Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
10 mai 2006

Pas de graines pour les bulbes

L'an dernier, à l'occasion d'une fête de famille, j'ai rendu visite à une tante que je n'avais pas vu depuis quelques temps. Et à l'entrée de la maison de la tante et l'oncle, que vois-je ? Tout un massif de jonquilles, de narcisses et autres fleurs à bulbes montant en graines. Je n'ai rien dit mais ça me démangeait.

Bin oui ! les plantes à bulbes s'épuisent inutilement à faire des graines, aux dépends de la constitution de réserves. Dès que les fleurs sont fanées, je les coupe. Les bulbes  font alors de belles fleurs plus longtemps, et en l'absence d'apports extérieurs, on n'a besoin de les changer de place que plus rarement.
Si vous avez des fleurs à bulbes ou à rhizomes (comme les iris) et qu'elles ne donnent plus rien, si ce n'est des petites fleurs malingres qui font peine à voir, c'est que le sol ne leur convient plus. Le simple fait de les déplacer, et à tout les coups, on retrouve de superbes floraisons.
Je n'ai encore jamais acheté de fleurs à bulbes ; j'ai récupéré des glaïeuls, des iris, des lys, etc,  rachitiques que des proches ne voulaient plus, et j'ai maintenant de belles fleurs.

En résumé, des petits gestes (supprimer les fleurs fanées) permettent de faire l'économie d'un grand geste (déplacer les bulbes).

Publicité
Commentaires
Publicité