Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
21 octobre 2005

Je vais faire mon Michel Pollack ...

... je vais user de mon droit de réponse. En particulier suite à 2 commentaires signés différemment mais émanant de la même personne.

En commentaires au message "Terra Preta : toujours d'actualité" :
"je crois que tu compliques un peu ta méthode. pourquoi fabriquer tout de suite?" sous-entendu du charbon de bois. En fait je ne cherche pas à me compliquer la vie. D'une part, savoir faire mon propre charbon de bois m'intéresse tout autant que transformer  le sol de mon jardin en ersatz de terra preta. D'autre part, faire son charbon de bois peut être considéré comme bio.
En effet parmi les déchets verts, j'ai les feuilles et épluchures qui va directement sur le tas de compost, et les déchets ligneux et bois qui jusqu'à maintenant étaient tout simplement brûlés. En produisant du CO2, un feu de bois est moins écologique que l'utilisation de ce même bois pour en faire du charbon.
Et étant donné que j'ai sous la main une certaine quantité de bois, autant en profiter.

"pourquoi enterrer?" Je pense qu'il ne faut pas confondre compost et un tel amendement avec du charbon de bois. Le premier amène les nutriments, le second les retient. D'ailleurs j'avais déjà tapé un message à ce sujet "Non au labour".
Même si la microfaune et la microflore sont dans les premiers centimètres du sol, ce n'est pas forcément le cas des racines des plantes cultivées. Les substances nutritives subissent le lessivage, et si elles sont retenues un peu plus bas c'est tout bénef. Mon objectif est d'avoir le minimum de perte dans "mes investissements".
Par contre je ne vais pas essayer d'avoir la même épaisseur de terra preta qu'en Amazonie (1 à 1,5 mètre), une longueur, peut-être deux, de fer de bêche suffiront à mon goût.

"il y a des grosses pluies qui ravinent leur terrain" Il y a amalgame. Le ravinement se fait sur des surfaces qui ont subit le brûlis. Donc ce sont de grandes surfaces qui sont totalement mises à nu, avec un système racinaire plus que dégradé. Dans le cas de la terra preta, cela se fait sur de petites surfaces, éventuellement enclavées au sein de la forêt, et en plus fertiles donc normalement toujours végétalisées, donc peu sensibles.

"je cherche des plants de framboisiers anciens" désolé je ne suis d'aucune aide.


Puis suite au message "Biocarburants : Info et Intox ?"
"tu te poses des questions sur les bio carburants?" En fait non, je faisais seulement des constatations qui vont dans le sens de mes idées. Le reste du commentaire ne fait que rappeler ce que je sais déjà et que d'autres blogs (dont ceux dans mes liens) exposent plutôt bien.

L'absurdité dont fait preuve le gouvernement est en revanche assez remarquable : contrairement à ce que préconise l'Europe, en France on ne reconnait pas les biocarburants comme étant des carburants à part entière, mais ça ne l'empêche pas de réclamer le paiement de la TIPP (Taxe Intérieur sur la consommation des Produits Pétroliers), sur des carburants qui d'une part ne sont pas reconnus en tant que tel, et qui en plus ne sont même pas des produits pétroliers. Comprenne qui pourra.

Même si toute l'agriculture nationale s'y consacrait, elle ne pourrait pas produire suffisament de biocarburant pour répondre aux besoins de la population. Ce ne sera pas la panacée.
La seule solution qui se pointe à l'horizon, c'est la modification des comportements. Beaucoup de foyers ont 2 véhicules, c'est peut être un de trop. Covoiturage, marche à pied pour les parcours de moins de 1 km, utilisation des transports en commun et de la bicyclette, etc,... il suffit que tout cela revienne dans les habitude des gens.

Peut-être même qu'on verra de nouveau des voitures à cheval, avec les gens qui sortent de chez eux avec une petite pelle pour ramasser le crottin pour leur jardin. Aller ! là je déconne.

Publicité
Commentaires
A
Salut, <br /> <br /> "Du liquide qui sort du chêne ? ça m'étonne, à moins que la bûche ne soit pas assez sèche. Alors sous l'action de la chaleur, comme avec un cocotte minute, l'eau sort par les vaisseaux de l'arbre."<br /> <br /> Effectivement, si la bûche n'est pas sèche, l'eau sort par les vaisseaux de l'arbre... sous forme de vapeur...et pas liquide marron comme je l'indiquai.<br /> <br /> Amicalement, Alfred
D
Du liquide qui sort du chêne ? ça m'étonne, à moins que la bûche ne soit pas assez sèche. Alors sous l'action de la chaleur, comme avec un cocotte minute, l'eau sort par les vaisseaux de l'arbre.<br /> <br /> Sinon pour extraire du jus de la combustion, je crois que c'est avec des fortes chaleurs et pressionx.
A
": je vais essayer de trafiquer un truc pour voir si il sort vraiment du combustible liquide de la cuisson du bois.<br /> <br /> Commentaire: pas la peine de trafiquer un truc: tu fais un feu ouvert (cheminée, et tu y mets une bûche. Le bout s'enflamme et pas loin plus bas sur la même buche, tu vas voir couler un liquide plutôt marron foncé. Je l'ai vu sur du chêne, comme ça on pourra pas dire que c'est de la résine!
P
Bonjour,<br /> Je suis venu sur ce blog pour autre chose (déjà oublié quoi) et ai remarqué ce bout de discussion. <br /> Je n'ai encore rien tenté mais voilà le résultat de mes recherches:<br /> Pour ce qui est de l'agriculture en pays en devpt: <br /> <br /> ici. En travail depuis 35 ans:<br /> permaculture.<br /> Et depuis une certain temps au Canada<br /> le BRF.<br /> <br /> Bon surf
D
j'ai l'impression que tes essais sur les endives confirment ce que je pensais : le charbon n'est pas un engrais. Par contre il retient les éléments nutritifs qui sont lessiver. Donc pour une toute première fois, les bacs avec et les bacs sans ont la même dose d'engrais. Peut-être même moins dans le bac avec charbon, celui-ci en retenant une partie.<br /> Affaire à suivre ...
Publicité