparer. J'ai lu parci-parlà que certains les avaient fait bouillir avec une goutte d'eau de Javel. Je crois que je vais plutôt les nettoyer avec du sable puis les laisser au soleil. Je ne manquerai pas de tenir au courant ceux que ça peut intéresser, de l'avancement de ma "future" méthode. Et si d'autres ont des idées à ce sujet, je suis également preneur.

Au prochain numéro, d'autres recettes à base de cerises.

Publicité
Commentaires
B
Tiens, j'ai une idée de sujet: quel type de tissu utiliser pour faire les enveloppe et limiter les risques d'inflamation? naturel certe, mais, laine, lin coton, autre???
G
Bonjour, <br /> <br /> J'utilise la même méthode que Krapette...surtout que du soleil, on en manque pas en ce moment ! Les bouillottes à base de noyaux de cerise sont simple à réaliser et indispensable pour soulager de nombreux bobos ! En tout cas votre blog est super et regorge de bonnes idées !
K
Bonjour, <br /> ici je nettoie les noyaux de cerises en les faisant bouillir quelques minutes dans de l'eau avec du vinaigre. Ensuite je rince et je les fais sécher (au soleil ou dans le four après utilisation).
T
Comment nettoyer les noyaux des cerises ??!!<br /> Deux solutions:<br /> - s'armer de patience et d'une brosse à ongle !<br /> - ou bien, pour les paresseuses de mon genre, d'un filet à linge et d'un bon vieux lave-linge! Evitez de faire comme moi et de les mettre avec du linge blanc ! Il ressortirai tout jaunatre !! En revanche avec du linge foncé, ça ne pause pas de problème. A recommencer plusieurs fois si nécessaire !!<br /> Et après il ne reste qu'à se mettre à la machine à coudre. <br /> Courage les filles
D
J'avais été contacté par quelqu'un qui chrchait à en vendre, je peux toujours retrouver son adresse mail.
Publicité