Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 septembre 2005

Quand on vous dit que ce n'est pas si simple que ça ...

Il y a quelques jours de cela, j'ai vu un reportage sur France 5 sur le déboisement inexpliqué, l'érosion des berges et la disparition du castor dans le Parc de Yellowstone aux Etats-Unis.

Aucun rapport entre déboisement, érosion et disparition des castor ...? Que nenni !

Des scientifiques remarquent, photos du début du XX° siècle à l'appui, que le couvert forestier a fortement diminué. Autres découvertes, la plupart des arbres ont plus de 60-70 ans. Or dans les années 1930, on tuait le dernier loup dans le Parc de Yellowstone. Après études et raisonnements, les scientifiques viennent à conclure qu'il faut réintroduire les loups. Et ça règle les choses..

L'explication

A la disparition du loup, l'herbivore dominant (je crois que c'est l'orignal) était tranquille pour brouter tout ce qui pouvait passer à sa portée : les jeunes pousses d'arbres ainsi que les arbustes sur les berges tels que les saules.
Or les arbustes des berges maintiennent les sols, les protégeant de l'érosion, et leur branches sont l'alimentation principale des castors. Donc en l'absence de ces arbustes, c'est érosion et déménagement des castors.
La réintroduction du loup a remis les pendules à l'heure.

Voilà un bel exemple de la complexité des interactions qui peuvent exister au sein d'un écosystème. Vouloir faire du bio, c'est en grande partie optimiser, favoriser ces interactions.

Quand on vous dit que la Nature n'est pas si simple que ça  ...!

Publicité
Commentaires
Publicité