Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

mardi 07 août

En Vis à Pie

Une nuit en début de juin dernier. Juste avant d'aller dormir, je sors la chienne une dernière fois. Connaissant par coeur le terrain, j'avance dans le noir.
Soudain au niveau du bosquet de bouleaux, j'entends un bruit à deux mètres du sol. Un battement d'ailes. L'oiseau n'est pas aller loin, il est encore tout près. J'allume la lampe torche. Une pie bavarde.

pie_decouverte

Comme la plupart des animaux aveuglés par la lumière (ou les phares de voitures), la pie ne me voit pas et reste immobile. Donc, caché derrière la lampe torche, je fais le tour de l'arbre et j'aborde l'oiseau sous un autre angle. Il n'est pas tranquille mais se laisse approcher.

pie_approche

Je l'approche tellement que l'appareil photo est à 20 cm de lui. On dirait que c'est un jeune oiseau. D'ailleurs, se percher à deux mètres de haut ressemble bien à une erreur de jeunesse, erreur qui aurait pu lui être fatale. De plus l'implantation des plumes me fait penser que cette pie est en train de perdre son plumage de jeune pour celui d'adulte.

pie_de_pres

En partant, je fais exprès de l'effrayer. Il aurait été une proie trop facile pour le premier chat venu. C'était une bien agréable et rare rencontre nocturne.

Pondu par Din_Diu vers les 18:08:00, ce billet de la catégorie "Les alliés" fait l'objet de 9 commentaire(s) .

Commentaires

    Superbes photos !
    Tu sors toujours le soir dans le noir avec ton appareil photo ?

    Posté par Stéphanie, ce mardi 07 août à 20:04:01
  • contre ces jolies photos, elle ne t'a pas donné de bonbons la pie qui chante ?

    Posté par pythie, ce mercredi 08 août à 09:52:37
  • Jolie rencontre en effet, et chouettes photos

    Posté par Sophie Ménart, ce mercredi 08 août à 11:51:58
  • C'est bizarre, j'ai l'impression de t'avoir vu à la télé aujourd'hui...

    Posté par Stéphanie, ce mardi 14 août à 00:42:20
  • @ Stéphanie : et oui quand j'y pense je sors le soir dans le noir avec l'appareil photo. Même la nuit, il y a des photos sympas à faire by night. Et parfois aussi, je l'oublie, de jour comme de nuit, et alors je m'en mords les doigts ...

    C'est vraiment bizarre en effet, parce que je vois pas où à la télé (j'aurais été filmé à l'insu de mon plein gré)... dans quelle émission ?
    A moins que, à l'instar de Joey et son sosie de main, j'ai un sosie de barbe et de chapeau

    @ pythie : vu son état inquiet, la dernière chose qu'aurait fait cette pie, c'est de se faire remarquer en poussant un cri.
    Donc pas de bonbons. De toute façon, la pie qui chante on ne la trouve (ou plutôt trouvait) que dans les cinémas ... et donc dans l'obscurité aussi.

    Posté par Din-Diu, ce mardi 14 août à 14:51:00
  • Ben, je ne sais pas… je vois des bloggeurs partout pour le moment ! LOL
    Mais ça collait bien : c'était un reportage sur des personnes qui font un stage afin de redécouvrir les anciennes fleurs et plantes sauvages comestibles et pourtant oubliées et on interrogeait un monsieur barbu et là soudain je me suis dit "tiens c'est rigolo ce pourrait être Din !"
    Si mes souvenirs sont bons c'est passé au JT de France3 hier.

    Posté par Stéphanie, ce mardi 14 août à 23:14:25
  • Si mes souvenirs sont bons, c'était sur les stages de François Couplan !
    Alors Din-Diu, tu en faisais partie ? )

    Posté par Lalita, ce mercredi 15 août à 03:00:54
  • Les pies ont-elles vraiment les yeux bleus?

    Posté par venezia, ce jeudi 16 août à 00:24:15
  • Petits rectificatifs

    Et non ! je n'ai jamais suivi de stage avec François Couplan, même si j'ai deux de ses bouquins.
    La preuve http://www.dailymotion.com/video/x2t5h2_cuisine-sauvage_travel il suffit de comparer avec la photo en haut à gauche : d'une part le chapeau n'est pas le même ;-p , et d'autre part parfois j'ai la barbe parfois non, et actuellement je suis dans le parfois non.

    Pour l'oeil de la pie, je dirai pas qu'il est bleu, mais plutôt gris souris. A mon avis c'est la couleur qu'à son oeil quand le flash est à 20 cm ...

    Posté par Din-Diu, ce mercredi 22 août à 12:43:27

Poster un commentaire