Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Blog Bio Mais Pas Trop
20 mai 2006

Fougère & Fougère

Avant-hier j'ai eu une agréable surprise. Mais pour expliquer le pourquoi du comment, il me faut revenir quelques années en arrière.

fougeresLe feuillage dense du chêne fait qu'en dessous il y a peu de lumière et qu'il fait frais. Ce qui y sert de pelouse y était donc de plus en plus clairsemée. Ce qu'il fallait, c'était aménager un semblant de sous-bois. Donc, il y a 3-4 ans, j'ai acheté des fougères en pot Matteucia struthiopteris et Dryopteris erythrosora.

Apparemment, cet endroit toujours à l'ombre et bénéficiant seulement de lumière indirect, devait leur convenir. Si Dryopteris végétait un peu et tardait à démarrer, Matteucia profitait de la situation pour drageonner et s'étendre.
A noter que pour les diviser, il suffit de séparer et transplanter les drageons produits par Matteucia, alors que pour Dryopteris il faut y aller à la bêche et diviser la motte.

Mais voilà, pousser sous un chêne n'est pas chose évidente. Le feuillage, large et dense, laisse passer vraiment peu de lumière et arrête une grande part des pluies. Donc en dessous il y fait sombre, frais et sec. Ca convient à Dryopteris mais pas à Matteucia, qui, en période de temps chaud, finit par sécher sur place si je ne l'arrose pas.

Au printemps 2005 je décide donc de déplacer Matteucia et de mettre à leur place des mottes de Dryopteris. Les fougères déplacées se trouvaient désormais sous l'ombre plus claire et plus humide d'un bosquet de bouleaux. Tout allait bien jusqu'à ce qu'arrive l'été, qui malgré un arrosage régulier, a fini par griller les Matteucia les unes après les autres. Je les croyais perdues corps et "âmes" et à jamais.

Avant-hier je me suis rendu compte que, pour la plupart, elles étaient revenues avec une nouvelle vigueur et sans que je m'en occupe. C'est bon signe : ça signifie simplement qu'elles sont maintenant au bon emplacement, celui pour lequel elles sont adaptées, et qu'elles n'ont pas besoin de moi.

matteuciadryopteris

Matteucia struthiopteris


Dryopteris erythrosora

Désormais, je vais finir par me retrouver avec, non pas un, mais deux sous-bois :  un sous-bouleau et un sous-chêne. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je crois que de toute façon, j'arriverai à faire avec.

Publicité
Commentaires
Publicité