Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
27 juin 2007

Le Cotoneaster est SERVIII !!!

Ce billet fait en quelque sorte suite à Arthropodes et au Déstockage Entomologique.

Pendant la première semaine de juin, le cotoneaster était en fleur. Il prenait la relève des wégélias, seringats, aubépines, sureaux, ...

Donc pendant une semaine, c'était la ruée. Tout un monde cohabite sans agressivité les uns envers les autres. Tous sont là pour profiter au maximum de ce que leur offre l'arbuste pendant un temps trop court.

Abeille et dermestes

Les abeilles étaient en pleine effervescence. Pas une seule n'a pris le temps de poser devant l'oeil de l'appareil. J'ai fini par photographier une qui me tournait le dos. Autour d'elle, une dizaine de ce qui semblent être des dermestes, petits coléoptères  généralement détritiphages, est tout aussi affairée. Si je devais avancer une identification, je pencherais pour Attagenus pellio, qui a plus l'habitude de se trouver sur des fleurs.

mouche verte

Il me semble avoir déja rencontré cette mouche verte sur un wégélia. Ce serait donc une Mouche Verte (Lucilia caesar). Elle fait partie de la famille des Calliphorides. Or elle ressemble beaucoup à deux autres espèces de la famille des mouches domestiques, et un peu à une espèce de la famille des Tachinaires. Et sous cet angle, difficile de faire la différence ...

mouche à damier

Au même endroit et à la même époque de l'année, on rencontre les mêmes gens ... et les mêmes insectes. Je retrouve la Mouche à Damier (Sarcophaga carnaria). Cette mouche là laisse peu de place au doute.

Pucerons

Il n'y a pas que les fleurs qui font le bonheur des insectes, il y a aussi les tiges bien tendres qui se couvrent de pucerons. Et bien sûr, dans les parages, les fourmis se régalent du miellat excrété par les pucerons.

Trichius fasciatus

Tout en poil, le Trichius fasciatus, grand amateur de fleurs, est aussi du festin. Sa tête est cachée par son "écharpe". Tout comme sa cousine la cétoine dorée, il se reproduit dans le bois pourri.

Insecte Inconnu

Impossible de les reconnaître tous. Parfois ça relève du casse tête. De gros yeux de mouches, ressemblant aux abeilles mais sans les antennes, je suis tenté de voir du côté des syrphes. Sauf que les syrphes ont les yeux qui se touchent. Ici, ils sont espacés ... Par conséquent, ayons une pensée pour l'insecte inconnu.

volucelle

Pour celui du dessus et celui du dessous, je suis sûr que ces deux insectes sont des syrphes. Mais ce n'est pas une raison pour crier victoire. Il y a environ 5000 espèces de syrphes. Donc je saisis vite le problème quand j'en vois seulement une vingtaine de décrite dans mon livre. Au-dessus, il s'agit d'une volucelle, identifiable par le dessin caractéristique des nervures des ailes, ainsi que par les antennes plumeuses. Et plus précisément, si ce n'est pas une Volucella zonaria, et bien ça y ressemble beaucoup.

syrphe

Par contre pour ce syrphe là, deux fois plus petit que le précédent, je cale ...

papillon vulcain

Un habitué du jardin, le vulcain est si peu farouche, que s'en est au point de l'avoir pris une nouvelle fois en photo. Par contre, il a été impossible de figer un de ses autres confrères papillons. Du moins pour l'instant.

copulation de mouches

Et puis après un bon repas, des mouches domestiques s'offrent un moment supplémentaire de détente. La photo parle d'elle même.

coléoptère Lygistopterus sanguineus

Et elles ne sont pas seules. Pas loin de là, des Lygistopterus sanguineus profitent également des circonstances. Ces coléoptères sont aussi liés à la présence de troncs pourris de feuillus, dans lesquels leurs larves trouvent des insectes pour se nourrir.

Auourd'hui, le buddleïa a pris le relais. Macroglosse, peut-être un machaon (trop loin pour être sûr), d'autres papillons, chrysopes, mouches, etc, ... de jour comme de nuit, tournent autour des grappes de fleurs et ont oublié le cotoneaster.
Le prochain rendez-vous gourmand du cotoneaster sera en hiver. Les oiseaux pourront alors se goinfrer de baies.

Pendant ce temps, la haie de thuya
est très, très, très calme.

Publicité
Commentaires
P
Je suis pamée d'admiration devant tes photos .... tu es un vrai magicien DinDiu ! C'est superbe !! Merci
L
tout pareil, les photos sont superbes ! En tout cas, grande activité chez les insectes :)
B
En voyant ces photos, j'ai pensé que tu avais changé d'appareil...;-)<br /> Elles sont vraiment magnifiques<br /> Merci pour la petite leçon d'entomologie!
D
@ Hélène H : de nada !<br /> <br /> @ Hapy : et bien bienvenue du côté des commentaires :-)<br /> <br /> @ pythie : on ne peut pas dire que je sois expert en entomologie, mais plutôt bien informé. D'ailleurs la petite façon de reconnaitre les syrphes n'est pas très scientifique, mais plutôt une question de bon sens.<br /> <br /> @ mimiboumm : Mon Coolpix est au taquet. Ou plutôt je suis au taquet. Avec l'autofocus en macro j'ai souvent des insectes flous. Il faut environ 3-4 photos pour avoir la bonne, quoique j'améliore ma moyenne ...<br /> Le pire dans tout ça, c'est que je n'ai pas de zoom, donc impossible de prendre de bonne photos d'oiseaux, or en ornithologie je suis beaucoup beaucoup plus à l'aise qu'en entomologie. <br /> Enfin bref, j'ai atteint les limites de l'appareil ...
M
SUBLISSIME !!! Ton coolpix Nikon est merveilleux, ou plutôt tu es vraiemnt un magicien ! Ta contemplation est un pur bonheur pour nos mirettes et en plus on apprend plein de trucs !!! Chouette !
Publicité