Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
11 mai 2006

Emboconné

Non, emboconné n'est pas un terme de jardinage. C'est simplement de l'argot de la région lyonnaise, ainsi que de la Savoie et de la Suisse Romande, et ça signifie qui sent mauvais, et par extension qui sent fort et de façon persistante. En fait, vu que j'utilise ce terme régulièrement, je viens de me rendre compte que c'est de l'argot local, tout comme lône, gône, triandine, vogue ou arpion.

fleurs_aubepinePour recentrer le sujet, c'est l'aubépine qui m'emboconne. Elle dégage un parfum que je trouve agréable, et que d'autres trouvent ressembler à de la pisse de chat ! Agréable mais fort, c'est un des rares parfums dont on se souvient tout au long de l'année, bien après que les dernières fleurs se soient fanées.
Cette forte odeur attire les insectes butineurs en pagaille, ce qui n'est pas pour déplaire à moi et mon jardin.

Pour ceux qui n'auraient pas tout compris :

- lône : bras secondaire d'un fleuve (Rhône ou Saône) qui tend à s'assécher.
- gône : gosse
- triandine : fourche-bêche
- vogue : fête foraine
- arpion : pied

Publicité
Commentaires
P
Vii par chez nous dans le Sud le purin d'ortie "emboucane" ....
D
Moi aussi j'ai pensé que j'utilisais "emboconner" comme variante de "emboucaner", mais il semble que d'origines différentes les 2 termes se soient rejoints.<br /> <br /> "Emboconner" viendrait lointainement du mot latin pour "bouche", en passant par l'italien.<br /> http://parlerlyon.free.fr/html/embocone.htm<br /> <br /> "Emboucaner" vient de "boucaner" (fumer de la viande ou du poisson sur un boucan, d'où les boucaniers). Et "emboucaner" fait justement partie de l'argot marseillais pour dire "infester".<br /> <br /> Et puis il y a encore l'explication qu'"emboconner" vienne d'"emboucaner" signifiant sentir comme un bouc.<br /> <br /> Mais, vu qu'à une époque, une partie de la région lyonnaise était dans le duché de Savoie et donc italienne, je suis plus pour la première étymologie. <br /> <br /> Pas évident tout ça ...
H
Mon épouse qui est native du Sud me parle aussi d'emboucané qui signifie le fait d'être "infesté par l'odeur" et également "embrouiller quelqu'un".<br /> Il y a là peut être la même origine qu'"enboconné" ?
Publicité