Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
3 avril 2006

Une fausse-fausse renoncule

En même temps que la primevère, la violette ou la jonquille, fleurit la ficaire (Ranunculus ficaria L. ou Ficaria verna).

ficaireIl n'y a encore pas longtemps on l'appelait aussi ficaire fausse renoncule. Or il s'avère que cette plante qui pousse au ras du sol, fait finalement bien partie du genre Ranunculus, celui des renoncules (comme le bouton d'or par exemple). Il est vrai que contrairement aux autres renoncules dont les fleurs ont généralement 5 sépales et 5 pétales, la ficaire ne compte que 3 sépales et de 6 à 9 pétales par fleur.
La ficaire affectionne les terrains humides que ce soit en sous-bois ou en prairie. Arrivée spontanément dans un massif de plantes aromatiques, j'en ai dispersé les bulbilles au pied de la plupart des arbres où ça fait alors office de couvre sol, vert toute l'année et écartant les graminées.
Considérée comme un remède au scorbut (elle serait riche en C), ses feuilles peuvent être mangées en salade à condition que ce ne soit pas une salade entière de feuille de ficaire. La plante renferme de la protoanémonine, substance âcre et vénéneuse. Cependant les jeuilles feuilles en contiennent peu, d'où leur utilisation de préférence.
"Blanchies sous une couche de feuilles mortes ou de terre, les feuilles de ficaire pourraient même servir de base pour une salade. Plus âgée, la ficaire peut être cuite à l'eau pour éliminer son acreté, puis préparée de diverses manières. C'est un légume qui n'est pas désagréable. Quelques feuilles peuvent décorer la salade."

Mais attention à l'endroit où se trouve la ficaire : au pied d'un arbre servant de "pissotière" à ma chienne, ne comptez pas sur moi pour la préparer en salade !! Par contre, ça se fait très bien avec de la ficaire coincée entre 3 bouleaux.

Sur ce, bon appétit.

Publicité
Commentaires
D
J'avais déjà apporté une réponse en soi dans le commentaire juste avant.<br /> La ficaire peut être repoussées sans désherbant en veillant à la supprimer au fil des années, jusqu'à totale disparition.<br /> C'est une plante de sous-bois et elle profite du début de printemps pour faire sa végétation. Elle n'a donc pas la concurrence des herbes, et pas encore celle des feuilles des arbres.<br /> C'est peut-être l'occasion d'avoir une prairie au lieu d'une pelouse.
Z
Mon jardin esi envahi par la ficaire et ne sais comment m'en débarasser.Je ne veux utiliser aucun traitement chimique polluant.Alors ce que j'expérimente cette année c'est:<br /> -retirer déjà toutes les feuilles afin d'éviter la propagation des bulbilles qui se forment sur les tiges<br /> -profiter que les ficaires sont en pleine végétation pour les arracher à l'aide d'une bêche-fourche, de prendre chaque pied ,de retirer la terre des "racines-bulbilles". C'est un travail de Titan et je sais que l'an prochain les ficaires seront moins présentent mais ne seront pas éradiquer.<br /> Quelle(s) plante(s) lui déplairait ou la ferait disparaître?<br /> Je n'en peux plus de me battre avec cette plante !<br /> AIDEZ-MOI!!!<br /> Côté remède:La ficaire:noms populaire: herbes aux hémorroïdes,petite chélidoine,petiteéclaire. "La ficaire des terres humides a des racines en forme de figue boursouflée ou de tubercule qui ressemblent aux hémorroïdes"."Les racines soignent cette maladie;Les feuilles cuites en cataplasmes chauds,les racines en infusion(50g/litre d'eau), le suc de la plante fraîche préssé pour badigeonner les hémorroïdes." <br /> voir:"comment vivre gratuitement avec le dictionnaire des glanes.Paul Vincent. édition France-empire.5 Juin 1986"
D
La ficaire s'étale doucement mais c'est vrai qu'une fois que le mal est fait ...<br /> Dans ce cas là, j'utiliserais les tôles et bâches (voir l'index http://dindiu.canalblog.com/archives/2005/05/16/1869239.html )<br /> <br /> Progressivement des coins seront désherbés, il suffira de les surveiller après, et de gratter le sol pour que la ficaire ne revienne pas.<br /> C'est une méthode lente (par exemple 10 m² tout les 3-4 mois) mais facile et sans trop d'effort. <br /> <br /> L'autre solution (complémentaire) serait d'avoir au milieu des ficaires des plantes ou herbes qui s'en accomodent et qui prennent la relève le reste de l'année pour occuper le terrain.
C
cela a commencé avec quelques pieds et puis tout le jardin a suivi, quelques ficaires c'est bien mais quand il y en a 200m2 !!! je regrette ce n'est pas agréable 3 mois les ficaires laissent 200m2 de "merdouille" gluante peu agréable. Les primevères sauvages ont été submergées, la ciboulette commence a être envahie, comment maintenir cette sauvageonne. Je n'utilise jamais de produits pour permettre aux insectes et même aux escargots et aux taupes de vivre, mais là pour la 1e fois je me pose la question, comment faire? Je ne peux plus bêcher et j'utilise un maximum de vivaces. Avez vous des solutions<br /> merci
D
ça me rappelle seulement qu'il va falloir faire une remontée de message en même temps que la montée de sève.
Publicité