Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
17 septembre 2005

Et pendant ce temps ... (3 et fin)

Pendant l'été, ça fait du bruit de partout.

Tandis que le soleil se couche, des ailes nous frôlent. En même temps on entend un cliquetis discret. C'est celui des chauve-souris. Leur vol chaotique leur permet de capturer un maximum d'insectes volants (dont les moustiques).
Inexistantes par ici jusqu'aux années 90, leur retour est de bonne augure : il signifie que l'utilisation de pesticide est localement en baisse.

Plus tard dans la nuit, j'entends des sifflements aigus dans les haies et les arbres du vergers. Ceux qui pensent à des oiseaux ont tout faux. C'est la saison des amours des lérots, également appelés rats fruitiers, et mâles et femelles se cherchent. Et c'est un véritable concert auquel j'ai droit.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le lérot est un rongeur d'environ 10 cm, auquel on ajoute tout autant de longueur de queue. Les yeux cernés de noir et la queue en panache blanc le rendent sympathiques. Des dégâts au niveau des fruits ? Oui certainement. Mais chats et autres rapaces contribuent à ce que ça ne devienne pas gênant.

La baignoire attire beaucoup de monde, les hérissons pour la boisson, les oiseaux pour le bain,... Au cours de l'été c'est devenu une oasis, un havre de paix où les merles et mésanges viennent s'ébrouer tout en me défiant du regard, sans peur apparente. moineau
C'est peut être aussi pour ça qu'un jeune moineau, avec encore du duvet sur la tête, s'est trouvé ici, un peu hagard, se laissant approcher à quelques centimètres avant de s'envoler dans la haie juste derrière.

Publicité
Commentaires
Publicité