Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
31 mai 2005

LyonPlusPlusPlus

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, j'habite pas loin de Lyon. C'est d'aillleurs pour cela qu'une de mes sources d'info est le journal gratuit LyonPlus. Ce qui est étonnant c'est que j'ai l'occasion de lire d'autres journaux gratuits comme Métro et 20 minutes, mais c'est toujours dans LyonPlus qui a des infos intéressantes (en tout cas pour ce blog).

D'ailleurs en voilà trois, et pas des plus réjouissantes.

Dans LyonPlus n°235, du 26 mai, on apprend que la biodiversité européenne est menacée.. "Plus de la moitié des plantes européennes pourraient être classées "vulnérables" ou "menacées", selon les critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Selon les scenarios, qui tablent sur une hausse de température moyenne comprise entre +1,8° et +3,6° entre 2000 et 2080, 27 % à 42 % des espèces pourraient disparaître en une localité européenne donnée."

Dans le n°237 d'hier, les chenilles nous menacent. "... les chenilles ... ont fondu en nombre inhabituel sur le forêts et vergers du nord-est de la France ... [et] désespèrent les producteurs de fruits. L'augmentation de ces insectes serait endémique depuis deux ans et fait suite à la canicule de 2003. Les espèces les plus touchées sont les chênes, charmes, et merisiers dont le feuillage ressemble à de la dentelle. Les fautives sont des chenilles "géométrides" non urticantes, qui sont six fois plus nombreuses que l'an dernier."
Les hivers qui viennent de passer ont été relativement doux, et même si les températures sont descendues en dessous de zéro, ce n'a pas été pendant de longues périodes, c'est-à-dire pas suffisamment longtemps pour faire une sélection naturelle. A cela il faut ajouter des étés très chauds et humides. Peut être que cette prolifération n'est que le symptôme du réchauffement climatique.
On a tout de même là une bonne raison d'encourager l'arrivée des prédateurs de telles chenilles.

Dans le même numéro, il est fait état de la situation de la sécheresse en France qui serait "pire que celle de 1976". Pour l'instant l'alimentation en eau de la végatation fonctionne en flux tendu. Les pluies de ces derniers mois ont suffi pour les plantes, mais pas pour regonfler les nappes et les rivières, qui restent à de très bas niveaux. A ce jour, 15 départements ont pris des arrêtés de restriction d'eau, soit 9 de plus que le mois dernier. On peut consulter la carte en rapport avec la sécheresse sur le site du Ministère de l'Ecologie.

Publicité
Commentaires
P
Bon il faudrait se mettre au travail là <br /> parce qu'il n'y a rien de nouveau depuis un petit moment maintenant.<br /> et moi <br /> je commence à être en manque de verdure
Publicité