Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
22 septembre 2005

Mince ! ça caille !!

L'automne est arrivé : les journées sont encore ensoleillée et chaude, mais les nuits sont froides, surtout les nuits sans nuages. Ces nuits-là, les nuages ne sont pas présents pour renvoyer la chaleur qui vient du sol. Il faut rappeler que l'effet de serre, à la base, ça a du bon.

Chaleur le jour et froid humide la nuit, c'est un coup à s'attraper un foutu mal de dos.

Donc les nuits sont plutôt frisquettes, et humides. Les températures chutent et il faudra commencer à surveiller l'arrivée de premières gelées. Certains départements de France viennent déjà d'avoir des températures minimales négatives. Par chez moi, celles-ci devraient normalement pointer le bout de leurs nez, fin octobre-début novembre.  Avant cela, il faudra alors rentrer les légumes qui craignent comme les courges (parce que comme le dit le dicton : "courge engelue, courge foutue"), et protéger du froid les plantes sensibles comme le figuier et le bananier.

Je n'en suis pas encore à ce stade-là. Pour l'instant, mon système de "radiateur" est peut-être suffisamment efficace. Je ne me fais pas trop d'illusion, mais bon, ces jours-ci le soleil tape fort.
Sinon, je penserai à sortir le voile de forçage pour isoler les tomates, par exemple, en disposant le voile au-dessus, des piquets. Il vaut d'ailleurs mieux utiliser un voile usé, parce que le vent peut facilement le déchirer.

Enfin un vieux truc : la paille. Disposée au pied de plantation, elle tient le sol au chaud. Mais attention que la paille ne retienne pas non plus trop l'humidité.

En attendant, ça caille quand même bien la nuit !!

Publicité
Commentaires
P
il faut vraiment faire gaffe à ces chauds et froids sinon ... et bien on reste bloqué !<br /> et ça fait mal !
Publicité