Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 août 2006

Sarabande arboricole

Couinements aigus ressemblants à des cris d'oiseaux ou cris tenantlerot plus du grésillement , courses-poursuites d'un arbre à l'autre, du pommier au cerisier et vice versa, ce chahut nocturne dans les branches est le fait des lérots. Régulièrement pendant les nuits d'été, les jeunes s'amusent à se courir les uns après les autres.
Pas facile à photographier avec mon petit appareil numérique. Une retouche a été de toute façon nécessaire, histoire d'éclaircir et d'enlever du bruit dans l'image.

Même si ce ne sont pas des alliés à proprement parler, ils ne sont pas non plus nuisibles. Ils ont tout de même leur place dans le verger, ainsi que dans la haie vive et même dans le potager.

Un site lui est d'ailleurs consacré http://eliomys.free.fr/.

Publicité
Commentaires
D
Les lérots sont très discrets. J'ai d'abord su qu'il y en avait dans mon jardin quand, dans un premier temps je trouvais des cadavres laissés par les chats, puis au moment où je nettoyais un nichoir. Je m'y étais pris un peu tard fin de l'hiver-début du printemps, et dès que j'ai ouvert le nichoir un lérot qui s'y était installé est sorti comme une flèche. On a tous les 2 été surpris.
C
Je n'en avais jamais entendu parler mais il doit y en avoir chez ma grand mere. Je vais lui poser la question...
D
C'est un inconnu du verger.
V
grand merci, j'ai visité aussi le site que tu indiques: ils me plaisent vraiment ces lérots…
Publicité