Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
25 mai 2006

Conjuguons le temps des cerises : le passé

Aujourd'hui, voyons ce que je vais devoir faire avant la récolte des cerises.

Sur les arbres à production précoce les cerises commencent à avoir une couleur appétissante, et pas seulement pour moi. Il faut que j'agisse.
Je ne m'étalerai pas sur les traitements contre les mouche du cerisier. J'ai 2 cerisiers, un précoce et un tardif. Le précoce, un Burlat, sur lequel les cerises sont en train de murir actuellement, ce qui est trop tôt pour la mouche, n'est donc jamais véreux. Le tardif l'est toujours. Mon choix est fait, je ne consomme pour ainsi dire quasiment pas de cerises de ce dernier (ou alors avec précaution). Sinon les pièges à phéromones sont à mettre mi-mai pour une action fin mai.

Par contre le griottier n'est pas du tout concerné par cette menace.

perceoreille_gite1Contre les pucerons, les logements de ses prédateurs dont les forficules (perce-oreilles), sont en place. Il s'agit d'un pot de terre cuite rempli de fibre de bois, de paille ou d'herbes sèches.

Pour éloigner les oiseaux, je vais devoir préparer des effaroucheurs.

fercrochetEt pour le reste, je prépare le matériel : échelle et/ou escabeau, le panier et le crochet qui va avec, éventuellement la scie à élaguer.

Sans oublier les recettes de clafoutis, de cake, de cerises au vinaigre et à l'alcool, de confitures, de sirop, etc, etc, ... et le dénoyauteur. On a souvent la fâcheuse tendance à égarer cet ustensile à l'approche du moment où on va s'en servir ...

Chères cerises, amenez-vous, je suis fin prêt.

Publicité
Commentaires
Publicité