Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
25 juin 2007

Le Soriciduc

Le soriciduc est un moyen de contribuer à la biodiversité de proximité, mais pas la peine de chercher la signification de ce terme, vu que je l'ai inventé.

Un soriciduc est un viaduc pour soricidés, c'est-à-dire pour tous les membres de la famille des musaraignes. L'intérêt de ce soriciduc est de permettre aux musaraignes d'avoir un plus grand champs d'action au sein du jardin sans être une proie facile pour des rapaces et les chats. En effet, la musaraigne, notamment durant la période des amours, peut être très peu discrète et totalement insouciante. J'ai eu quelques fois l'occasion d'en voir se battre à mes pieds comme si je n'existais pas. On la repère aussi par son couinement très aigu, précipité et caractéristique.
Enfin, est-il besoin de rappeler que la musaraigne est une alliée précieuse pour le jardin ? Tout en ne lui nuisant pas, elle a continuellement grand appétit et se nourrit d'insectes, de larves, de limaces, d'escargots, ... qu'elle trouve notamment dans le compost. Chaque nuit, elle consomme l'équivalent de son poids !

soriciduc

La génèse de ce soriciduc s'est faite en plusieurs temps. D'abord, j'ai creusé une rigole au pied d'un muret pour évacuer plus loin l'eau de pluie venant du chemin et stagnant devant la maison. Puis, ma chienne, ayant pris l'habitude de boire dans cette rigole, je l'ai protégée avec ce que j'avais sous la main, des vieilles tuiles plates. C'est ensuite seulement que j'ai constaté que cet agencement plaisait aux musaraignes.

Au début, le nombre de tuiles était limité, et pour couvrir plus de longueur je les ai espacées. Plus tard, ayant pu en récupérer à nouveau, j'ai rejoint les tuiles, les faisant se chevaucher. Mal m'en a pris ! c'était devenu un très long couloir sans accès, déserté par les musaraignes.
Maintenant, toute les six tuiles, je laisse un espace de 4-5 cm par lequel les musaraignes peuvent entrer et sortir à leur guise.

En contact avec la terre, il vaut vraiment mieux utiliser des vieilles tuiles usées. Petit à petit, elles ont tendance à s'effriter. Pour les faire durer, il faut faire attention au sens dans lequel on les mets. Il faut les mettre comme sur les toits, sinon la partie qui se redresse en bout de tuile, retiendra l'humidité et s'abîmera plus facilement.
De plus, un morceau de grillage évite que des feuilles mortes obstruent l'entrée et que le soriciduc n'assurent plus sa fonction première, c'est-à-dire évacuer l'eau de pluie.
L'entretien
, enfin, se réduit à une dépose et une repose des tuiles tout les 3-4 ans pour curer et remettre en place les tuiles qui auraient bougé.

Le sorociduc ne profite pas seulement aux musaraignes, mais aussi aux lézards, aux araignées, ... donc à d'autres alliés du jardin.

Publicité
Commentaires
D
Taupes, rats taupiers ou autres, ces "emmerdeurs" aèrent en fait le sol et participent donc à la bonne santé du sol.<br /> Alors oui, autant les repousser que les détruire une fois pour toutes.<br /> <br /> Il y a un lien vers un effaroucheur pour taupes dans la tanière du lapin blanc.
J
Une nuit, je suis réveillée par des chatouilles sur ma poitrine: la chatte avait ramené une souris qui s'était glissée sous ma veste de pyjama ! je l'ai prise et l'ai balancée sous le lit, à l'abri des griffes de minette, et me suis rendormie aussi sec.<br /> <br /> Bon je viens surtout pour dire qu'un ami du sud-ouest a vu une plante ... se secouer ! et comme il y a des trous et des galeries, on suppose qu'une bestiole s'attaque aux racines des plantes: mulot, rat-taupe (Kesako ???), dis "Monsanto", le pseudo-jardinier d'à côté. Il conseille de mettre des ronces à l'entrée des galeries pour que le secoueur s'égratigne en sortant et aille habiter ailleurs - peut-être chez lui, hi hi hi - <br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
L
Il semble que les filles ont peur des vitesses rapides (voitures de course par exemple), surtout si incontrôlées. Une problématique avec l'espace ? <br /> <br /> Mais pas toutes les filles: les téméraires copines RG aiment bien les bestioles "effrayantes": souris, reptiles ...
N
je suis pas du tout aidée par mes chats (3)... je vis dans le nord (près de lille, à villeneuve d'ascq, ville nouvelle depuis 30 ans, de 600000 habitants, quand même... mais construite sur des marais, peut-être en reste-t-il quand même quelque chose?...), ... mes chats ramènent régulièrement des musaraignes, mortes (par leurs bons soins...) jusque dans mon lit (pauvres petites bêtes, même pas abimées, juste mortes...) ... et aujourd'hui, une belle grenouille toute verte, dans ma cuisine, en pleine santé (elle a du leur échapper?... ou leur foutre la plus belle trouille de leur vie, j'espère...)... corridor biologique, en pleine ville, j'aimerais bien y croire... ça voudrait dire que tout n'est pas perdu!!!
D
Et pourquoi les filles ont peur des rongeurs ?
Publicité