Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
9 mai 2006

Un parterre d'aromatiques pour pas trop cher

Grand réajustement dans le potager, je développe mon coin d'aromatiques. Il y a longtemps que ça me démangeait de le faire. Jusqu'à présent, j'avais des aromatiques par ici, de l'estragon et de la bourrache par là, de la sauge presque au milieu de la pelouse, et de la mélisse qui se ressème dans des escaliers de pavés. Un sacré foutoir qui a fait des victimes : bye-bye romarin, sariette et autre thym qui n'ont pas supporté la concurrence. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui me manquent le plus derrières les fourneaux.

Donc, après un bon désherbage juste à l'entrée du potager (pas question d'aller courir tout au fond chercher les fines herbes), j'étais prêt à planter. Justement j'ai acheté à Botanic un panier "spécial grillades" de 6 godets pour 10 €. J'ai là un pied de romarin, un de sarriette, un de thym , un de sauge, de l'aneth et du persil. Pour 10 €, ça permet surtout d'avoir rapidement quelques herbes. Ce ne sont pas des plants de grande ampleur, mais je vois plutôt l'occasion pour eux de prendre le temps de s'adapter au sol de mon potager.
J'en ai profité pour acheter aussi de la ciboulette. A partir d'un pot de 15 cm de diamètre à 4€50, je divise la motte pour en avoir 4 petites touffes.
Puis des différents endroits du jardin et d'ailleurs, j'ai transplanté de l'estragon (que j'ai du même coup divisé), 3 pieds de sauge dont une pourpre, 2 touffes de mélisse, des plants de bourrache.

J'ai disposé tout ça, espacés de 40 cm dans tout les sens, et de façon à ce que les plantes les plus basses et les annuelles soient vers le sud pour profiter du soleil. Et étant donné la date de plantation, il me faudra prévoir du paillage pour les aider à ne pas souffrir de l'été.

Pas loin de ces plantations, j'espére que mes semis d'aneth, basilic, cerfeuil et persil, me permettront d'étoffer tout cela. A l'automne, thym citron, menthe, laurier sauce et oseille, et au printemps prochain marjolaine, cumin, persil frisé et coriandre pourraient compléter le tableau.

Leurs préférences

Aneth : plein soleil, sol drainé mais frais
Basilic : plein soleil, sol léger et riche
Bourrache : plein soleil ou mi-ombre, tous sols moyens
Cerfeuil : plein soleil, tous sol moyen
Ciboulette : plein soleil ou léger ombrage, sol bien drainé et fertile
Coriandre : plein soleil, abrité, sol bien drainé et fertile
Cumin : plein soleil, sol bien drainé
Estragon : plein soleil, abrité, sol bien drainé mais sec
Laurier : ensoleillé à partiellement ombragé, protégé des vents froids, tous sols moyens
Marjolaine et Origan: plein soleil, sol bien drainé et fertile
Mélisse : ensoleillé ou peu ombragé, tous sols de jardin
Menthe : mi-ombre ou plein soleil, sol riche et humide
Persil : aéré en été/automne, abrité en hiver, sol profond, frais et riche
Romarin : ensoleillé, sol bien drainé et léger
Sarriette annuelle et vivace : plein soleil, sol léger et bien drainé
Sauge : plein soleil, sol de préférence bien drainé, léger, riche et plutôt sec
Thym commun et thym citron : ensoleillé, tous sols bien drainés


Un bon site sur les aromatiques et les épices : TOIL'dépices

Publicité
Commentaires
D
Le thym et ses compains se portent très bien.<br /> <br /> Mais en fait, le propos du billet était quelques aromatiques pour un tarif modique. <br /> <br /> J'aurai peut-être l'occasion de me pencher à nouveau sur le sujet, mais de façon plus fouillée.
T
un peu juste comme explication sur la plantation du thym!!!!!!!
Publicité