Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
29 avril 2006

DinDiu Update Service

Vu que dans beaucoup de cas, j'innove dans mes bricolages, je me retrouve avec des bugs et des failles. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir tourné les choses dans tous les sens afin d'anticiper les problèmes ...

- La Yourte Aux Bananiers : je m'attendais à obtenir rapidement des feuilles du chêne pour pouvoir pailler l'intérieur de la yourte. Mais marescence oblige, le paillage est arriver un peu tard. Les bâches ont bien protégé les bananiers mais ce n'était pas suffisant, les plantes ont souffert. Mea culpa, le responsable c'est moi.

faille_yourteJ'ai également surestimé la résistance des matériaux. Le poteaux en fer a d'abord éclaté la bouteille plastique, avant de s'attaquer à la bâche. Les poids de l'eau et de la neige n'ont rien arranger. Heureusement la bâche, parce que bien ficelée, n'a pas trop souffert du vent.

Alors en prévision :

- un peu de "raccomodage" de bâche, peut-être renforcer la partie de la bâche qui se trouve au sommet,

- arrondir le poteau à la meule,

- trouver une vieille balle de tennis pour mettre sur le poteau, façon "boule de caravane",

- faire des réserves de feuilles pour pailler aussitôt qu'il est besoin.


Il faut reconnaître quand même que la yourte a bien rempli sa fonction. Même si j'ai dû rabattre quasiment au ras du sol, des pousses sont déjà viguoureusement sorties.

- Le Silo A Compost : Pas de problèmes. Seulement des améliorations à apporter :

- carboniser avec un chalumeau les parties des poteaux en contact avec les déchets. Ce n'est pas vraiment nécessaire, mais les poteaux sont vieux et le charbon est imputrescible, ce qui assure une bonne protection contre le pourrissement.

- doubler avec du grillage type grillage à poule. Les poteaux sont assez espacés pour retenir 97 % de ce que je mets dans le silo, mais ça fait toujours 3 % de feuilles et autres détritus qui jonchent le sol tout autour.

- ajouter un silo. Idéalement, je devrais seulement rajouter un fond et une paroi latérale pour avoir un deuxième silo. Ca me permettait de remuer le compost, faire remonter ce qui s'est déjà bien décomposé, ... sauf que je n'ai plus de vieux poteaux. Pour l'instant.

L'Abreuvoir-Baignoire : le gel en a eu raison. Pas de fentes, ni de trous apparents, mais le constat est facile à faire : l'eau n'est plus retenue. en deux à trois jours c'est sec. Une seule solution : imperméabiliser.

Publicité
Commentaires
Publicité