Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
8 septembre 2005

Tomate : ce qu'il reste à faire

J'en ai pas fini avec la tomate.

- Il faut encore faire face aux limaces. Cet été, certaines tomates encore vertes étaient trouées voire creusées, et le coupable a été identifié. Mais quand les tomates sont bien rouges et qu'arrivent les pluies de fin d'été, les limaces rappliquent pour se régaler. Je remets donc en branle les techniques de chocs.

- Pour contrer les nuits de plus en plus fraîches, j'ai improvisé un radiateur. Je me suis inspiré d'utomate_radiateur1ne photo où dans une maison, de part et d'autres des baies vitrées se tenaient de grandes colonnes transparentes pleines d'eau. Le principe est que les colonnes restituent la nuit la chaleur emmagasinée le jour. Donc c'est pour cela qu'une grosse bouteille d'eau trône au milieu du potager. La question que je me pose par contre, est : quel est le meilleur matériau pour cela, le verre ou le plastique ? Je serais tenté de dire que c'est le verre, parce qu'il retient les infra-rouge (vecteur de chaleur).


- Il est largement temps de se mettre à conserver des graines de tomates. Pour les petites tomates (genre cerise ou cocktail), je me casse pas la tête : je mets de côté quelqu'unes, en général fendues, dans un endroit sec et ventilé. Il ne restera plus que, le moment venu de semer, de décortiquer la tomate séchée pour récupérer les graines (sur la photo, "avant & après"ci dessous).

                 tomate_graines             tomate_graines21         

Pour les grosses tomates, je récupère la pulpe sur une première feuille de papier absorbant. Avec la pointe d'un couteau, j'ai trié les graines pour les disposer sur une deuxième feuille (photo ci-dessus). Avec un marqueur j'ai noté le nom de la variété de tomate, puis je plie en 4 la feuille, je laisse sécher dans un coin, puis stockage dans une enveloppe, une boîte, un tupperware, ... en fonction des goûts.

 

Bon, bin je crois que là j'ai fais le tour de la question.

 

En fait, non. Ca fait rien, ce sera pour une prochaine fois...

Publicité
Commentaires
Publicité