Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
6 octobre 2006

Une Envahisseuse venue du Canada

Après les Etats-Unis, le Japon, et l'Amérique du Nord en général, voici le cas d'une plante originaire du Canada et que l'on trouve pratiquement partout en France, la vergerette du Canada (Conyza canadensis ou Erigeron canadensis).

vergeretteElle porte plusieurs noms : érigéron ou érigère du Canada, conyze du Canada, herbe aux Français, fausse camomille. Le terme vergerette, petite verge, vient du latin virga qui signifie bâton. En effet, la plante est une tige bien droite jusqu'à 90 cm de haut, d'où partent les inflorescences et les feuilles. Le terme d'érigéron vient du grec eri, tôt et geron, vieillard. Les petites fleurs discrètes, jaunes et blanches, laissent très vite place aux aigrettes blanches des graines, ce qui rappelle la chevelure d'un vieillard.

vergerette_herbierCette plante rudérale a été introduite vers 1655 en France dans un jardin botanique de Blois. Le caractère envahissant de la vergerette du Canada, n'est pas lié à sa façon de s'installer (annuel ou bisannuelle, elle est facile à déraciner), ni à sa capacité à la compétition (elle gêne apparemment peu les plantes autochtones), mais plutôt à sa facilité à voyager loin. En très peu de temps, toute l'Europe a été colonisée par cette vergerette. On suppose même que cela a été grandement favorisé par le développement du chemin de fer, qui lui a offert des habitats nouveaux.
Le même phénomène se produit maintenant le long des autoroutes, où les turbulences de l'air provoquées par le traffic entraînent la dissémination de ses graines.

Pour une fois, on peut cohabiter avec l'envahisseuse. Facile à arracher, je ne m'attaque souvent à cette mauvaise herbe au tout dernier moment.

Publicité
Commentaires
Publicité