Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
1 octobre 2007

Paré à la mise en boîte

J'ai un peu trop abusé du teasing. Du coup, si les lecteurs et lectrices sont déçus par le billet tant attendu qui suit, c'est d'abord moi qui risque d'être mis en boîte.

Justement, dans "boîte de munitions servant au désobusage", il fallait retenir le terme boîte, tout simplement. Quant au désobusage, il s'agit de neutraliser les munitions et les explosifs.
C'est quasiment la fin de la période de jardinage intensif, et les outils et le matériel en général sont de moins en moins utilisés. L'occasion de faire du rangement.

rangement

Parmi les boîtes de rangement, il y en a au moins trois, pour trois fonctions différentes. Voici donc un inventaire de leurs contenus.

L'ancienne caisse à outil (en haut à gauche) permet de stocker les matériels qui servent occasionnellement, et les produits à tenir éloignés des animaux et des enfants. Donc de haut en bas et de gauche à droite, il y a dans ma caisse :
        - Un bouteille avec un reste d'engrais liquide pour plantes vertes,
        - un voile de croissance,
        - des sachets pour protéger les fruits,
        - de l'aliette, notamment pour traiter les haies de conifères, mais  qui m'a très peu servi,
        - des granulés anti-limace que j'utilise seulement dans des conditions particulières,
        - de la bouillie bordelaise, en double parce qu'il y a le vieux paquet presque vide et le neuf,
        - du produit pour plantes vertes et contre les cochenilles,
        - un pot de glu,
        - un pot de goudron de pin,
        - du round-up, lequel me sert seulement pour dévitaliser les souches d'arbres,
        - des boites d'hormone de bouturage,
        - un cadenas pour fermer la caisse si nécessaire,
        - du fil, avec là deux types de bobine,
        - de la javel en pastille, plus pratique que des doses liquides,
        - et une canette de bière, pour alimenter un piège à limace, il me reste celle-là et elle servira l'année prochaine.

A droite de l'ancienne caisse à outil, il y a cette boîte de désobusage. Contrairement à l'autre rangement, elle reste peu en place et il m'arrive de la balader sur le terrain. Elle contient les petits outils indispensables au jardinage :

        - la moitié d'une cisaille à gazon, qui, sans fonction précise, me sert très souvent,
        - la cisaille à gazon, entière,
        - le plantoir à bulbe,
        - le plantoir,
        - le sécateur,
        - la griffe à 3 dents,
        - la clé pour serrer la lame de la faux sur son manche,
        - la pierre à aiguiser la faux,
        - la petite binette, que par ici on appelle piochon,
        - le transplantoir qui a bien vécu, au point se plier en deux pour un oui ou pour un non,
        - le transplantoir neuf, et donc qui reste bien droit,
        - une série de 4 outils en fait plutôt adaptés pour l'entretien des plantes vertes,
        - et des paires de gants de travail.

 

joint_caissetteLa boîte de désobusage/à outils de jardin, n'a plus de joint au niveau du couvercle. En général, les boîtes de munitions ont l'avantage d'être étanche. En métal et équipées d'un joint caoutchouc, elles sont très utiles pour conserver ce qu'on veut à l'abri de l'humidité.
J'avais eu l'occasion de récupérer quelques boîtes de ce genre, mais je pense que l'on doit pouvoir en trouver dans les magasins de surplus de l'armée.

En bas de la photo ci-dessus, la troisième boîte me sert pour conserver les graines. En ajoutant deux-trois bouchons de tubes d'aspirine l'humidité résiduelle sera réduite.
J'y range aussi un pinceau utile pour trier les graines, et dont le manche me sert à faire les trous pour les semis en godets.

A gauche de la boîte, il y a des choses, comme une lame de faux et une scie à élaguer, qui ont du mal à trouver leur place. La plupart du temps elles restent à proximité ou sur la caisse en bois.

En fonction des besoins, on peut avoir une ou plusieurs boîtes supplémentaires. D'autant que ma liste d'outils n'est pas exhaustive et ne contient que ce que j'ai, ou plutôt que ce dont j'ai besoin.
Couteau à désherber, grattoir, serfouette, râteau à main, etc, ... il y aurait encore beaucoup de choses à rajouter.

Et vous qu'est-ce qu'il y dans vos boîtes à outils de jardinage ?

Publicité
Commentaires
D
c'est ce qu'il fallait comprendre juste au-dessus.
D
... pour dire que je regarderai de plus près les désinfectant à base d'huile essentielle la prochaines.<br /> Affaire à suivre ;-)
F
Pardonnez moi d'insister mais la Javel est un mal oui mais pas nécessaire. Pourquoi ne pas vous concoctez un désinfectant à base d'huile essentielle anti bactérienne ? Il en existe beaucoup et c'est très économique puisqu'il faut que quelques gouttes d'he pour faire effet.<br /> Et je garde toujours l'oeil ouvert!!! Le bon.... je ne sais pas!
D
Le Round-Up me sert (ou plutôt me servait) à dévitaliser les souches. Son utilisation est donc très localisée.<br /> C'est vrai que si la Javel était créée maintenant, elle n'obtiendrait jamais son autorisation de mise sur le marché. Mais c'est presque un mal nécessaire, et dans mon cas pour désinfecter les outils et les nichoirs. Tout en faisant attention à la dilution.<br /> <br /> C'est toujours bon de rappeler que c'est la dose qui fait le poison, et souvent si on considère qu'il y a pollution, c'est qu'il y a eu excès. <br /> Il faut être réaliste, à petite échelle, celle de nos jardins le bio est facilement possible, alors qu'à plus grande échelle, la chose n'est pas encore évidente (d'où l'agriculture raisonnée). Mais je ne désespère pas qu'elle le soit dans un proche avenir.<br /> <br /> Je pense que le bio n'est pas encore accessible à tous les jardiniers surtout les amateurs. Autant ne pas griller les étapes et y aller progressivement par celle du jardinage durable.<br /> <br /> Est-ce que j'ai besoin d'aide ? Non. Par contre si un billet vous fait dresser les cheveux sur la têtes (comme par exemple, la caisse de produits phyto d'autres jardiniers), j'attends bien que vous réagissiez dans les commentaires. ca ne devrait faire de mal à personne.<br /> Je ne censure aucun commentaire du moment qu'il est justifié et à du bon sens.<br /> <br /> Donc on ouvre l'oeil, et le bon ;-P
F
les principaux produits qui m'ont fait "bondir" (pas trop haut quand même mais assez fort) : round up et javel!!! produits super polluant par excellence et pas indiquépour repartir vers un "équilibre plus bio"! <br /> Mais je ne suis pas une radicaliste (enfin presque pas!) et à vrai dire je n'ai pas la main verte! (alors qu'est ce qu'elle vient m'enqui..... celle là!) et je fais quand même des recherches car je m'intéresse énormément au bio , je peux dire que vous pouvez faire du jardinage durable sans produits chimiques! C'est peut être moins radical et plus long mais la nature nous en remercie de bien des manières.<br /> Si mon commentaire vous a au moins permis de vous poser la question de comment se débarrasser de ces produits kakabeurk j'en suis ravie. Et je suis prête à vous donner un coup de main, quitte à faire des recherches pour trouver des alternatives. Posez le problème j'aurai peut être la solution!?Et vous avez raison nobody's perfect! Heureusement! Bonsoir Din-Diu.
Publicité