Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
29 septembre 2007

Jardening et Podcastage

C'est la rentrée, et donc l'occasion de voir ce qui a changé cette année.

Mise à jour du billet du 1er avril 2006
(1ère mise à jour 24 mai 2006, 2nde m. à j. 5 juillet 2006)
 

Le podcast est tout de même une petite révolution qui me permet de télécharger des émissions que j'ai ratées, et de les écouter à tout moment de la journée et n'importe où (au jardin, dans les transports en commun, etc ...).

Et pour télécharger, il faut encore avoir le bon logiciel. J'ai utilisé l'incontournable iTunes, et j'en suis pas content. Ce logiciel est lourd, parfois il ne télécharge pas complètement les émissions, et si c'est le cas impossible de relancer le téléchargement. J'ai également essayé Juice sans être convaincu.

La solution est venu de Zaphir avec le logiciel Ziepod. Il est léger simple d'utilisation et à part un petit problème sans conséquence, j'ai préféré celui-ci.

Une autre solution est de passer par Podemus, qui est en quelque sorte LE répertoire du podcast.

 

Pour écouter un des émissions qui suivent, il suffit de copier l'adresse des liens "fil rss de ..." pour la coller dans son logiciel de podcast .

JARDIN

 

RMC

Votre Jardin : 2 heures par semaine consacrées au jardin. La qualité sonore est relativement médiocre alors que le débit est le même que celui d'Europe 1. Toute les émissions depuis 10 mois sont disponibles.

fil rss jardinage sur RMC

Radio France

On trouve à Radio France seulement des chroniques de 2 à 15 minutes : Le Plantiste (France Inter) Auprès de mon arbre et Le Jardinage (France Info). La qualité sonore est bonne. Attention, une émission pousse l'autre : la chronique Le Plantiste du dimanche sur France-Inter fait disparaître celle de samedi. Mais elles peuvent être en streaming sur le site.

fil rss Le Jardin sur France Inter

fil rss Le Jardinage sur France Info

fil rss Auprès de mon arbre sur France Info

RTL

Dans la chronique Jardinage de RTL, Maison-Jardin, Patricia Beucher répond aux questions des auditeurs. Cependant cette chronique est partagée avec Laetitia Nallet qui parle plutôt de ce qui se passe dans la maison.

fil rss de la chronique jardinage de RTL


RSR et RTBF
Les Radio Suisse Romande (RSR) et Radio Télévision Belges Francophones (RTBF), bien que regroupant plusieurs stations, n'ont apparemment pas d'émissions sur le jardinage.
Sauf peut-être Couleur 3 : dans "Le Son Du Jour", on peut télécharger des chroniques totalement délirantes, et de temps en temps celles d'Ernest Les Pouces Verts et ses conseils de jardinage.

fil rss du Son du Jour de Couleur 3


Et il n'y a d'ailleurs plus de podcast non plus pour Europe 1!


Les Radios de l'Arc Jurassien

RTN (Neuchâtel), RFJ (Jura) et RJB (Jura bernois), sont des radios régionales de la Suisse Romande. Bien qu'elles aient des programmations différentes, il semble qu'elles aient des chroniques en commun. Mais il semble ne plus y avoir pour l'instant d'émissions qui puissent m'être intéressantes.
Quoiqu'il y a la minute des terroirs ...


Route 90

Route 90 est une webradio belge, tout en Flash, ce qui ne facilite pas pour autant la navigation sur leur site. Côté Jardin  est l'émission destinée aux amoureux de  la nature et du jardinage, réalisée en collaboration avec le Cercle Horticole de  Ransart. Sur le ton bon enfant et candide de l'animateur, cette chronique d'un peu moins de 10 minutes fait un rapide tour d'horizon sur un sujet concernant le jardin.
Bémols : le podcast regroupe plusieurs chroniques qui n'ont pas de rapport avec le jardinage, et il n'y a pas d'archives, donc impossible d'écouter des chroniques précédentes.
n'étant plus dans la liste des podcasts, je mets en lien le N°3 de Côté Jardin, insectes et animaux utiles au jardin.

fil rss Route 90



ENVIRONNEMENT

Radio France

Sur Radio France il y a un bon choix d'émissions consacrées à l'environnement, Terre à Terre (France Culture), CO2 Mon Amour (France Inter) et une chronique Planète Environnement (France Info) cependant les deux dernières sont actuellement  disponibles en streaming mais pas en podcast. Il y a aussi pas mal d'autres émissions scientifiques ou sur l'urbanisme qui abordent des sujets propres à l'environnement.

Terre à Terre aborde un seul thème par émission (contrairement à CO2 Mon Amour) voire un thème sur plusieurs émissions (comme le "gros" dossier de l'écoconstruction). Le défaut de l'émission c'est le très bas niveau sonore : impossible de l'écouter en ville. Si seule la dernière émission est disponible en podcast, les 8 dernières sont disponibles en streaming. Sinon il y a les archives non officielles de Terre à Terre.

fil rss de Terre à Terre sur France Culture

fil rss de CO2 Mon Amour sur France Inter

fil rss de Planète Environnement sur France Info

Radio Canada

Les Années Lumière est en fait une émission scientifique, mais elle donne la part belle à l'environnement. En plus de ça, on a du coup une idée de ce qui se pense outre-atlantique.

fil rss des Années Lumière sur Radio Canada

RSR et RTBF

Peu de podcast Environnement parmi les francophones. Néanmoins sur RSR - La Première il est possible d'écouter les 8 dernières émissions d'Atlas, le magazine climat, nature et environnement .

fil rss d'Atlas

 

Pas de podcast, jusqu'à récemment. L'émission On en parle se propose d'aborder des sujets très différents donc de temps en temps il s'agit de jardinage et d'environnement.

fil rss d'On en parle sur RSR

Voilà !! Avec tout ça, je me retrouve occupé pendant plus de 7 heures par semaine. De quoi rentabiliser mes déplacements par exemples.

 

Mais au cas où ça ne suffirait pas il est possible de parfaire son anglais ou son italien (voir le topo de Forminfo), de suivre des conférences universitaires (par Canal U), d'écouter un audiobook (Incipit met de temps à autre des intégrale à disposition) ou tout simplement d'écouter de la musique (Jamendo, c'est pas du podcast mais ça remplit bien le lecteur mp3).

 

Pour ceux qui veulent parfaire leur connaissance en matière de podcast, vous pouvez visiter le blog de Kesako, où le tour de la question est presque fait.

Le podcasting, Kesako ?
Comment créer un podcast.
Suivre l'actualité du Podcast.
Annuaires de podcasts.

Et pour ceux qui ne peuvent se limiter à l'audio et on besoin de vidéo voilà 3 adresses : Côté Jardins, Silence ça pousse, Plein Pot. Bizarre, ce sont toutes des émissions du service public.

(enfin pour ceux, qui tout comme moi, utilisent Firefox et ont des problèmes avec la lecture des vidéos Windows Media Player en streaming, la solution est peut-être )

Publicité
Commentaires
D
Une mise à jour s'impose de toute façon pour ce billet.<br /> <br /> Je viens de voir la Rose & le Chou, mais j'attends que le podcast commence à avoir un certain rythme pour me prononcer et/ou en parler.
A
Bonjour<br /> <br /> je parcours avec plaisir vos pages et je tombe sur cet article qui va bien dans le sens de ce que je cherchais.<br /> <br /> J'en profite pour vous annoncer la naissance d'un tout nouveau podcast indépendant sur le JARDIN !<br /> <br /> Les participations y sont les bienvenues, n'hésitez donc pas ;)<br /> <br /> S@lutations<br /> <br /> Alain
H
C'est pour cela que vous avez bien fait d'étendre à la francophonie ! Il doit y avoir des choses du côté des suisses aussi et surtout de la Belgique. Les belges sont assez à fond dans le jardinage, il me semble. Si je détecte quelque chose je vous en fait part.
D
Pas de problème pour le rétrolien. J'en aurait fait autant pour le billet "La saison du jardinage est de retour : initiez-vous au potager et au verger" mais j'aurais dû alors en faire plusieurs ...<br /> <br /> Pour ce qui est de l'exhaustivité, j'ai trouvé qu'un paysage audio(visuel) français qui me semblait varié, ne l'est finalement pas, vu que jen 'ai en tout que 5 podcast de jardinage sur 3 stations.<br /> <br /> Pour les vidéos, c'est pas encore le vidéopodcast, mais ça devrait être une éventuelle prochaine étape.<br /> <br /> Mais tout cela est à suivre de près.
H
Cher Din-Diu,<br /> Je conseille à vos lecteurs de faire plutôt confiance à vos articles jardinage qu'aux miens ! Votre idée de podcasts jardinage et l'exhaustivité de votre liste est excellente. Quelle sera la prochaine étape ? Vous avez même cité des possibilités de vidéos ?<br /> Bonne continuation.<br /> PS : me permettez-vous de rétrolier votre billet ?
Publicité