Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

lundi 06 juin

Arum ...

arum1Les arums sont en fleur ces jours-ci. Ils sont superbe, et pourtant je m'en occupe quasiment jamais en dehors d'un désherbage au printemps. A mon avis, c'est l'endroit où ils se trouvent qui en est la cause.

En général les arums "sauvages" sont des plantes de sous-bois qui restent à la fraîcheur. Ces plantes cherchent l'humidité.
Dans le cas de mes arums, je les avais placés à des endroits ensoleillés et régulièrement humides voire inondés. Il s'agit par exemple de les disposer sous le rebord d'un toit sans chenaux, ou alors au bout d'une rigole qui récolte toute les eaux de ruissellement. Alors fréquemment les arums peuvent se trouver sous une hauteur d'eau allant jusqu'à 5 cm. Avec un sol régulièrement saturé en eau mais aussi bien drainé, les arums prospèrent. Ils passent aussi très bien l'hiver vu que le niveau du sol est légèrement surélevé par rapport au fond de la rigole. Je n'ai d'ailleurs même pas besoin de les pailler. Cependant ce sont des arums assez rustique et je ne suis pas sûr que cette façon de faire fonctionne pour tous les arums ornementaux. C'est donc à chacun de faire ses propres essais.



Pondu par Din_Diu vers les 18:54:00, ce billet de la catégorie "Dans le massif de fleur" fait l'objet de 13 commentaire(s) .

Commentaires

    comment

    comment hiverne t'on un arum
    faut il tailler ???
    Merci

    Posté par nadine, ce samedi 10 novembre à 16:36:26
  • Protection des arums

    Malgré les gelées du mois de novembre, il n'est pas trop tard pour protéger les arums et surtout leur rhizomes.

    En ce qui me concerne, je coupe les tiges et recouvre l'emplacement des arums avec une épaisse couche de feuilles pour les isoler du froid pendant l'hiver.

    Dans mon cas cela fonctionne. Etant dans la région lyonnaise, à vous de voir si votre climat nécessite une protection plus importante.

    Posté par Din-Diu, ce dimanche 09 décembre à 18:42:30
  • Plantation d'ArumS

    Bonjour,

    On vient de m'offrir deux arums blancs, mais la floraison est terminée.
    Quand dois-je les planter, et dois-je ajouter un terreau quelconque. L'enplacement est à mi-onbre et je sais qu'il faut beaucoup les arroser. Y a t'il autre chose à faire pour que l'année prochaine, je puisse profiter d'arums en bonne santé.
    Merci de votre réponse.

    Posté par ClooneyBrenda, ce vendredi 06 juin à 13:49:47
  • plantation

    je voudrais savoir a quel mois il faut que je plante mes arum

    Posté par pinotti, ce jeudi 24 septembre à 09:39:39
  • plantation arum

    Bonjour,
    je déménage mi juin et je souhaiterai emmener mon arum blanc qui est actuellement en terre et en pleine floraison! Pouvez me donner des conseils pour le déplanter et le replanter dans mon nouveau jardin sans l'endommager. Encore une question!
    On m'a offert un rosier grimpant en pot, comment et ou dois-je le planter?
    Merci d'avance
    Val du 62

    Posté par val 62, ce mercredi 06 juin à 11:19:51
  • Arum hors saison

    C'est pas vraiment la saison pour transplanter les arums ... donc voilà ce que je ferais si j'étais dans un cas pareil :
    - 1 - je couperais les fleurs pour que les bulbes ne se fatiguent pas à faire des fruits.
    - 2 - in extremis, je prendrais un grand pot et je déplanterais les arums en prenant soin de garder les feuilles et avec une motte d'une bonne vingtaine de cm de large (voire plus en fonction de la taille de la plante), en faisant attention au rhizome (sorte de racine très épaisse).
    - 3 - je le mettrai en pot. Si l'installation dans le nouveau jardin ne se fait pas de suite, je mettrai le pot tel quel en terre dans un endroit frais et humide (chez quelqu'un qui ferait alors du arum-sitting)
    - 4 - Dans leur nouveau jardin, je replanterais en faisant une butte autour pour que l'eau s'y concentre. Si des racines étaient à nu, les praliner. Ensuite il faudra surveiller et arroser ce qu'il faudra pendant l'été.
    Avec ces précautions, ça devrait aller.

    Mais les bulbes sont assez résistants. Rien ne dit que déterrer et replanter les bulbes ou rhizones sans grandes précautions ne pourraient pas donner de bons résultats aussi.
    En ce qui concerne mes arums, je n'ai jamais cherché la petite bête. Mais c'est vrai que je les avais replantés hors période de végétation.

    Pour ce qui est des rosiers je ne suis pas du tout un expert, très loin de là. Donc je ne garantirais aucun conseils que je pourrais donner. Mais certaines variétés sont assez rustiques et même une situation en plein nord leur convient plutôt bien.
    Sauf que je suis dans le Rhône et pas dans le Pas-De-Calais ... il faut en tenir compte.

    Bonne chance pour ce déménagement .

    Posté par Din-Diu, ce vendredi 08 juin à 13:22:39
  • AROME EN GRAPPE !!!!!

    J'ai planté mon arum il y a maintenant 2 ans. Il est superbe, s'étoffe rapidement et fait des fleurs splendides. Depuis environ une semaine il s'est mis à faire des grappes (d'environ une vingtaines de grosse graines très serrées et enveloppées dans une sorte de feuille mince. Dois je les laisser ou les couper pour qu'il ne s'empoisonne pas avce ses graines ?
    Merci de votre réponse.

    Posté par FLO 58, ce vendredi 29 juin à 22:34:11
  • les fruits d'arum

    Il est vrai que les fruits des arums sauvages en forêt sont considérés comme toxique. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est pour l'arum décoratif.

    Mais ce qui DOIT ÊTRE FAIT, c'est de supprimer ces fruits pour ne pas épuiser la plante.
    C'est la même chose pour tout les bulbes.

    Posté par Din-Diu, ce vendredi 29 juin à 23:05:57
  • le retour en photo de Din Diu

    j'avais jamais pensé que cela pouvait vivre
    dehors sous nos climats ces trucs !
    c'est bien joli en tout cas

    je suis content de te lire à nouveau

    Posté par Pixelandre, ce lundi 06 juin à 21:11:48
  • plantation arum

    j'aie replante un arum et il arrive pas a repartir

    Posté par gilbert, ce jeudi 16 juin à 15:58:31
  • Et bien un problème courtement exposé...
    Déjà, je précise que je ne suis Nicolas le Jardinier ni Michel Lis, ma connaissance du jardinage tient surtout à mes expériences.

    En tout cas, si tu as planté des arums maintenant, il y a de fortes chances que, comme toute plante à bulbe, ça ne démarre pas tout de suite.
    Les bulbes déjà installés ont déjà fait leurs feuilles et fleurs, puis les deux se fanent. Quelques temps plus tard on aura un bouquet de feuilles au ras du sol.
    En plantant mzintenant on loupe la période de croissance des feuilles.
    Encore faut il savoir de quelle variété d'arum il s'agit...
    Donc mon conseil vaut se qu'il vaut, mais voilà se que je ferais : vérifier que l'endroit est le bon pour ce genre de plantation, sinon ne pas hésiter à les replanter ailleurs. et de toute façon j'arroserais régulièrement pour maintenir le sol humide, frais mais pas détrempé.
    Et surveiller.


    En tapant dans google les mots arum et plantation, il y a déjà pas mal de sites intéresants.

    Posté par Din-Diu, ce mardi 21 juin à 15:57:41
  • fruits de l'arum

    Bonjour,
    J'ai un arum qui a l'air de se sentir bien là où il est, et qui me fait des fruits (de grosse graines très serrées et enveloppées dans une sorte de feuille mince), et je voudrais savoir si ces fruits peuvent être récoltés, séchés, et éventuellement être remés pour "démarrer" d'autres arums ?
    Si oui, comment procéder pour avoir un maximum der résultat ?
    Merci d'avance pour les conseils, et également pour ce site très agrable à parcourir !

    Posté par Flo26120, ce lundi 13 août à 21:03:52
  • Franchement, je ne sais pas si le semis de graines d'arum est possible ou au mieux facile. En tout cas je n'en ai pas eu connaissance.

    Pour la facilité, il vaut mieux diviser les rhizomes, c'est nettement plus simple pour diviser les touffes d'arums. Ce sera beaucoup moins prise de tête que le semis.

    Posté par Din-Diu, ce mardi 14 août à 14:22:14

Poster un commentaire