Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
28 décembre 2005

Au chaud dans la cuisine

Il ne se passe pas grand chose au jardin, et en plus il neige. C'est l'occasion rêvée pour se remettre à la cuisine.

cremecourgeDernièrement, j'ai pris une journée pour cuisiner du potiron. De cette manière une journée est plutôt bien occupée : éplucher et préparer de la courge tient plutôt de la corvée que du petit plaisir.
J'ai donc commencé par préparer une soupe de courge au curry en doublant les quantités. Vu l'onctuosité obtenue, c'était plutôt de la crème de courge que de la soupe. Répartie dans plusieurs bacs aluminium, j'ai laissé la soupe bien refroidir avant de la mettre au congèlateur.
C'est le genre de soupe assez épicée qui ne peut faire que du bien après une promenade, un de ces dimanches d'hiver où on n'est pas trop chaud pour se mettre à cuisiner.

L'autre grand travail de cette journée-là fut la préparation d'un pain au potiron (je reste dans la même thématique). J'ai déjà l'habitude de faire mon propre pain, et à force d'en faire j'ai trouvé quelques astuces pour me simplifier la vie, je les ai mises en caractère gras et italique. Autre point : pour faire du pain la recette d'origine et la recette sur le paquet de farine utilisée, divergent, et j'ai de meilleur résultat avec la recette du paquet. J'ai donc mis les recettes en parallèle.

Faire cuire 400g de potiron en cube, à la vapeur ou au micro-ondes (sans ajouter d'eau) jusqu'à ce que ce soit bien tendre. Réduire en purée au mixeur avec une cuillère à soupe d'huile d'olive vierge. Laisser tiédir avant de mixer avec deux cuillères à café et demi de sel marin et de deux  cuillère à café de cassonade.
Dans une petit saladier, délayer 15 g de levure fraîche dans une cuillère à soupe d'eau tiède et incorporez au reste. Dans le cas d'utilisation de levure sèche instantanée, mélanger un sachet de 7 g avec la farine. J'ai mixé directement la levure dans la purée de courge et ça a l'air de donner de bons résultats, en tout cas meilleurs que quand j'essaie de la diluer. Le choix de la levure peut avoir son importance : la farine que j'utilise est une farine spéciale pain Francine, et tout d'abord j'utilisais la levure Vahiné et les pains ne levaient pas. En utilisant la levure conseillée par la recette du paquet de farine (levure Francine bien sûr) mon pain a levé sans trop de problème.
Verser 350 g de farine de blé de qualité supérieure dans un grand saladier et faire un puits au centre. Verser la purée dans le puits, et malaxer la farine jusqu'à obtenir une pâte souple et non collante. J'utilise un cuit-vapeur pour la cuisson du potiron, et si on ne laisse pas égoutter longtemps, il reste de l'humidité. Il me faut alors rajouter de la farine jusqu'à obtenir une pâte non collante.
Retourner la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir énergiquement pendant 5 minutes.


Recette originale Recette du paquet de farine
(celle qui marche pour moi)
Façonner la pâte en une boule de 18 cm de diamètre et la poser  sur la plaque de cuisson. Couvrir et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume (en 1 h 30 environ). Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer la pâte 30 minutes maximum dans un endroit chaud.
Fariner généreusement  le plan de travail et aplatir la pâte pour faire un carré de 20 centimètre de côté. Rabattre les pointes du carré au centre puis les 4 nouvelles pointes. Retourner le pâton et l'arrondir pour former une belle boule que l'on dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée recouverte d'un grand saladier. Laisser lever pendant 40 minutes maximum dans un endroit chaud.

A la place de la plaque de cuisson, je dispose du papier sulfurisé sur la grille du four, ça marche tout aussi bien.
Vu que ma cuisine (la pièce) n'est pas spécialement très chauffée, j'ai pris soin de mettre un radiateur soufflant orienté vers la pâte, pour maintenir une bonne température et permettre une bonne levée.

15 minutes avant la fin du temps de levée, allumer le four à 240°C (Th. 8) en chaleur classique ou 200°C (Th. 7) en chaleur tournante. Au cours de la cuisson et pour maintenir un taux élevé d'humidité, il est conseillé de disposer un ramequin d'eau. J'ai une meilleure solution : dès le préchauffage du four je remplis d'eau le lèche-frite. Ainsi dès le début de la cuisson le taux d'humidité est au maxi.

 

La pâte ayant levé, faire  sur le dessus plusieurs entailles croisées avec un couteau à fines dents. Avant de faire des entailles dans le pain, l'idéal c'est que sa surface soit ferme voire dure, pour que le pain continue de lever dans le four de façon uniforme.

Enfoncer le pouce au milieu dela pâte levée pour faire un creux et badigeonner soigneusement la pâte avec un oeuf battu avec une pincée de sel. Bizarre que personne n'y ait pensé : j'épluche une vingtaine de graines de potiron. En utilisant l'ongle sur le bord de la graine, cet épluchage est assez simple. Collées sur le pain par l'oeuf, tout les motifs sont permis. Je n'oublie pas de badigeonner également les graines une fois placées.

 

Enfourner pendant 30 à 40 minutes.
Parfois, le dessous du pain peut ne pas être assez cuit, il suffit de renverser le pain avant la fin de la cuisson. Une fois que tout semble bien cuit et doré (selon les goûts), je peux toujours laisser le pain dans le four : sa propre chaleur continue à le cuire sans risquer de le voir brûler.


Et voilà le résultat :
painpotiron

Un pain doré à souhait, une mie jaune paille qui rappelle la brioche. Un goût très doux agréable, avec de temps en temps le craquant d'une graine grillée.
Délicieux avec un bout de fromage et un petit verre de vin, il a fait pour l'instant l'unanimité.
Il paraît que grillé il n'est pas mal non plus. Peut-être que quelques croutons avec la soupe de courge de courge au curry susnommée pourraient ravir quelques papilles.

Bon appétit ...

Publicité
Commentaires
V
je fais mon pain moi meme, et cette année, il y aura des potiron au jardin alors je reviendrais chercher la recette ici !!!!
D
Le plus simple c'est de prendre les graines de courges directement dans la courge (sic !).<br /> Mais c'est pas forcément toujours évident quand on ne peut faire autrement que l'acheter dans un commerce.
E
Ce pain est très appétissant !<br /> <br /> Pour les graines, j'achète les graines de tournesol que j'adore mais je n'ai encore jamais acheté de graines de potiron donc je ne sais pas ce que ça peut donner. Mais à essayer !
R
juste un pti bonjour en passant sur ton blog!!<br /> ou j'ai vu cette recette de pain au potiron qui ma foi me parait très appétissante...<br /> je fais également mon pain moi même de temps en temps...ç'est un peu de boulot mais facile!!<br /> j'ai quelques liens qui figure sur mon blog de cuisine...<br /> a ceux qui sont tentés par l'aventure de faire son pain...avec les potirons à Dindiu...;-)<br /> encore bravo et @ bientôt!!!<br /> Rosendo
R
juste un pti bonjour en passant sur ton blog!!<br /> ou j'ai vu cette recette de pain au potiron qui ma foi me parait très appétissante...<br /> je fais également mon pain moi même de temps en temps...ç'est un peu de boulot mais facile!!<br /> j'ai quelques liens qui figure sur mon blog de cuisine...<br /> a ceux qui sont tentés par l'aventure de faire son pain...avec les potirons à Dindiu...;-)<br /> encore bravo et @ bientôt!!!<br /> Rosendo
Publicité