Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
12 septembre 2005

Hérissons et voyance

C'est marrant ça ! Pendant le week-end, je consulte les statistiques du blog, et je regarde de quels sites viennent mes visiteurs. L'intérêt c'est que quand on vient de Google, ça affiche les mots clés utilisés.

L'un de mes visiteurs cherchait un piège à hérisson. Et cela m'a paru pour le moins, plutôt saugrenu. Quelle idée de vouloir capturer cet allié du jardin ?

Mais voilà, ça n'en est pas resté là. Le lendemain, je fais le tour du jardin. Et surprise ! que vois-je dans un seau ? Un hérisson ! Un jeune de l'année, de pas plus de 15 cm de long.
C'est peut être le même celui que j'avais vu un soir le nez dans l'abreuvoir-baignoire. Ce soir là, je le surprend en train de boire, aussitôt il se met en boule, le nez dans l'eau . J'en profite pour refaire le plein de l'abreuvoir, et le niveau de l'eau montant, ce petit hérisson est obligé de se "dés-en-bouler" et me fait face. Ne pouvant faire autrement, il prend la poudre d'escampette.

Revenons au hérisson du seau. Etant donné que je viens de surprendre un autre jeune en pleine journée, en train de crapahuter au milieu des orties, je pense que tout ce petit monde cherche un abri pour l'hiver. Et c'est en furetant, que notre petit hérisson est venu fourrer son nez dans un seau qui en bascule, a dû se redresser une fois l'animal à l'intérieur. Il venait d'inventer le piège à hérisson. Et heureusement pour lui, je passais par là (sinon c'était la mort assurée).

En photo le lâcher de hérisson :

  herisson_seau_a     herisson_seau_b      herisson_seau_c   

Par-ci par-là, il y a pas mal de coin pour les hérissons, tas de feuilles, de branches, de haies touffues, etc,... et ils arrivent donc à trouver un endroit où s'installer.

Pour ceux d'entre vous qui pensent qu'ils n'ont pas de tels endroits, voilà la copie d'une photocopie de je-ne-sais-plus-quel magazine, ainsi que la plaquette distribuée à une époque par le Conseil Général du Bas-Rhin.

Publicité
Commentaires
E
Monsieur,<br /> <br /> Je souhaite vous informer sur la vie des hérissons Je fais partie d’une association qui a pour but, de recueillir et de sauvegarder les hérissons en difficulté afin de les aider à réintégrer leur milieu naturel.<br /> <br /> Un hérisson aperçu en pleine journée est un hérisson en danger.<br /> Les mouches pondent dessus prospèrent et dévorent le hérisson vivant.<br /> C’est, vous en conviendrez une mort plutôt atroce<br /> <br /> Si vous l'apercevez pendant la journée, c'est qu'il y a un problème il est en danger (un hérisson bébé ou adulte sans abri dans la journée est un animal en danger car un contact avec les mouches est alors possible (les mouches pondent des oeufs sur les hérissons qui sont ensuite dévorés vivants par les asticots). En effet, le hérisson est un animal crépusculaire et nocturne, il n'est donc jamais en contact avec ce type d'insecte.<br /> Il faut d'urgence le mettre à l'abri. Dans votre jardin mettez un carton retourné rempli de feuilles, de paille ou de papier, n'oubliez pas de faire un trou pour qu'il puisse entrer et sortir. Attrapez-le avec des gants ou un journal que vous glisserez sous lui, mettez-le dans le carton. N'oubliez pas la nourriture et l'eau <br /> Ne donnez jamais de pain ou de lait .Pour plus d’informations<br /> WWW.hérisson.nom.fr<br /> En vous remerciant ,par avance pour nos petites boules d’épines
Publicité