Un Blog Bio Mais Pas Trop

Le blog bio mais pas trop, c'est l'histoire d'un jardin quasi bio, débrouillard, économique et simple, à la découverte de la Nature au quotidien. Journal de bord ou fourre-tout, il n'y a pas que du jardinage ...

Perdu chez DinDiu ? Cliquez sur le Lapin Blanc ...
Suivez-le dans sa tanière ... et consultez l'index.
La Tanière du Lapin Blanc

mardi 04 avril

Sus Aux Criocères !!

Ils arrivent, il est donc temps de les surveiller.

Première édition : 17/05/05 - 23:37

 

Des lis qui n'ont pas été traités, peuvent se dégarnir, les feuilles étant mangées. Et le fautif est à tout les coups le criocère du lis, (Lilioceris lilii). Pour s'en débarasser, et conserver des lis avec toutes leurs feuilles, nul besoin d'insecticide.

crioceres_gd1Le criocère est un coléoptère rouge vif de 8 mm de long. Dès qu'il sent un danger, il se réfugie sous les feuilles. puis quand le danger se rapproche, il se laisse tomber dans la végétation et fait le mort. La larve, de 4 à 8 mm de long, se camoufle dans ses excréments. A cette époque de l'année, la reproduction a eu lieu, et on trouve les deux, adultes et larves, sur la plante.
Si les lis sont envahis par cet insecte, il suffit de faire le ménage. Pas d'approche frontale pour l'adulte : approchez donc la main par en dessous, puis soit le coincer sur la feuille ou la tige où il se trouve, soit le laisser atterrir dans la main quand il se laisse tomber. Pour la larve c'est plus simple : découpez la partie de la feuille où elle se trouve. Puis adulte comme larve, leur destin reste le même, s'en débarrasser, généralement avec le talon...
Une fois le ménage fait sur les plantes envahies, il suffit de jeter un oeil, régulièrement les années suivantes, une minute ou deux, un fois par semaine, histoire de virer les quelques individus qui viendraient s'aventurer chez vous.

Pondu par Din_Diu vers les 15:58:00, ce billet de la catégorie "Les nuisibles" fait l'objet de 18 commentaire(s) .

Commentaires

    Insecte pas très gentil !

    Article très utile. Je suis chaque année concerné par cet insecte qui donne à mes lis une apparence miteuse. Je ne savais pas que c'était aussi facile de s'en débarrasser vu que je suis réticent à tout emploi de produits chimiques.
    Merci pour le conseil. Existe t-il un prédateur naturel de ces bestioles ?

    Posté par HK, ce mardi 04 avril à 21:39:56
  • Insectes têtus

    Ils ne s'en prennent qu'aux lys.

    Je crois qu'ils n'ont vraiment aucun prédateur. Ce qui est assez cohérent avec leur carapace de couleur vive, ce qui dans le monde animal est synonyme de toxicité.

    Posté par Din-diu, ce mercredi 05 avril à 01:40:56
  • et dans la ciboulette

    En ce début de mois d'avril, j'ai bien cru voir la même bestiole, ainsi que ses larves-excréments sur les feuilles de ma ciboulette. Est-ce possible?

    Posté par Annie, ce jeudi 06 avril à 18:48:45
  • bizarre ça

    Là je faisais référence au criocère du lis, et il en existe aussi pour les asperges. Mais alors pour la ciboulette je connaissais pas ... Ce serait bien d'en avoir une image pour pouvoir le reconnaitre.

    cependant ça m'étonnerait que ce soit ça, c'est peut-être un peu trop tôt pour avoir déjà des larves .

    Din-diu

    Posté par Din-diu, ce vendredi 07 avril à 19:00:46
  • C'est en voyant la photo que j'ai cru reconnaître la bestiole et ses excréments, je ne suis pas au jardin en ce moment mais je me "penche" sur le problème dès que possible et vous tiendrais au courant, car il me semble quand même avoir déjà été embêté l'an dernier.
    à plus,
    Annie

    Posté par Annie, ce lundi 10 avril à 17:54:42
  • L'ail aussi

    Les criocères aiment l'ail aussi! Ca fait 2 ans que je les vois sur les fuilles de mes oignons et sur l'ail. Ils ressemlent tout-à-fait à ceux qui apparaissent sur les lys.

    Posté par valchera, ce samedi 02 mai à 16:14:48
  • Je suis perplexe !!!!!

    J'ai trouvé dans les rainures de fermeture de fenêtre de cuisine (qui est près d'un bac de lys)
    ce que je pense être des larves de criotères enfermées dans une coque de terre séchée représentant la forme de la larve. Certaines sont encore vivantes. il y en a une quinzaine. Pensez vous que ce soit ça ???? merci de m'apporter une réponse

    Posté par jetdeau, ce samedi 06 mars à 08:21:16
  • thanks

    Posté par louboutin shoes, ce samedi 15 mai à 10:03:02
  • Merci

    Bonjour,
    J'ai toujours été attiré par le monde animal du fait de sadiversité et ses intrigues.

    Merci pour vos informations.

    Posté par Moko, ce mardi 25 mai à 12:32:19
  • NFL Jerseys Cheap

    What a nice photos and paintings that I have never see before!Just a small requirement,can you post a tutorial on the HDRI?I am really have difficulty of getting any real one with this.Thank you very much in advance.Welcome to my online shops to seek http://www.franklinmarshallshops.com
    http://www.monsterbeats-eshop.com
    http://www.nikeshox-max.com
    http://www.jerseyforsale.org
    http://www.cheapmbtshoes-mbt.com
    http://www.japanmbts.com

    Posté par NFL Jerseys, ce samedi 16 avril à 10:07:33
  • pas que les lys

    Et bien oui méfiez vous... Les mangeurs de feuilles s'attaquent à la ciboulette! je vous jure, l'extermination commence!!!

    Posté par gali, ce dimanche 08 mai à 22:21:37
  • criocères

    mes lys sont devant un grand lilas de 3m50, cette année toutes les feuilles des lys sont dévorées et le lilas a ses feuilles découpées, es-ce que ce serait ces criocères ? J'ai attrapé le seul que j'ai vu sur les lys, puis mis avec une feuille de lilas dans un bocal pour voir si c'est lui le coupable. Maintenant je me méfierai, c'est la 1ière fois que je vois ça.

    Posté par Dadou, ce vendredi 28 juin à 17:33:42
  • criocères

    pour la 1ière fois je vois mes lys avec les feuilles dévorées, le lilas à coté, 3.50m de haut a toutes ses feuilles découpées. Après avoir vu la bestiole incriminée sur votre site, j'en ai trouvé une sur un lys. Je l'ai récupéré dans un bocal avec une feuille de lilas pour voir si c'est bien elle la coupable.Ce matin elle faisait la morte, et là c'est reparti.Je vais surveiller maintenant que je suis au courant. Merci.

    Posté par Dadou, ce vendredi 28 juin à 17:38:59
  • le criocère et les oignons

    après moultes ewamens rapprochés, (insectes et larves) je suis quasi sur que ce sont des criocères du Lys qui attaquent en grand nombre mes oignons et échalottes, effectivement, les larves sont lezs plus voraces( 5 6 larves par lieu de pontes.

    Posté par raph, ce mardi 01 mai à 12:56:37
  • J'ai un Lys ... enfin j'avais... il n'a pas poussé cette année... Une explication ?

    Sinon j'ai eu aussi des criocères sur mon lys mais elles ne l'ont pas détruit (moi je laisse les bêtes si elles sont pas trop nombreuses, mon jardin est fait autant pour elles que pour moi, j'accepte que mes plantes soient un peu mangées.

    Posté par Raffa, ce jeudi 17 mai à 11:09:54
  • Des fois oui, des fois non

    Cette fois non ...
    Si des lys ne poussent pas, il y a plusieurs explications, mais je n'en vois qu'une évidente : on est venu se goinfrer des bulbes. Il faudra vérifier qu'il sont toujours là.

    Quant aux criocères, des lys au pied d'un mur à l'est sont plus sensibles que des lys en plein sud. Dans mon cas, ceux à l'est sont plein de criocères et si on les laisse faire, il n'aura plus que des triques sans feuilles ni fleurs. Pendant ce temps au sud, les lys se portent comme des charmes.
    Apparemment tes lys sont au sud. Non ?!

    Posté par Din-Diu, ce vendredi 18 mai à 23:50:36
  • Galére

    Mon pauvre lys est ravagé , heureusement les trois à côtés n'ont rien j'ai enlevé tous les œufs. J'ai remarqué dans votre article que vous dite "s'il ne sont pas traités " . De quel manière les traités pour éviter l'infection, s'il vous plaît ?
    Je suis novice dans ce domaine.

    Merci pour l'article, m'a été très utile .

    Posté par Linette, ce mercredi 30 mai à 14:46:06

Poster un commentaire